Une fiche simplifiée pour la chouannerie et les guerres de Vendée a été sortie pour la partie de samedi dernier.
Aucune différence d'armes ou de facteurs tactiques avec les autres fiches XVIIIe siècle, mais pour faciliter la lecture elle ne mentionne pas quelques détails inutiles dans ce contexte (?) comme les cuirasses etc.
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/fiche-fr-chouannerie-vendee.pdf
Par ailleurs j'ai sorti aussi une fiche de suggestions optionnelles de différences par type d'unité. Pour cela j'ai simplement repris celle qui a commencé à être testée en napoléonien, période où les joueurs aiment souvent différencier la qualité d'entraînement collectif des unités (en plus de la classe des combattants).
Je craignais un peu qu'à première vue les joueurs trouvent ça trop compliqué, mais en fait ça semble avoir bien fonctionné.
L'idée générale c'est que les troupes de ligne ont un malus quand elles ne combattent pas en ordre serré, les Chouans ont toujours –1 au tir et en mêlée (sauf premier tour de mêlée quand ils sont encouragés par un chef noble ou prêtre), les tirailleurs ont aussi leurs particularités, etc.
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/fiche-fr-unites-chouannerie-vendee.pdf
Comme toujours ces documents peuvent évoluer, la présentation pourra être améliorée... Je ne connais pas bien tous les types de troupes utilisés dans ce contexte, nos spécialistes auront sans doute des choses à dire.
Aucune différence d'armes ou de facteurs tactiques avec les autres fiches XVIIIe siècle, mais pour faciliter la lecture elle ne mentionne pas quelques détails inutiles dans ce contexte (?) comme les cuirasses etc.
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/fiche-fr-chouannerie-vendee.pdf
Par ailleurs j'ai sorti aussi une fiche de suggestions optionnelles de différences par type d'unité. Pour cela j'ai simplement repris celle qui a commencé à être testée en napoléonien, période où les joueurs aiment souvent différencier la qualité d'entraînement collectif des unités (en plus de la classe des combattants).
Je craignais un peu qu'à première vue les joueurs trouvent ça trop compliqué, mais en fait ça semble avoir bien fonctionné.
L'idée générale c'est que les troupes de ligne ont un malus quand elles ne combattent pas en ordre serré, les Chouans ont toujours –1 au tir et en mêlée (sauf premier tour de mêlée quand ils sont encouragés par un chef noble ou prêtre), les tirailleurs ont aussi leurs particularités, etc.
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/fiche-fr-unites-chouannerie-vendee.pdf
Comme toujours ces documents peuvent évoluer, la présentation pourra être améliorée... Je ne connais pas bien tous les types de troupes utilisés dans ce contexte, nos spécialistes auront sans doute des choses à dire.