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Avant les Géométries, 1600 avant JC à 1150 avant JC.

2 participants

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Paskal



Liste N° 10  de la VIe édition du WRG. GRECS  MINOENS ET MYCENIENS.1600 avant JC à 1150 avant JC.

1 C-en-C avec LTS ou JLS dans un char léger à deux chevaux avec un équipage "Regulier A" de 1 conducteur non armé, @ 100 points.

Jusqu'à 2 sous-généraux avec LTS ou JLS dans un char léger à deux chevaux avec un équipage "Regulier A" de 1 conducteur non armé, @50 points.

9 à 48 chars légers à deux chevaux avec un équipage "Regulier B" de 1 conducteur non armé et 1 avec LTS ou JLS, @ 19 points.

Jusqu'à 15 supplément pour passer l'équipage des chars en "Regulier A", @ 1 point.

Jusqu'à 6 cavaliers "Regulier B" HC, JLS, @9 points.

30 à 150  lanciers "Regulier D" ou "Irregulier C" MI, LTS ou JLS, Sh, @3points.

Jusqu'à 80  supplément pour passer des MI réguliers avec JLS en HI, @2 points.

10 à 30 javelotiers "Irrégulier C" LI, JLS, @2 points.

Jusqu'à 50 archers "Regulier D" MI, B, @2 points.

10 à 50 archers "Irrégulier D" LI, B, @1 point. 10 à 0 50

Jusqu'à 15 frondeurs "Irrégulier D"LI, S, @1point.

Extra pour passer tous les « D » ou aucun en « C », @1point.

Jusqu'à 10 facteurs de commandement réguliers @ 10 points.

Jusqu'à 10 facteurs de commandement irréguliers @25 points.

L'équipage de char avec JLS, cavalerie et HI ne peut pas être utilisé s'il y a des troupes dans l'armée avec LTS.

Les MI régulier avec LTS peut être utilisé seul ou en unités mixtes avec 1/4 ou 1/3 de leur effectif en archers.

Les archers MI ne peut pas être utilisé seuls.

La transition de LTS à JLS a eu lieu vers 1350 av.

Les cavaliers sont assis loin en arrière sur le cheval comme les Égyptiens.

Page 8 de la VIe édition du WRG :

INFANTERIE MONTÉE ET CAVALERIE ET CHAMEAUX DÉMONTÉS.


Les fantassins montés sont des fantassins à qui l'on a fourni, moyennant des frais supplémentaires, des chevaux ou d'autres animaux pour les déplacer plus rapidement jusqu'à l'endroit où ils sont destinés à combattre à pied...

Les cavaliers ou les chamelliers à pied conservent leur coût monté.

Les SHK et EHK combattent à pied comme s'ils étaient armés d'armes dites à 2 mains courtes, quelles que soient les armes réellement représentées.

La cavalerie démonte en formation équivalente à celle de l'infanterie avec une armure équivalente dans la même armée.

Par exemple, au 2 ème siècle après JC, les HC romains descendent en LHI, les EHC byzantins ou HC en HI, et les Hun LC en LI. cavalerie comme infanterie équivalente.

Page 29 de la VIe édition du WRG :

DÉPLACEMENT MONTÉ POUR COMBATTRE À PIED.


La cavalerie ou le chamellerie requis pour combattre à pied et l'infanterie montée peuvent avoir des figurines dupliquées, montées et démontées, ou peuvent être fournies uniquement à pied.

Si c'est ces derniers, ils se déplacent pendant leur première période sur la table est un mouvement monté de pleine longueur sans déduction pour démonter, mais terminent en troupes démontées, en bon ordre et dans n'importe quelle formation.

Leurs montures sont supposées êtres trop loin pour remonter à cheval pendant le jeu.

S'ils sont chargés avant de pouvoir se déplacer, ils répondent aux charges à pied et en bon ordre.


Les troupes en double peuvent être traitées de la même manière ou rester à cheval, auquel cas elles doivent déduire pour une démonte ultérieure.

Ils peuvent toujours remonter si leurs montures sont ratrappées ou leurs sont  rendues.

Dans tous les cas, le coût des points de monture doit être payé.


La démonte, le rassemblement et l'appel de ceux qui gardent les chevaux prennent un quart de période qui doit être déduit.

La remonte prend une demi-période.

La position des montures des troupes dédoublées doit être indiquée par au moins un animal sans cavalier pour cinq  figurines démontés, plus un nombre minimal d'accompagnateurs (sauf pour les armées dont on connait le système comme celle de la liste n°17. ÂGE SOMBRE ET GREC GÉOMÉTRIQUE. 1150 BC à 700 BC pour la VI eme Edition du WRG).

Aucun point n'est à payer pour ces derniers.

Les animaux peuvent être dirigés par les préposés à la moitié de la vitesse normale.

S'ils sont contactés par l'ennemi, ils sont soit capturés et escortés jusqu'au camp ennemi, soit dispersés au-delà de tout souvenir pendant le jeu, donc retirés de la table.

Les cavaliers irréguliers de classe "A" et "B" ne descendront de cheval que si un général en ligne de commandement rejoint leur unité pour leur imposer cela.

Si elles sont représentées par des figurines à pied non dupliquées, un tel général doit être avec dans cette unité et toute autre unité de son commandement doit être sous son influence de réaction pendant leur première période sur la table.


Les équipages des éléphants et des chars ne peuvent pas être démontés.

Cependant,le facteur d 'arme du char prend déjà en compte une quantité limitée de combats autour ainsi que dans le char.

D'autres méthodes de simulation ont été essayées, mais se sont avérées impraticables
.



Dernière édition par Paskal le 17/2/2022, 16:59, édité 4 fois


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"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Très bien mais pourquoi as-tu ajouté ce passage sur les troupes montées ? C'est pour adapter aux chars (faire descendre le combattant de son char pour combattre à pied) ?
Parce qu'à part ça je ne me souviens pas qu'il y ait la moindre infanterie montée dans cette liste (de toutes façons cela n'apparaît pas).

Ou alors c'est pour les cavaliers ?


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Si la vie était plus simple, hé ben, elle serait vachement moins compliquée (Søren Kierkegaard).

Paskal



Eric , pourquoi j'ai ajouté ce passage sur les troupes montées ?

C'est parce qu'il est dans la règle aux n° de pages indiqués pour expliquer comment faire descendre le combattant de son char ou de son cheval ou de ce que tu veux pour combattre à pied.

Tu ne te souviens pas qu'il y ait eu la moindre infanterie montée dans cette liste , normal les achéens n'avaient pas d'infanterie montée mais des cavaliers qui le faisait certainement, vu leurs faibles effectifs.

https://www.anargader.net/t1773-geometries-1150-avant-jc-a-700-avant-jc#16230


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"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Moui, comme plus tard les hoplites montés. Moi ça ne me dérange pas. La question que je me pose est : au final, dans la 6, les équipages de char peuvent-ils démonter ou pas ? Il me semblait bien que non (et que c'est justement pour ça que tu mettait en avant la règle Charges).


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Si la vie était plus simple, hé ben, elle serait vachement moins compliquée (Søren Kierkegaard).

Paskal



Dans la 6, les équipages de char peuvent-ils démonter ou pas ? Normalement non et c'est expliqué ci-dessous en rouge.

En effet cette régle ne pemet pas certaines choses historiques et parfois comme dans la list N° 17 c'est souvent les auteurs des listes qui par méconnaissance historiques* ne permettes pas certaines choses permises par la régle ce qui est le comble.

Voilà pourquoi dans la liste https://www.anargader.net/t1773-geometries-1150-avant-jc-a-700-avant-jc j'ai rajouté en rouge ce qu'il fallait et comme c'est permis par la régle ,les cavaliers de cette liste et comme ceux de la Liste https://www.anargader.net/t3246-avant-les-geometries-1600-avant-jc-a-1150-avant-jc
démonteront également .

Maintenant pour les équipages de chars, pour moi j'ai prévus de démonter le combattant et de le placer sur le socle du char quand l'unité est bloqué en mélée.

Ceci simulera parfaitement la démonte des guerriers de chars quand ils le faisaient historiqument, sans trahir la régle.

Page 8 de la VIe édition du WRG :


INFANTERIE MONTÉE ET CAVALERIE ET CHAMEAUX DÉMONTÉS.


Les fantassins montés sont des fantassins à qui l'on a fourni, moyennant des frais supplémentaires, des chevaux ou d'autres animaux pour les déplacer plus rapidement jusqu'à l'endroit où ils sont destinés à combattre à pied...

Les cavaliers ou les chamelliers à pied conservent leur coût monté.

Les SHK et EHK combattent à pied comme s'ils étaient armés d'armes dites à 2 mains courtes, quelles que soient les armes réellement représentées.

La cavalerie démonte en formation équivalente à celle de l'infanterie avec une armure équivalente dans la même armée.

Par exemple, au 2 ème siècle après JC, les HC romains descendent en LHI, les EHC byzantins ou HC en HI, et les Hun LC en LI. cavalerie comme infanterie équivalente.

Page 29 de la VIe édition du WRG


DÉPLACEMENT MONTÉ POUR COMBATTRE À PIED.


La cavalerie ou le chamellerie requis pour combattre à pied et l'infanterie montée peuvent avoir des figurines dupliquées, montées et démontées, ou peuvent être fournies uniquement à pied.

Si c'est ces derniers, ils se déplacent pendant leur première période sur la table est un mouvement monté de pleine longueur sans déduction pour démonter, mais terminent en troupes démontées, en bon ordre et dans n'importe quelle formation.

Leurs montures sont supposées êtres trop loin pour remonter à cheval pendant le jeu.

S'ils sont chargés avant de pouvoir se déplacer, ils répondent aux charges à pied et en bon ordre.

Les troupes en double peuvent être traitées de la même manière ou rester à cheval, auquel cas elles doivent déduire pour un démonte ultérieure.

Ils peuvent toujours remonter si leurs montures sont ratrappées ou leurs sont  rendues.

Dans tous les cas, le coût des points de monture doit être payé.

La démonte, le rassemblement et l'appel de ceux qui gardent les chevaux prennent un quart de période qui doit être déduit.

La remonte prend une demi-période.

La position des montures des troupes dédoublées doit être indiquée par au moins un animal sans cavalier pour cinq  figurines démontés, plus un nombre minimal d'accompagnateurs (sauf pour les armées dont on connait le système comme celle de la liste n°17. ÂGE SOMBRE ET GREC GÉOMÉTRIQUE. 1150 BC à 700 BC pour la VI eme Edition du WRG).

Aucun point n'est à payer pour ces derniers.

Les animaux peuvent être dirigés par les préposés à la moitié de la vitesse normale.

S'ils sont contactés par l'ennemi, ils sont soit capturés et escortés jusqu'au camp ennemi, soit dispersés au-delà de tout souvenir pendant le jeu, donc retirés de la table.

Les cavaliers irréguliers de classe "A" et "B" ne descendront de cheval que si un général en ligne de commandement rejoint leur unité pour leur imposer cela.

Si elles sont représentées par des figurines à pied non dupliquées, un tel général doit être avec dans cette unité et toute autre unité de son commandement doit être sous son influence de réaction pendant leur première période sur la table.

Les équipages des éléphants et des chars ne peuvent pas être démontés.

Cependant,le facteur d 'arme du char prend déjà en compte une quantité limitée de combats autour ainsi que dans le char.

D'autres méthodes de simulation ont été essayées, mais se sont avérées impraticables.


*Voilà pouquoi dans le fanzine de la F.F.J.H , certains joueurs, soit les historiens amateurs qui savaient de quoi ils parlaient, pouvaient y faire publier des listes d'armées que tu compareras avec les listes officielles des régles.



Dernière édition par Paskal le 29/12/2021, 18:00, édité 1 fois


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"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Paskal



Dans le livret intitulé  ARMY LISTS VOLUME 1 - Armies of the Ancient Near East 3000BC - 500BC  WARGAMES RESEARCH GROUP For use with WRG 7th Edition Ancient Rules 3000BC-1485AD on peux lire page 77:

                                                         Conversion chart
This chart is in order that any WRG 6 th edition ancients players can quickly and accurately convert elements into figures.

Number of                       Lcm, LC                  EHC, HC, MC                                  SHC, HI, MI
elements                         &LI                         Hcm, Mcm,                                   Reg LMI&LHI
                                                                   Irr LMI & LHI

 1                                         2                            3                                                      4
 2                                         4                            6                                                      8
 3                                         6                            9                                                    12
 4                                         8                          12                                                    16
 5                                       10                          15                                                    20
 6                                       12                          18                                                    24
 7                                       14                          21                                                    28
 8                                       16                          24                                                    32
 9                                       18                          27                                                    36
10                                       20                          30                                                    40
11                                       22                          33                                                    44
12                                       24                          36                                                    48

En conclusion ,une liste d'armée de ce livret peut être convertie pour l'utiliser avec la 6eme édition du WRG.

Désormais voilà qui est fais pour la liste N° 19. Minoan and Mycenaean 1600-1100BC du livret intitulé ARMY LISTS VOLUME 1 - Armies of the Ancient Near East 3000BC - 500BC  WARGAMES RESEARCH GROUP For use with WRG 7th Edition Ancient Rules 3000BC-1485AD.

1 C-en-C avec LTS ou JLS dans un char léger (Lourd d 'aprés la liste...Ce qui est impossible puisqu'il n'y a qu'un combattant dans les chars minoens et mycéniens... ) à deux chevaux avec un équipage "Regulier A" de 1 conducteur non armé, @ 100 points.

Jusqu'à 2 sous-généraux avec LTS ou JLS dans un char léger (Lourd d 'aprés la liste...Ce qui est impossible puisqu'il n'y a qu'un combattant dans les chars minoens et mycéniens... ) à deux chevaux avec un équipage "Regulier A" de 1 conducteur non armé, @50 points.

Jusqu'à 1 étendard d'armée (En forme de disque d'aprés la liste ...) porté par le C-in-C @ 20 pts

9 à 48 chars légers à deux chevaux avec un équipage "Regulier B" de 1 conducteur non armé et 1 avec LTS ou JLS, @ 19 points.

Pour tous, supplément pour passer les Egeta sur 2hHch (Lourd d 'aprés la liste...Ce qui est impossible puisqu'il n'y a qu'un combattant dans les chars minoens , mycéniens et égéen... ) comme Égéen @ 6pts

(Début de période) Jusqu'à 6 cavaliers Egeta RegB, HC JLS @ 9 pts

(Fin de période) Jusqu'à 18 cavaliers Egeta RegB, HC JLS @ 9 pts

48 à 192 lanciers Ekea Irr C ou Reg D, MI, LTS ou JLS, Sh @ 3 pts

Jusqu'à 192 suppléments pour passer les Reg D en Reg C @ 1 pts

Jusqu'à 32 suppléments pour passer les Irr C en Irr B @ 1 pts

Jusqu'à 48 suppléments pour passer les Reg C en Reg B @ 1 pts

(Fin de période)  Jusqu'à 96  suppléments pour passer les lanciers en  HI @ 2 pts

Jusqu'à 72 archers Irr C ou Reg D, MI, B @ 2 pts

Jusqu'à 72 suppléments pour passer les archers en Reg C @ 1 pt

Jusqu'à 32 suppléments pour passer les archers Reg C en Reg B @ 1pt

(Début de période)  Jusqu'à 36 javelotiers Irr C, LMI, JLS @ 2pts

(Début de période)  12 à 48  javelotiers  Irr C, LI, JLS @ 2 pts

(Fin de période)  Jusqu'à 24  javelotiers  Irr C, LMI, JLS,B @ 3pts

(Fin de période)  12 à 48  javelotiers  Irr C, LI, JLS, B @ 3pts

Jusqu'à 72 archers Irr D, LI, B @ 1pt

Jusqu'à 72 frondeurs Irr D, LI, S @ 1pt

Jusqu'à 96 suppléments pour passer les Irr D en Irr c @ 1 pt

Jusqu'à 16 facteurs de commandement réguliers @10 points

Jusqu'à 12 facteurs de commandement irréguliers @25 points

Jusqu'à 3 facteurs de commandement réguliers pour donner aux chars un détachement de cavaliers Egeta @ 5 pts

Les Minoens (également connus sous le nom de Keftiu par les Égyptiens) étaient basés sur l'île de Crète et étaient soutenus par leur formidable flotte.

Au cours du XVe siècle av. jc. l'île a été dévastée par une éruption volcanique et le tsunami qui a suivi a détruit leur flotte.

Cela a conduit à une invasion mycénienne et à la destruction de Knossos à la fin du siècle.

Les Mycéniens s'appelaient Achéens, Danaéens et Argiens.

Leur base de pouvoir était dans le Péloponnèse, mais d'autres royaumes sont connus, comme Iolkos en Thessalie, Thèbes en Béotienne et Athènes en Attique.

Cette période comprend également les légendes racontées par Homère sur les deux guerres de Troie.

Nous suggérons d'utiliser la liste des États d'Anatolie 1500 - 1100 av. JC - N° 21 pour les Troyens et pour représenter les premiers Phrygiens, Mysiens, Lydiens, Cariens et Lyciens.

Au début de la période, les armes comprenaient de grande boucliers en forme de huit (et les fameux boucliers "tours")en peau de bœuf (non recouverts de peaux d eboeufs)avec un umbo en métal (?) et une grande lance appelée Enklos.

Des casques ornés de défenses de sanglier étaient également portés, comme le montre la Fresque du Bouclier.

La période ultérieure a été marquée par l'introduction de bouclies plus petits et plus ronds (ou boucliers en forme de croissant) et de cnémides, comme représenté sur le vase du guerrier.

Les articles marqués début de période ne s'appliquent qu'à la première période (1600 - 1350 av. JC).

Les articles marqués fin de période s'appliquent  seulement pou la periode tardive (1349 -1100 av. JC).

Les troupes doivent toutes être armées soit de JLS soit de LTS. La JLS doit être utilisée dans les armées après 1349 av. JC.

Les archers et les lanciers peuvent combattre en unités mixtes.

Seuls les généraux des armées minoennes peuvent utiliser des chars (???incompréhensible).



Dernière édition par Paskal le 30/12/2021, 19:23, édité 8 fois


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Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Paskal a écrit:(Fin de période)  Jusqu'à 96  suppléments pour passer les lanciers en  HI @ 8pts

Le supplément pour passer des MI en HI coûterait 8 points ? Tu es sûr de ça ?


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Paskal



Non c'est 2 points... Cette liste est plus intéressante que celle de la 6 e édition, de l'infanterie en LMI pour les Pyliens et trois fois plus de cavalerie et en sous-unités pour les généraux .

La liste des États d'Anatolie 1500 - 1100 av. JC - N° 21 sera super pour représenter des Troyens historiques .


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