La règle Little Wars (en anglais, avec des photos) est téléchargeable gratos sur le site du Projet Gutenberg
https://www.gutenberg.org/files/3691/3691-h/3691-h.htm
Intéressant à lire, toute la première partie explique comment ils ont eu l'idée. D'abord avec un nommé J. K. J. (sans doute l'écrivain Jerome K. Jerome ?) en testant un petit canon à ressort contre des soldats de plomb, puis ensuite avec d'autres amis. La règle elle-même est assez primitivement bizarre comparée aux nôtres, elle est construite à partir de ces premiers éléments.
C'est en alterné, les piétons avancent d'un pied (30 cm) les cavaliers de 2 pieds (60 cm). Les petits canons à ressort, réglables en élévation, tirent vraiment des petits bouts de bois sur les figurines ennemies
il n'y a pas de tir d'armes individuelles, et en mêlée tout le monde s'entretue à moins d'être supérieur en nombre.
En annexe "Kriegspiel" il propose une amélioration où les tirs d'unités sont simulés par le tir de vis en cuivre (plus lourds que les bouts de bois) qui indiquent un point d'impact avec une zone d'effet sur les figurines voisines.
Ehouarn a écrit:C'est marrant de les voir jouer par terre, pas pratique pourtant
Les figurines de l'époque sont assez grandes, c'est sans doute la meilleure façon d'avoir un bon champ de bataille... Sur des photos dans la règle ils jouent aussi sur l'herbe dans le jardin !
Ce que je ne trouverais sûrement pas pratique c'est de jouer en costard-cravate
(bon peut-être que pour une photo publique ils ne voulaient pas avoir l'air trop négligé).