[quote="Ehouarn"]
Patrice a écrit:
Pour ce qui est des germains de l'est (nos fameux Goths) confrontés aux peuples cavaliers des steppes d'Asie centrale, la tradition cavalière devait être importante également...
Oui. Les vandales aussi.
Selon wiki
"Les Vandales et les goths sont des peuples germaniques orientaux.
les Vandales installés au cours du IIIe siècle en Slovaquie, au nord du Danube, face à la Pannonie et l'Illyrie, sont en contact durant près de deux siècles avec d'autres peuples non germaniques comme les Sarmates. C'est au cours de cette période de séjour dans les steppes russes que les Vandales deviennent, comme les Goths, un peuple de cavaliers renommés. Ils s'associent aux Sarmates, nation nomade d'origine iranienne, et notamment à leur principale tribu, celle des Alains. À partir du milieu du IIIe siècle, Les Vandales deviennent une composante de la pression des peuples qui migrent dans les régions du Danube. Coalisés avec leurs voisins Goths et Sarmates, ils lancent à partir de 248 de nombreuses attaques sur les provinces romaines danubiennes.
En 271, l'empereur romain Aurélien bat les Goths et les Vandales sur le Danube, et passe un traité avec les Vandales pour la fourniture de 2 000 cavaliers servant comme troupes auxiliaires des légions.
Des groupes de Vandales s'établissent ainsi dans l'Empire, recevant l'autorisation de s'installer sur des terres abandonnées, moyennant la fourniture de contingents de soldats auxiliaires."
Ils participent à la défaite des Huns aux des champs Catalauniques (451).
Ils s'illustrent par leur charge décisives contre les Francs pendant les invasions barbares grâce à leur cavalerie lourde.
Les Alains étaient installé vers Orléans. ensuite ils ont été envoyés en Armorique.