La règle habituelle est que tout le monde tire en même temps. Donc, avec la possibilité de s'entretuer, c'est quasi-instantané.
Mais si un personnage ou groupe apparaît par surprise pour tirer, les ennemis (s'ils ne l'ont pas vu avant) n'ont pas le temps de riposter pendant le tour de jeu.
La surprise réciproque est un cas beaucoup plus rare, quand des personnages (ou groupes) se retrouvent soudain nez à nez sans l'avoir prévu ni les uns ni les autres...
Dans ce cas on peut lancer en même temps un autre dé pour savoir qui tire en premier, comme ça avait par exemple été proposé en western (ci-dessous). Ça revient à lancer ce que d'autres règles appellent un "dé d'initiative", en principe la règle Argad ne l'encourage pas (pour éviter que des joueurs en réclament tout le temps par habitude de jouer avec d'autres systèmes) mais dans certains cas comme celui-là c'est utile.
Duel. La règle de jeu prévoit que les tirs sont simultanés. Dans le cas où deux tireurs se visent l’un l’autre sans intervention d’autres personnages (par exemple pour un duel de cow-boys au Far West) on peut faire une différence pour voir lequel est le plus rapide : Chaque tireur lance un dé de couleur en même temps que le dé blanc de son tir, et ajoute le résultat de ce dé de couleur à sa compétence de tireur. Celui dont le total (dé de couleur + compétence) est le plus élevé tire plus vite, et peut toucher son adversaire ...si le résultat du dé blanc le permet ! avant que celui-ci ne tire. On lance ces dés en même temps, et pas l’un après l’autre, pour éviter de perdre du temps et pour mieux s’immerger dans la rapidité de l’action.
Duel à plusieurs. Pour un duel entre un seul personnage et plusieurs adversaires, on peut admettre que les membres du groupe ont tendance à dégainer tous en même temps, instinctivement ou au signal de leur chef. On ne lance donc qu’un seul dé de couleur pour tout le groupe.
_________________ « Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault) « Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
Il me revient en mémoire des dires de mon grand-père sur la guerre de 14/18. Lors de l'assaut à la baïonnette dans son bataillon du 2e chasseurs à pied, il leur était interdit d'engager une balle dans le canon, chose que peu respectaient et qui d'ailleurs lui a sauvé la vie. Etait-ce général, je ne sais, mais l'idée était que si le coup partait malencontreusement la balle tue ou blesse un camarade.
Je pense que c'était surtout pour empêcher le soldat de s'arrêter pour tirer, (ou de s'arrêter tout court, pour faire semblant de tirer). Il ne restait qu'une échappatoire = foncer pour arriver au contact, base de la tactique française du début de guerre. Cette tactique existait aussi pendant la guerre de Sécession lors de certaines charges. On faisait décharger leurs armes aux hommes avant de charger.
_________________ Pour le meilleur et pour l'Empire ! http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
À l'inverse il existait une tactique de "feu de marche" testée par les Prussiens dès le XVIIIe siècle et appréciée des Anglo-saxons au XXe siècle ("walking fire") mais en 1914-18 les Français limitaient cela aux armes automatiques (d'où le Chauchat).
_________________ « Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault) « Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")