...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mousquets et Tomahawks

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mousquets et Tomahawks Empty Mousquets et Tomahawks Dim 12 Déc 2010 - 23:28

Patrice

Patrice
Admin

C'est marrant, juste au moment où on commence à jouer les guerres franco-anglo-indiennes du XVIIIe siècle avec « Argad ! », il y a une règle d'escarmouche qui vient de sortir dans le commerce pour cette époque. Je jure sur mon scalp qu'on n'a pas fait exprès pour cette coïncidence !

Ça s'appelle « Mousquets & tomahawks »
http://mousquetstomahawks.blogspot.com/

Le système est basé sur des cartes d'activation, de moral, d'événements. Je n'en sais pas beaucoup plus, c'est très différent d'« Argad ! » mais il en faut pour tous les goûts. S'il y a des joueurs qui le testent par ici, n'hésitez pas à nous mettre des photos ! What a Face

2Mousquets et Tomahawks Empty Re: Mousquets et Tomahawks Lun 13 Déc 2010 - 0:39

Tonio

Tonio

Hahaha,

bah justement je suis tombé dessus en surfant sur les forums et en cherchant les différents marques de figs proposant une gamme sur les guerres franco-indiennes!
Ça a l'air bien fichu, mais le format semble être plus gros niveau effectifs :/

George S. Patton.

3Mousquets et Tomahawks Empty Re: Mousquets et Tomahawks Mar 14 Déc 2010 - 18:37

Waroch

Waroch

Je connais quelqu'un qui l'a acheté(pas encore reçu je crois), mais lui va jouer avec des figs italeri.
J'y jouerais sûrement assez prochainement, je pourrais vous dire quel genre de jeu c'est alors.

4Mousquets et Tomahawks Empty Re: Mousquets et Tomahawks Mer 15 Déc 2010 - 0:20

Tonio

Tonio

Moi tout ce que je veux, c'est pouvoir jouer au format escarmouche et non bataille. 10 voire 20 figs max, c'est tout ce que mon budget et mon temps libre me permettent en ce moment.
Quelques soldats du Roy, des coureurs des bois et des abénakis, une petite bande d'une quinzaine de gars quoi ! Smile
Et puis ensuite, faire des visites de courtoisie dans les comptoirs Anglais aux frontières de la nouvelle France !

George S. Patton.

5Mousquets et Tomahawks Empty Re: Mousquets et Tomahawks Dim 13 Nov 2011 - 20:46

Patrice

Patrice
Admin

Alors, les cachottiers qui jouez à M&T... quand est-ce qu'on verra enfin des zolies photos ? bounce

6Mousquets et Tomahawks Empty Re: Mousquets et Tomahawks Lun 14 Nov 2011 - 11:07

Tonio

Tonio

Bon première partie faite !!!
)

Partie à 200 pts ( format de base, le plus petit):

Français:
1 officier des troupes légères
9 soldats des compagnies franches de la marine
6 coureurs des bois
5 indiens alliés

Anglais ( les sales tuniques rouges!!):
1 officier régulier, à cheval
8 soldats réguliers britanniques
6 rangers
6 amis indiens

La mission des Angliches était de défendre les habitants du hameau au centre de la table, et celle des troupes du Roy de France était de mener une reconnaissance de la zone (les 4 quarts de table)...
le tour se fait par activation des unités grâce à des cartes d'action placées dans une pioche. Chaque type de troupe (réguliers, indiens, provinciaux, etc) donne un certain nombre de carte d'activation ( 2 ou 4, octroyant chacune 1 ou 2 actions pour toutes les troupes de ce type). Le Français avait donc 4 cartes irréguliers et 4 cartes indiens, et l'anglais 2 cartes réguliers, 4 irréguliers et 4 indiens. Le tout est mélangé, et à chaque carte on active le type de troupe de la nationalité donné par la carte. ( j'éspère que je suis pas trop compliqué dans mon explication Laughing )
1 action = tirer, recharger, se déplacer.

Vue du terrain
Mousquets et Tomahawks Images10

les français arrivent
Mousquets et Tomahawks Images11

Fusillade à l'orée du hameau, sale moment pour les réguliers britanniques ( si on avait mieux connu les règles, ils auraient chargé au lieu de se lancer dans un duel de tir contre des français embusqués en sous-bois)
Mousquets et Tomahawks Images12

Sur les flancs, les coureurs des bois et les indiens delawares ont battus leurs homologues britanniques
Mousquets et Tomahawks Images13
Mousquets et Tomahawks Images14

Les français ont reconnu les 4 quarts de table, et mis en déroute Angliches et civils, donc victoire...
MAIS, dans M&T, il y a ces petits plus géniaux: les intrigues et évènements aléatoires!
L'intrigue de l'officier British était une rancune contre l'unité de rangers ( british aussi tongue ), qui ne devait pas survivre à la bataille ( chose faite) et celle du français était d'empêcher cette dernière.
Les rangers n'ayant pas survécu, et le vil anglois ayant accompli son intrigue on a donc une égalité Very Happy

Jeu vraiment sympa

George S. Patton.

7Mousquets et Tomahawks Empty Re: Mousquets et Tomahawks Lun 14 Nov 2011 - 11:12

Luc

Luc

La partie scénario et intrigues est très bien faite et donne (mais bon c'est pas une surprise non plus lol! ) une autre dimension à des principes de base plutôt simples. Les modificateurs sont présents et logiques. La table de moral bien faite et après cette première partie on envisage plus facilement ce qu'il faut faire ou pas (ex: ne pas s'éreinter à tirer sur des compagnies franches dans des bois denses en ne faisant qu'un seul mort par tour, autant mettre en route la ligne de feu et l'envoyer au cors à corps après une première salve). Une partie de 200 pts dure 1h15 avec lecture des règles en parallèle donc c'est très rapide.

8Mousquets et Tomahawks Empty Re: Mousquets et Tomahawks Mar 15 Nov 2011 - 9:58

Patrice

Patrice
Admin

Merci pour ces photos et le CR Very Happy

Aaah... tirer sur des gens cachés dans les bois... toujours une mauvaise idée quand ça s'éternise... Rolling Eyes

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]