La règle de jeu peine depuis longtemps à bien intégrer les grosses créatures. Un des trucs déplaisants (comme aussi pour les destructions de bâtiments) était que donner un nombre précis de points de vie (dire par exemple qu'un Troll, ou un Géant, a 2 ou 3 points de vie et les compter un par un) ça fait un peu trop mécanique mathématique : on prévoit que si on le touche 2 fois, ou 3 fois, hop il est mort. Il manquait un paramètre pour garder une incertitude dans le nombre de coups...
Mais... un système comme celui du "certain temps", bien connu à Argad, répondrait à cette question, avec 1D4 !
À chaque fois que la créature est touchée au tir ou en mêlée (ou est blessée pour toute raison) on lance 1D4. Si le résultat du dé est inférieur ou égal au nombre de blessures reçues en tout (si le D4 fait 1 à la première blessure, ou 1 ou 2 à la deuxième, etc.) la créature s’effondre, sinon elle continue ses actions.
Statistiquement :
On a 25 % chance de faire 1 avec le D4 à la première blessure, donc de tuer la bestiole tout de suite,
sinon, si elle réchappe à la première blessure ça fait 37,5 % chance de la tuer à la seconde blessure (sur 1 ou 2 au D4, c'est la plus grande probabilité),
sinon il lui reste encore (sauf erreur de ma part) 28,125 % chance de mourir à la troisième blessure, et quand même 9,375 % chance (donc pas loin d'une chance sur 10) de tenir jusqu'à la quatrième blessure, ce qui laisse une petite possibilité d'en voir courir encore un moment avec trois javelots plantés dans le derrière.
On peut garder le compte des blessures subies avec des petites taches de sang en papier rouge sous le socle.
Bien sûr, la possibilité de toucher dépend aussi de l'épaisseur de peau (équivalent armure 6, ou 7, etc. suivant la bestiole) donc même avec un nombre égal de blessures possibles (1D4) certains sont bien plus résistants que d'autres.
On peut ajouter quelques autres éléments, dire par exemple que pour un gros quadrupède (éléphant, mammouth, dinosaure...) la mort dès la première blessure n'est possible que par arme métallique bien pointue (ou arme à feu) capable de bien pénétrer la viande, pas sur le coup avec une arme préhistorique ou une fronde...
Pour les créatures vraiment très puissantes (gros dragon, gros tyrannosaure...) il faudra essayer avec 1D6 points de vie.
Le même système "aléatoire progressif ?" peut s'appliquer à la destruction de constructions.
Mais... un système comme celui du "certain temps", bien connu à Argad, répondrait à cette question, avec 1D4 !
À chaque fois que la créature est touchée au tir ou en mêlée (ou est blessée pour toute raison) on lance 1D4. Si le résultat du dé est inférieur ou égal au nombre de blessures reçues en tout (si le D4 fait 1 à la première blessure, ou 1 ou 2 à la deuxième, etc.) la créature s’effondre, sinon elle continue ses actions.
Statistiquement :
On a 25 % chance de faire 1 avec le D4 à la première blessure, donc de tuer la bestiole tout de suite,
sinon, si elle réchappe à la première blessure ça fait 37,5 % chance de la tuer à la seconde blessure (sur 1 ou 2 au D4, c'est la plus grande probabilité),
sinon il lui reste encore (sauf erreur de ma part) 28,125 % chance de mourir à la troisième blessure, et quand même 9,375 % chance (donc pas loin d'une chance sur 10) de tenir jusqu'à la quatrième blessure, ce qui laisse une petite possibilité d'en voir courir encore un moment avec trois javelots plantés dans le derrière.
On peut garder le compte des blessures subies avec des petites taches de sang en papier rouge sous le socle.
Bien sûr, la possibilité de toucher dépend aussi de l'épaisseur de peau (équivalent armure 6, ou 7, etc. suivant la bestiole) donc même avec un nombre égal de blessures possibles (1D4) certains sont bien plus résistants que d'autres.
On peut ajouter quelques autres éléments, dire par exemple que pour un gros quadrupède (éléphant, mammouth, dinosaure...) la mort dès la première blessure n'est possible que par arme métallique bien pointue (ou arme à feu) capable de bien pénétrer la viande, pas sur le coup avec une arme préhistorique ou une fronde...
Pour les créatures vraiment très puissantes (gros dragon, gros tyrannosaure...) il faudra essayer avec 1D6 points de vie.
Le même système "aléatoire progressif ?" peut s'appliquer à la destruction de constructions.