R5 est un jeu générique, l'idée m'est venu suite à une conversation avec un ami qui déplorait qu'il n'y est pas de jeu "générique" de figurine comme on peut en trouver en JDR. Même les jeux sans "ligne" de figurines propose souvent un contexte particulier (moderne, futuriste ou med fan).
La conversation c'est alors orienté sur le "pourquoi" cela ne semblait pas possible de le faire facilement.
Avec le temps, j'ai identifier 2 freins principaux :
- Le fait que les éditeurs garde la maîtrise de leur système de jeu et notamment des statistique de création de leurs figurines.
- Que les joueurs de figurines n'avaient pas réellement l'habitude de créer des statistique et avait la difficulté de les tablers du fait que ce soit tous de même un jeu compétitif par essence.
Puis, les années sont passé.
Lors du premier confinement en 2020, je me suis retrouvé chez moi et j'ai repris une activité que j'avais délaissé pendant quelques années, la peinture de figurines. Toutefois, les règles de jeu que j'avais n'étais soit plus à jour (Warhammer 40K V4) ou pas adapté... Bref, je me suis rendu compte que pour jouer avec mes figurines, il faudrait débourser dans les 200 € (achat du livre de base, codex, augementer mes tailles d'armée).
Je me suis renseigner sur la règles de 40K, mauvaise surprise, rien n'avait changé ou presque...
C'est là où j'ai commencer à rassembler mes notes et tester des mécanismes de jeux de figurines que j'avais noté au fil du temps, lors de la création de Starship Battlesystem, qui n'était pas adapté pour un combat spatial.
La suite lundi...
La conversation c'est alors orienté sur le "pourquoi" cela ne semblait pas possible de le faire facilement.
Avec le temps, j'ai identifier 2 freins principaux :
- Le fait que les éditeurs garde la maîtrise de leur système de jeu et notamment des statistique de création de leurs figurines.
- Que les joueurs de figurines n'avaient pas réellement l'habitude de créer des statistique et avait la difficulté de les tablers du fait que ce soit tous de même un jeu compétitif par essence.
Puis, les années sont passé.
Lors du premier confinement en 2020, je me suis retrouvé chez moi et j'ai repris une activité que j'avais délaissé pendant quelques années, la peinture de figurines. Toutefois, les règles de jeu que j'avais n'étais soit plus à jour (Warhammer 40K V4) ou pas adapté... Bref, je me suis rendu compte que pour jouer avec mes figurines, il faudrait débourser dans les 200 € (achat du livre de base, codex, augementer mes tailles d'armée).
Je me suis renseigner sur la règles de 40K, mauvaise surprise, rien n'avait changé ou presque...
C'est là où j'ai commencer à rassembler mes notes et tester des mécanismes de jeux de figurines que j'avais noté au fil du temps, lors de la création de Starship Battlesystem, qui n'était pas adapté pour un combat spatial.
La suite lundi...