Liste N° 10 de la VIe édition du WRG. GRECS MINOENS ET MYCENIENS.1600 avant JC à 1150 avant JC.
1 C-en-C avec LTS ou JLS dans un char léger à deux chevaux avec un équipage "Regulier A" de 1 conducteur non armé, @ 100 points.
Jusqu'à 2 sous-généraux avec LTS ou JLS dans un char léger à deux chevaux avec un équipage "Regulier A" de 1 conducteur non armé, @50 points.
9 à 48 chars légers à deux chevaux avec un équipage "Regulier B" de 1 conducteur non armé et 1 avec LTS ou JLS, @ 19 points.
Jusqu'à 15 supplément pour passer l'équipage des chars en "Regulier A", @ 1 point.
Jusqu'à 6 cavaliers "Regulier B" HC, JLS, @9 points.
30 à 150 lanciers "Regulier D" ou "Irregulier C" MI, LTS ou JLS, Sh, @3points.
Jusqu'à 80 supplément pour passer des MI réguliers avec JLS en HI, @2 points.
10 à 30 javelotiers "Irrégulier C" LI, JLS, @2 points.
Jusqu'à 50 archers "Regulier D" MI, B, @2 points.
10 à 50 archers "Irrégulier D" LI, B, @1 point. 10 à 0 50
Jusqu'à 15 frondeurs "Irrégulier D"LI, S, @1point.
Extra pour passer tous les « D » ou aucun en « C », @1point.
Jusqu'à 10 facteurs de commandement réguliers @ 10 points.
Jusqu'à 10 facteurs de commandement irréguliers @25 points.
L'équipage de char avec JLS, cavalerie et HI ne peut pas être utilisé s'il y a des troupes dans l'armée avec LTS.
Les MI régulier avec LTS peut être utilisé seul ou en unités mixtes avec 1/4 ou 1/3 de leur effectif en archers.
Les archers MI ne peut pas être utilisé seuls.
La transition de LTS à JLS a eu lieu vers 1350 av.
Les cavaliers sont assis loin en arrière sur le cheval comme les Égyptiens.
Page 8 de la VIe édition du WRG :
INFANTERIE MONTÉE ET CAVALERIE ET CHAMEAUX DÉMONTÉS.
Les fantassins montés sont des fantassins à qui l'on a fourni, moyennant des frais supplémentaires, des chevaux ou d'autres animaux pour les déplacer plus rapidement jusqu'à l'endroit où ils sont destinés à combattre à pied...
Les cavaliers ou les chamelliers à pied conservent leur coût monté.
Les SHK et EHK combattent à pied comme s'ils étaient armés d'armes dites à 2 mains courtes, quelles que soient les armes réellement représentées.
La cavalerie démonte en formation équivalente à celle de l'infanterie avec une armure équivalente dans la même armée.
Par exemple, au 2 ème siècle après JC, les HC romains descendent en LHI, les EHC byzantins ou HC en HI, et les Hun LC en LI. cavalerie comme infanterie équivalente.
Page 29 de la VIe édition du WRG :
DÉPLACEMENT MONTÉ POUR COMBATTRE À PIED.
La cavalerie ou le chamellerie requis pour combattre à pied et l'infanterie montée peuvent avoir des figurines dupliquées, montées et démontées, ou peuvent être fournies uniquement à pied.
Si c'est ces derniers, ils se déplacent pendant leur première période sur la table est un mouvement monté de pleine longueur sans déduction pour démonter, mais terminent en troupes démontées, en bon ordre et dans n'importe quelle formation.
Leurs montures sont supposées êtres trop loin pour remonter à cheval pendant le jeu.
S'ils sont chargés avant de pouvoir se déplacer, ils répondent aux charges à pied et en bon ordre.
Les troupes en double peuvent être traitées de la même manière ou rester à cheval, auquel cas elles doivent déduire pour une démonte ultérieure.
Ils peuvent toujours remonter si leurs montures sont ratrappées ou leurs sont rendues.
Dans tous les cas, le coût des points de monture doit être payé.
La démonte, le rassemblement et l'appel de ceux qui gardent les chevaux prennent un quart de période qui doit être déduit.
La remonte prend une demi-période.
La position des montures des troupes dédoublées doit être indiquée par au moins un animal sans cavalier pour cinq figurines démontés, plus un nombre minimal d'accompagnateurs (sauf pour les armées dont on connait le système comme celle de la liste n°17. ÂGE SOMBRE ET GREC GÉOMÉTRIQUE. 1150 BC à 700 BC pour la VI eme Edition du WRG).
Aucun point n'est à payer pour ces derniers.
Les animaux peuvent être dirigés par les préposés à la moitié de la vitesse normale.
S'ils sont contactés par l'ennemi, ils sont soit capturés et escortés jusqu'au camp ennemi, soit dispersés au-delà de tout souvenir pendant le jeu, donc retirés de la table.
Les cavaliers irréguliers de classe "A" et "B" ne descendront de cheval que si un général en ligne de commandement rejoint leur unité pour leur imposer cela.
Si elles sont représentées par des figurines à pied non dupliquées, un tel général doit être avec dans cette unité et toute autre unité de son commandement doit être sous son influence de réaction pendant leur première période sur la table.
Les équipages des éléphants et des chars ne peuvent pas être démontés.
Cependant,le facteur d 'arme du char prend déjà en compte une quantité limitée de combats autour ainsi que dans le char.
D'autres méthodes de simulation ont été essayées, mais se sont avérées impraticables.
1 C-en-C avec LTS ou JLS dans un char léger à deux chevaux avec un équipage "Regulier A" de 1 conducteur non armé, @ 100 points.
Jusqu'à 2 sous-généraux avec LTS ou JLS dans un char léger à deux chevaux avec un équipage "Regulier A" de 1 conducteur non armé, @50 points.
9 à 48 chars légers à deux chevaux avec un équipage "Regulier B" de 1 conducteur non armé et 1 avec LTS ou JLS, @ 19 points.
Jusqu'à 15 supplément pour passer l'équipage des chars en "Regulier A", @ 1 point.
Jusqu'à 6 cavaliers "Regulier B" HC, JLS, @9 points.
30 à 150 lanciers "Regulier D" ou "Irregulier C" MI, LTS ou JLS, Sh, @3points.
Jusqu'à 80 supplément pour passer des MI réguliers avec JLS en HI, @2 points.
10 à 30 javelotiers "Irrégulier C" LI, JLS, @2 points.
Jusqu'à 50 archers "Regulier D" MI, B, @2 points.
10 à 50 archers "Irrégulier D" LI, B, @1 point. 10 à 0 50
Jusqu'à 15 frondeurs "Irrégulier D"LI, S, @1point.
Extra pour passer tous les « D » ou aucun en « C », @1point.
Jusqu'à 10 facteurs de commandement réguliers @ 10 points.
Jusqu'à 10 facteurs de commandement irréguliers @25 points.
L'équipage de char avec JLS, cavalerie et HI ne peut pas être utilisé s'il y a des troupes dans l'armée avec LTS.
Les MI régulier avec LTS peut être utilisé seul ou en unités mixtes avec 1/4 ou 1/3 de leur effectif en archers.
Les archers MI ne peut pas être utilisé seuls.
La transition de LTS à JLS a eu lieu vers 1350 av.
Les cavaliers sont assis loin en arrière sur le cheval comme les Égyptiens.
Page 8 de la VIe édition du WRG :
INFANTERIE MONTÉE ET CAVALERIE ET CHAMEAUX DÉMONTÉS.
Les fantassins montés sont des fantassins à qui l'on a fourni, moyennant des frais supplémentaires, des chevaux ou d'autres animaux pour les déplacer plus rapidement jusqu'à l'endroit où ils sont destinés à combattre à pied...
Les cavaliers ou les chamelliers à pied conservent leur coût monté.
Les SHK et EHK combattent à pied comme s'ils étaient armés d'armes dites à 2 mains courtes, quelles que soient les armes réellement représentées.
La cavalerie démonte en formation équivalente à celle de l'infanterie avec une armure équivalente dans la même armée.
Par exemple, au 2 ème siècle après JC, les HC romains descendent en LHI, les EHC byzantins ou HC en HI, et les Hun LC en LI. cavalerie comme infanterie équivalente.
Page 29 de la VIe édition du WRG :
DÉPLACEMENT MONTÉ POUR COMBATTRE À PIED.
La cavalerie ou le chamellerie requis pour combattre à pied et l'infanterie montée peuvent avoir des figurines dupliquées, montées et démontées, ou peuvent être fournies uniquement à pied.
Si c'est ces derniers, ils se déplacent pendant leur première période sur la table est un mouvement monté de pleine longueur sans déduction pour démonter, mais terminent en troupes démontées, en bon ordre et dans n'importe quelle formation.
Leurs montures sont supposées êtres trop loin pour remonter à cheval pendant le jeu.
S'ils sont chargés avant de pouvoir se déplacer, ils répondent aux charges à pied et en bon ordre.
Les troupes en double peuvent être traitées de la même manière ou rester à cheval, auquel cas elles doivent déduire pour une démonte ultérieure.
Ils peuvent toujours remonter si leurs montures sont ratrappées ou leurs sont rendues.
Dans tous les cas, le coût des points de monture doit être payé.
La démonte, le rassemblement et l'appel de ceux qui gardent les chevaux prennent un quart de période qui doit être déduit.
La remonte prend une demi-période.
La position des montures des troupes dédoublées doit être indiquée par au moins un animal sans cavalier pour cinq figurines démontés, plus un nombre minimal d'accompagnateurs (sauf pour les armées dont on connait le système comme celle de la liste n°17. ÂGE SOMBRE ET GREC GÉOMÉTRIQUE. 1150 BC à 700 BC pour la VI eme Edition du WRG).
Aucun point n'est à payer pour ces derniers.
Les animaux peuvent être dirigés par les préposés à la moitié de la vitesse normale.
S'ils sont contactés par l'ennemi, ils sont soit capturés et escortés jusqu'au camp ennemi, soit dispersés au-delà de tout souvenir pendant le jeu, donc retirés de la table.
Les cavaliers irréguliers de classe "A" et "B" ne descendront de cheval que si un général en ligne de commandement rejoint leur unité pour leur imposer cela.
Si elles sont représentées par des figurines à pied non dupliquées, un tel général doit être avec dans cette unité et toute autre unité de son commandement doit être sous son influence de réaction pendant leur première période sur la table.
Les équipages des éléphants et des chars ne peuvent pas être démontés.
Cependant,le facteur d 'arme du char prend déjà en compte une quantité limitée de combats autour ainsi que dans le char.
D'autres méthodes de simulation ont été essayées, mais se sont avérées impraticables.
Dernière édition par Paskal le 17/2/2022, 16:59, édité 4 fois