Ehouarn a écrit:Oui c'est vrai et à une période plus récente si les Anglo-Américains n'avaient pas débarqués, nous aurions tous appris l'Allemand en 1ère langue et voué un culte admiratif à Adolphe, le père du Reich dans lequel nous vivrions heureux... c'est vrai on s'en fout en fait, ce qui compte c'est de pouvoir jouer...
Evidemment, non et ce n'est pas Sardou qui dirait le contraire.... mais ma réflexion portait plutôt sur "Qui sont ces Bretons qui résistent et contre qui ? Les habitants de la Normandie sont-ils plus malheureux que ceux de Bretagne à cette époque comme à celles qui suivent du fait de ces événements?" ... et il m'en vient une autre: un paysan breton du IXème siècle aurait-il été plus malheureux sans Nominoé? que dirait de Charlemagne un Saxon ou un Basque de cette même époque? ...de Philippe Le Bel un habitant du Bordelais de la fin du XIIIème siècle? de Staline, un Polonais un Balte ou un Finlandais de 1939... ou de Mao et Xi Jinping, les proches voisins actuels de la Chine...? Et que dire des massacres des Croisades? Zut alors.. qu'est-ce qu'il me reste à jouer?
Une Bretagne anglo-normande aurait pu s'opposer au royaume de France aux XIV et XVème siècles et la France serait peut-être maintenant anglo-bretonne? Le breton en 1ère langue à Montpellier.... Les écoles Diwan, des écoles publiques, gratuites et obligatoires...
Pèlerinage obligatoire pour tous chaque année à Sainte-Anne d'Auray et apprentissage du binioù bihan dès 6 ans.
Sans oublier que sans le traité de Versailles, l'Europe n'aurait sans doute jamais eu à souffrir d'un Hitler et que de nos jours, beaucoup d'élèves de 6ème ont le choix de l'allemand en première langue.
Pour ma part, je participerai sans état d'âme et avec plaisir à une partie de Blitzkrieg mai/juin 40 à Bruz en décembre. On s'en tient uniquement aux engagements militaires qui respectent le traité de Genève, défenseurs contre attaquants . Sans idéologie et sans bons ou méchants.
Même si certains prennent parfois un malin plaisir à écraser quelques casques à pointe sous les chenilles d'un B1 bis... Aïe! ça doit faire mal, mais c'est historique, loin des besoins de propagande nazie... et la règle le permet.
Patrice a écrit:
Article ici :
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-11-17/cest-confirme-les-vikings-sont-bien-arrives-en-amerique-500-ans-avant-christophe-colomb-cec4a959-082f-4c5c-adf3-332d213b8484
C'est étonnant que cet article de novembre 2021 présente ces découvertes comme récentes, j'ai eu connaissance de ces mêmes éléments et de ces mêmes photos, il y a près de 10 ans lorsque j'ai passé la première couche d' "avant/apprêt" sur mes indiens Skraelings...
Tiens d'ailleurs, est-il moral de jouer des indiens skraelings?