Byblos a écrit:Salut à tous !
Bonne introduction, car ...je ne peux donner que mon ressenti perso, d'autres peuvent voir ça différemment.
On suggère d'habitude entre une dizaine et une trentaine, par exemple deux petites escouades d'infanterie et une de cavalerie. On peut en prendre un peu plus, ou moins... Une vingtaine et quelques c'est assez pratique.
Ce qu'il vaut prévoir surtout, c'est que le rythme de jeu est très différent de règles plus habituelles.
Tant que les ennemis (connus) sont assez loin (si c'est le cas au début de la partie) le mouvement simultané permet d'aller très très vite. Quand on est plus près de l'ennemi, on ralentit pour regarder, pour régler les premiers tirs (qui vont encore assez vite). Mais les combats en mêlée se font un contre un (ou un contre deux ou trois) donc s'il y a vraiment du monde ça peut prendre du temps.
Et des troupes nombreuses incitent les joueurs à diviser leurs forces ; ce qui n'est pas forcément un problème en soi, mais quand un même joueur doit régler des mouvements et actions au plus près avec divers ennemis à deux bouts de la table en même temps ça peut retarder tout le monde.
La maîtrise et l'acceptation, pas forcément des mécanismes eux-mêmes, mais surtout de l'esprit de la règle, est aussi un facteur de fluidité ou pas du tout.