...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les grouillements

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les grouillements Empty Les grouillements Mar 17 Juil 2018 - 14:14

Patrice

Patrice
Admin

Un récent échange sur les Gnomes m'a poussé à rechercher un vieil article sur les créatures encore plus petites (fanzine An Argader n°12, second trimestre 2001), celles qui sont trop petites pour être soclées individuellement. Il était proposé de les socler sur des socles collectifs carrés de 4 x 4 cm (c'était la mode des socles carrés) mais des socles ronds de 4 cm de diamètre sont sans doute préférables.

Le nom proposé était "grouillements". D'autres règles de jeu les appellent des "nuées". Les joueurs peuvent bien sûr choisir des noms plus précis, comme "petites crottes" ou pire…  Laughing

Certains peuvent combattre en mêlée ; d'autres se contentent de gêner les mouvements ou les tirs.

Les plus fréquents (et parfois utilisables en historique ou en aventures Pulp) sont les grouillements, au sol, de petits animaux : rats, araignées, serpents, scorpions, crapauds…  affraid

Les grouillements aériens : chauves-souris (dans une aventure de vampires), papillons (invoqués par magie) peuvent gêner des tireurs en virevoltant devant leur visage.

Les grouillements de très petits humanoïdes : Gobelineaux, Pixies, petits Lutins… ont bien sûr un comportement particulier, puisqu'ils sont doués d'une capacité de réflexion (même si elle est parfois dure à comprendre…) Certains peuvent sans doute tirer de très près (juste avant le contact).

2Les grouillements Empty Re: Les grouillements Mar 17 Juil 2018 - 21:18

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:D'autres règles de jeu les appellent des "nuées".

Les grouillements de très petits humanoïdes...

Nuées... ça me fait marrer, tiens !
C'est la traduction littérale du vieil-allemand... Nibelungen.

Ainsi, le parallèle avec les nains, gnomes etc, est facile à établir.

Et ça fait déjà longtemps que dans les parties de JdR méd-fan que je masterise à l'occasion, j'ai rebaptisé les "nains" : Nibelungen.

3Les grouillements Empty Re: Les grouillements Jeu 29 Sep 2022 - 19:15

Ascestus

Ascestus

Tiens ça va pouvoir me servir ça pour mes petits rats, est-ce qu'une prise en compte de la taille de la nué peut être envisagé (voir pouvoir vair de réel dégât si suffisamment important ?)

Les grouillements Img_2188

les rats en question ont été imprimés en 3d (en résine) il n'y a plus qu'à tout peindre.

4Les grouillements Empty Re: Les grouillements Mar 17 Jan 2023 - 14:51

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:
Patrice a écrit:D'autres règles de jeu les appellent des "nuées".
Nuées... ça me fait marrer, tiens !
C'est la traduction littérale du vieil-allemand... Nibelungen.

Very Happy C'est pas de moi ...je crois que c'est GW (?)

Ascestus a écrit:Tiens ça va pouvoir me servir ça pour mes petits rats, est-ce qu'une prise en compte de la taille de la nué peut être envisagé (voir pouvoir vair de réel dégât si suffisamment important ?)

Jolis ces rats ! cat

La taille ...pourquoi pas (?) ...mais s'ils sont assez nombreux il peut être plus intéressant d'en faire plusieurs socles (de 4 cm de diamètre par exemple). Ainsi ils peuvent se suivre et se remplacer les uns les autres quand les premiers meurent, ça donne une impression de ruée sans fin. Il y a une règle comme ça, Hordes of the Things une variante de DBA, je crois que des groupes d'Orcs arrivent presque indéfiniment s'ils ont assez de potentiel.

5Les grouillements Empty Re: Les grouillements Mar 17 Jan 2023 - 16:35

Ascestus

Ascestus

Patrice a écrit:La taille ...pourquoi pas (?) ...mais s'ils sont assez nombreux il peut être plus intéressant d'en faire plusieurs socles (de 4 cm de diamètre par exemple). Ainsi ils peuvent se suivre et se remplacer les uns les autres quand les premiers meurent, ça donne une impression de ruée sans fin. Il y a une règle comme ça, Hordes of the Things une variante de DBA, je crois que des groupes d'Orcs arrivent presque indéfiniment s'ils ont assez de potentiel.

pour le moment, j'ai prévu de mettre les petits à plusieurs par socle (entre 1 et 3 sur un socle de 2 cm de diamètre) mais des groupes plus grands sur de plus grand socle est également envisageable (je peux les imprimés à volonté donc le nombre n'est pas un problème)

6Les grouillements Empty Re: Les grouillements Mar 17 Jan 2023 - 20:01

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Cool ces rats... l'image donne bien l'impression de grouillements.

7Les grouillements Empty Re: Les grouillements Mar 17 Jan 2023 - 21:08

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour aller plus loin dans le délire ; je suis en train de compiler certaines traditions indo-européennes ; ainsi Siegfried, qui était à la tête des Nibelungen (dans "La chanson des Nibelungen", épopée du XIIIème siècle ; les choses sont assez différentes dans la Tétralogie de Wagner) était devenu invincible en s'étant trempé dans le sang du dragon Fafnir ; seule une feuille collée sur son épaule avait rendu ce point mortel, et c'est ainsi qu'il moura.

Dans la légende homérique, Achille avait été plongé par sa môman dans le Styx afin de devenir invulnérable, seulement il fallait bien le tenir par quelque endroit ; l'ayant attrapé par le talon, cet endroit seul n'avait pas été immergé et était donc vulnérable, on connaît la suite : il en mourit.

Et Achille était à la tête des Myrmidons, ce qui signifie "les fourmis" ; des fourmis aux nuées et aux Nibelungen, il n'y a guère qu'un pas, on reste dans l'idée d'une meute innombrable.

On doit pouvoir trouver nombre d'autres légendes indo-européennes mettant en scène des héros invincibles "ou presque", à la tête d'une troupe innombrable répondant au concept de nuée.

Il faut encore que je me penche sur une pièce d'Aristophane "Les nuées", j'y trouverai peut-être quelque clé.

8Les grouillements Empty Re: Les grouillements Mer 18 Jan 2023 - 14:52

Patrice

Patrice
Admin

Ascestus a écrit:pour le moment, j'ai prévu de mettre les petits à plusieurs par socle (entre 1 et 3 sur un socle de 2 cm de diamètre) mais des groupes plus grands sur de plus grand socle est également envisageable (je peux les imprimés à volonté donc le nombre n'est pas un problème).

Les deux sont possibles, sans doute. Le plus pratique est peut-être que ceux sur un socle de 2 cm soient éliminés d'un seul coup avec les règles de mêlée habituelles. Ceux sur des socles de 4 cm pouvant être plus résistants, enfin ils vont davantage reculer ou être provisoirement repoussés plutôt qu'être vite détruits entièrement ?

Eric de Gleievec a écrit:Siegfried (...) était devenu invincible en s'étant trempé dans le sang du dragon Fafnir ; seule une feuille collée sur son épaule avait rendu ce point mortel, et c'est ainsi qu'il moura.
Dans la légende homérique, Achille avait été plongé par sa môman dans le Styx afin de devenir invulnérable, seulement il fallait bien le tenir par quelque endroit ; l'ayant attrapé par le talon, cet endroit seul n'avait pas été immergé et était donc vulnérable, on connaît la suite : il en mourit.

Ça c'est assez facile à simuler avec le système actuel. Il faut définir quelles sont les capacités de combat de Siegfried ou d'Achille (je n'ai pas trop cherché, il faut relire les légendes pour ça) mais si on admet, par exemple, qu'ils doivent surtout leur célébrité à leur quasi-invulnérabilité, et que sinon ce sont de très bons guerriers sans être exceptionnels, ça peut donner : classe 5, vêture légère (?), frappe à 2D6 sans addition, toute blessure fait seulement reculer (peut-être pendant un tour de jeu entier ?) sans être comptée comme une blessure ...à moins d'être localisée à l'endroit vulnérable (sur le D12 de localisation de blessure) auquel cas c'est aussitôt tué.

Ça les rendrait extrêmement dangereux en combat à quelques-uns. Mais s'ils sont pris sous des tirs multiples ou si plein d'adversaires leur tombent dessus, ils peuvent quand même se faire tuer assez vite. Il me semble que dans les deux contextes légendaires ce sont les combats individuels entre nobles qui sont favorisés, au moins au niveau de ces personnages-là...(?)

Ça peut être intéressant de temps en temps pour un PNJ exceptionnel. Pour un PJ peut-être... mais ça risque d'être assez frustrant, c'est quitte ou double encore plus que pour les autres, il ne craint rien jusqu'au moment où il meurt presque par hasard...

9Les grouillements Empty Re: Les grouillements Dim 1 Oct 2023 - 19:25

Ascestus

Ascestus

Voici ce que j'ai prévu pour utiliser les nuées de rat, les rats sont par 1, 2 ou 3 par socle pour représenter un niveau de nué (et le nombre d'individus pour les attaques) et éventuellement le nombre de PV (sauf arme particulière qui fait du nettoyage de zone Les grouillements 2052394791 ) il pourra être possible de toucher un rat (voir deux avec une réussite critique, c'est que ses agiles ses bestioles).

Ci-dessous sur la seconde photo la mage elfe Zaleria Oloran qui se prépare a invoqué un mur de flamme pour stopper la nuée de rat et permettre au reste de son unité de se replier.

Les grouillements Dsc03610
Les grouillements Dsc03611

il y a aussi des gros rats (mais pas en nué ceux-là)

Les grouillements Dsc03612

10Les grouillements Empty Re: Les grouillements Dim 1 Oct 2023 - 20:18

Patrice

Patrice
Admin

Très joli, ils sont mignons tout plein... Smile

Ça me rappelle une amie qui avait un peu la phobie des rats et qui s'était écriée : “mais comment tu peux peindre ça ? et jouer avec !?!“ affraid Very Happy

11Les grouillements Empty Re: Les grouillements Dim 1 Oct 2023 - 20:20

Ascestus

Ascestus

Si tu connais des arachnophobes, je peux faire des araignées

12Les grouillements Empty Re: Les grouillements Dim 1 Oct 2023 - 21:09

Patrice

Patrice
Admin

Ascestus a écrit:Si tu connais des arachnophobes, je peux faire des araignées

Pourquoi pas... Wink

Pour ma part, des rats ou des araignées je peux réussir assez facilement mes tests de moral.

...tant que tu ne fais pas des dentistes ! affraid affraid

13Les grouillements Empty Re: Les grouillements Dim 1 Oct 2023 - 22:15

Ascestus

Ascestus

Patrice a écrit:...tant que tu ne fais pas des dentistes ! affraid affraid

je peux toujours trouver ça

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]