Bon première partie faite !!!
)
Partie à 200 pts ( format de base, le plus petit):
Français:
1 officier des troupes légères
9 soldats des compagnies franches de la marine
6 coureurs des bois
5 indiens alliés
Anglais ( les sales tuniques rouges!!):
1 officier régulier, à cheval
8 soldats réguliers britanniques
6 rangers
6 amis indiens
La mission des Angliches était de défendre les habitants du hameau au centre de la table, et celle des troupes du Roy de France était de mener une reconnaissance de la zone (les 4 quarts de table)...
le tour se fait par activation des unités grâce à des cartes d'action placées dans une pioche. Chaque type de troupe (réguliers, indiens, provinciaux, etc) donne un certain nombre de carte d'activation ( 2 ou 4, octroyant chacune 1 ou 2 actions pour toutes les troupes de ce type). Le Français avait donc 4 cartes irréguliers et 4 cartes indiens, et l'anglais 2 cartes réguliers, 4 irréguliers et 4 indiens. Le tout est mélangé, et à chaque carte on active le type de troupe de la nationalité donné par la carte. ( j'éspère que je suis pas trop compliqué dans mon explication )1 action = tirer, recharger, se déplacer.
Vue du terrain
les français arrivent
Fusillade à l'orée du hameau, sale moment pour les réguliers britanniques ( si on avait mieux connu les règles, ils auraient chargé au lieu de se lancer dans un duel de tir contre des français embusqués en sous-bois)
Sur les flancs, les coureurs des bois et les indiens delawares ont battus leurs homologues britanniques
Les français ont reconnu les 4 quarts de table, et mis en déroute Angliches et civils, donc victoire...
MAIS, dans M&T, il y a ces petits plus géniaux: les intrigues et évènements aléatoires!
L'intrigue de l'officier British était une rancune contre l'unité de rangers ( british aussi
), qui ne devait pas survivre à la bataille ( chose faite) et celle du français était d'empêcher cette dernière.
Les rangers n'ayant pas survécu, et le vil anglois ayant accompli son intrigue on a donc une égalité
Jeu vraiment sympa