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L'utilisation de la "Gush" en antique...

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1L'utilisation de la "Gush" en antique... Empty L'utilisation de la "Gush" en antique... Sam 23 Juin 2018 - 15:49

Paskal



Une chose peu usité et même peut être pas du tout est l'utilisation de la "Gush" en antique.

Aprés tout comme la "Gush" peut être utilisé pour le XV eme siécle, elle peut l'être pour l'antique comme le serait une pure régle antique - médiéval comme Kadesh.(Qui d'ailleurs peut être utilisée en renaissance,par exemple pour les armées sans arquebuses ou mousquets...)

Le systeme de jeux de la "Gush" ressemble beaucoup à celui de Kadesh, mais il est quand même beaucoup plus chiadé, voilà l'intérêt.

Un seul "hic", avec "la Gush" il n'y aura pas d'armées avec chars de guerre comme celles de la haute-antiquité et pour l'artillerie antique, nous n'auront droit qu'aux catapultes (et ne lancant que des pierres) à moins de compter les scorpions de kadesh comme les arbalètes lourdes de "la Gush".

La classification des troupes dans la "Gush" est aussi plus précise que dans Kadesh car si dans kadesh c'est l'ordre de bataille qui compte  - par exemple un LI n'est LI que si il est soclé en ordre dispersé, avec la "Gush" c'est ce que porte la figurine sur elle qui la définit comme LI ou pas.

Dans la "Gush" on trouve aussi par exemple des notions comme celle d'épéiste qui hélas n'existe pas dans Kadesh, trés important car avoir eu une épée et avoir su s'en servir étaient deux choses bien différentes.

Au premier abord certains types d'armements antiques n'existent pas dans la "Gush", mais en lisant bien on les trouvent quand même.

Par exemple les fameuses HTW (heavy throwing weapons) ou armes lourdes de jet comme c'est écris dans kadesh ou armes de jet lourdes comme je l'ai toujours entendu dire (il s'agit des armes que l'on lancait juste avant le contact comme les pila des légionnaires romains ou les francisque des guerriers francs) mais il en existait bien d'autre modéles comme le bolas sud -américain qui est le seul type d'arme de cette catégorie qui existe dans la "Gush",ce qui nous permet aussi d'utiliser ce type d'arme dans la "Gush".

Néanmoins , il y a une petite différence de taille.

Dans kadesh, elles comptent comme armes de mélée  alors qu'elles n'en étaient pas (sauf pour la X eme légion à Pharsale le 9 août 48 av. J.-C., pendant la guerre civile romaine entre césar et pompée) chose qui m'a toujours gêné, alors qu'avec la "Gush" elles sont toujours jétées et seulement celà (car on ne pourrait utiliser le bolas en mélée).

Le soclage n'étant  pas le même notamment pour la cavalerie, il faut mieux utiliser le soclage de la régle que l'on joue.

La budgétisation n'est pas la même dans les deux régles et n'oubliez pas, Kadesh en bleu c'est 1800 points pour une armée et la "Gush" en vert c'est 1600 points, je donne ci-dessous les correspondances en prenant comme base une liste d'armée WRG comme il se doit :


7 eme Edition du WRG: Liste N°189 Spartacus de 73 av. J.-C. À 71 av. J.-C. (Liste WRG adaptée pour Qadesh.)
7 eme Edition du WRG: Liste N°189 Spartacus de 73 av. J.-C. À 71 av. J.-C. (Liste WRG adaptée pour  la "Gush".)

1 C-in-C à pied LHI JLS, Sh ou LHI LTS, Sh ou LHI HTW, Sh @ 108 points.

1 C-in-C à pied MI, B Class, javelots,  épéiste, bouclier, order, @ 100 pts ou MI, B Class, longue lance,  épéiste, bouclier, order, @ 100 pts  ou MI, B Class, Pilum(compté comme un bolas ), épéiste, bouclier, order, @ 100 pts.

1 - 6 Généraux à pieds LHI JLS, Sh ou LHI LTS, Sh ou LHI HTW, Sh @ 48 points.

1 - 6 Généraux à pieds  MI, B Class, javelots,  épéiste, bouclier, order, @ 50 pts ou MI, B Class, longue lance,  épéiste, bouclier, order, @ 50 pts  ou MI, B Class, Pilum(compté comme un bolas ), épéiste, bouclier, order, @ 50 pts.


5 - 22 Ex - gladiateurs "Irreg B" LHI JLS, Sh @ 9 points ou LHI LTS, Sh @ 9 points ou avec 0-2/3 en LHI HTW, Sh @ 9 points.

5 - 22 Ex - gladiateurs MI  4 pts, B Class + 1 pt, javelots +1 pt,  épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 8 pts ou MI  4 pts, B Class + 1 pt, longue lance +1 pt,  épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 8 pts ou avec 0-2/3 en MI  4 pts, B Class + 1 pt, Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 9 pts.


5 - 22 Ex - gladiateurs "Irreg B" LHI 2SA,Sh @ 10 points.

5 - 22 Ex – gladiateurs MI  4 pts, B Class + 1 pt, une arme dans chaque main +1 pt , épéiste +1 pt , bouclier +1pt, order, @ 8 pts.


5 - 30 Ex - gladiateurs "Irreg C" LMI JLS,Sh @ 5 points ou "Irreg C" LMI LTS,Sh @ 5 points.

5 - 30 Ex - gladiateurs LI  3 pts, C Class, javelots +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt,  order, @ 6 pts ou LI  3 pts, C Class, longue lance +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 6 pts.

12 - 60 Ex - gladiateurs "Irreg C" MI JLS,Sh @ 5 points ou "Irreg C" MI LTS,Sh @ 5 points ou avec 0-2/3 en MI HTW, Sh @ 5 points.

12 - 60 Ex - gladiateurs LI  3 pts, C Class, javelots +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt,  close order, @ 6 pts ou LI  3 pts, C Class, longue lance +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, close order, @ 6 pts ou avec 0-2/3 en LI  3 pts, C Class, Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), épéiste +1 pt , bouclier +1pt, close order, @ 7 pts.

0 - 40 Ex - esclaves "Irreg C" HI JLS,Sh @ 7 points ou "Irreg C" HI LTS,Sh @ 7 points ou avec 0-2/3 en HI HTW, Sh @ 7 points.

0 - 40 Ex - esclaves MI  4 pts, C Class , javelots +1 pt,  bouclier +1pt, close order, @ 6 pts ou MI  4 pts, CClass , longue lance +1 pt, bouclier +1pt, close order, @ 6 pts ou avec 0-2/3 en MI  4 pts, C Class , Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), bouclier +1pt, close order, @ 7 pts.


27 - 270 Ex - esclaves "Irreg C" LMI JLS,Sh @ 5 points ou "Irreg C" LMI LTS,Sh @ 5 points ou avec  0-2/3 en LMI HTW, Sh @ 5 points.

27 - 270 Ex - esclaves LI  3 pts, C Class , javelots +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 5 pts  ou LI  3 pts, CClass , longue lance +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 5 pts ou  avec  0-2/3 en LI  3 pts, C Class , Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), bouclier +1pt, order, @ 6 pts.

0 - 30 Ex - esclaves "Irreg C" LHI JLS,Sh @ 7 points ou "Irreg C" LHI LTS,Sh @ 7 points ou avec 0-2/3 en LHI HTW, Sh @ 7 points.

0 - 30 Ex - esclaves MI  4 pts, C Class , javelots +1 pt,  bouclier +1pt, order, @ 6 pts ou MI  4 pts, CClass , longue lance +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 6 pts ou avec 0-2/3 en MI  4 pts, C Class , Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), bouclier +1pt, order, @ 7 pts.


14 - 45 Ex - esclaves "Irreg C"LMI LTS,Sh @ 5 points.

14 - 45 Ex - esclaves LI  3 pts, CClass , longue lance +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 5 pts

0 -1/3 - Extra pour passer les ex-esclaves "Irreg C" ci-dessus en "Irreg A" @ + 4points.

0 -1/3 - Extra pour passer les ex-esclaves "Irreg C" ci-dessus en "Irreg A" @ + 1point.

0 - 30 Ex - esclaves "Reg C"LMI JLS, LTS,Sh @ 7 points.

0 - 30 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class, javelots +1 pt, longue lance +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 6 pts.

27 - 270 Ex - esclaves "Irreg C" LMI IPW @ 1 point.

27 - 270 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class, arme improvisée +1 pt, order, @ 4 pts.


27 - 45 Ex - esclaves "Irreg C" LI, B @ 3 points.

27 - 45 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class, arc à pied +1 pt, open order, @ 4 pts.


24 - 40 Ex - esclaves "Irreg C" LI, S @ 3 points.

24 - 40 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class, fronde +1 pt, open order, @ 4 pts.


0 - 30 Cavaliers "Irreg B" MC JLS, Sh @ 10 points.

0 - 30 Cavaliers LC 8 pts, B Class +2 pts, javelots +1 pt, épéiste, bouclier +1pt, order, @ 12 pts.


0 - 15 - Extra pour passer les cavaliers MC en HC @ + 4 points.

0 - 15 - Extra pour passer les cavaliers LC en MC @ + 2 points.


0 - 20 Cavaliers "Irreg C" LC JLS, Sh @ 8 points.

0 - 20 Cavaliers LC 8 pts, B Class +2 pts, javelots +1 pt, épéiste, bouclier +1pt, open order, @ 12 pts.


Jusqu'à 31 unités irrégulieres, @ 20 ou 10 points.

Jusqu'à 31 unités irrégulieres, @ 10 points.


Jusqu'à 3 unités régulieres, @ 10 points.

Jusqu'à 3 unités régulieres, @ 10 points.


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"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Paskal



Avec Kadesh 2eme édition s'il vous plait, un AOUUH ! AOUUH ! AOUUH ! a un budget de : MI (6points) Régulier A (+4points) LTS (+1point) par arme de mélée supplémentaire (+1 point) soit 12 point et 14 points pour un  AOUUH ! AOUUH ! AOUUH ! qui serait HI...

Ainsi une armée de  AOUUH ! AOUUH ! AOUUH ! avec un C-in-C MI, Reg C, LTS, Sh @ 108 points, 4 sous-généraux MI, Reg C, LTS, Sh @ 48 points chacun menant une armée d'une unité de 15 AOUUH ! AOUUH ! AOUUH ! HI, Reg A, LTS, Sh @ 14 points chacun soit 230 points pour l'unité  et de 3 unités de 50  AOUUH ! AOUUH ! AOUUH ! MI, Reg A, LTS, Sh @ 12 points chacun soit 620 points par unité ont se retrouve avec une armée de 2390 points...

Avec la "Gush" le total est bien différent, ainsi notre armée de  AOUUH ! AOUUH ! AOUUH ! a son C-in-C LI, Lance courte, épéiste, Sh @ 100 points, ses 4 sous-généraux LI, Lance courte, épéiste,Sh @ 50 points chacun et ils sont toujour à la tête d'une armée d'une unité de 15 AOUUH ! AOUUH ! AOUUH ! HI (5 points),Classe B (+1 point),Lance courte (+1 point),épéiste (+1 point),Bouclier (+1 point) @ 9 points chacun soit 145 points pour l'unité  et de 3 unités de 50  AOUUH ! AOUUH ! AOUUH ! LI (3 points) , Classe B (+1 point) , Lance courte (+1 point),épéiste (+1 point),Bouclier (+1 point) @ 7 points chacun soit 360 points par unité, mais là ont se retrouve avec une armée de 1525 points pour le même nombre de figurines de la même armée bugétisée pour Kadesh...


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Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Peut-être faut-il créer des armées antiques avec un budget moins élevé dans ce cas, genre 1800 points pour une armée antique ou haute médiévale, au lieu des 2000 points qui sont de rigueur pour les armées Renaissance ?

Après tout, il semblerait qu'à une époque des flemmards aient monté des armées Gush Renaissance à 1600 points seulement Wink


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Si la vie était plus simple, hé ben, elle serait vachement moins compliquée (Søren Kierkegaard).

Paskal



1600 points c'était pour racourcir les parties de compétition...

Mais non, on garde le soclage et si possible l'echelle initiale d'une figurine pour 20 hommes pour utiliser la régle avec les unités historiques tactiques et on se monte des armées à 2000 points comme expliqué dans la régle toutes périodes confondues...

Voici donc un autre intérêt de la "Gush", à budget égale , il faut plus de figurines...

J'ai fais le calcul, pour mes AOUUH ! AOUUH ! AOUUH ! je rajoute 65 figurines en une unité de 50 LI soit un λόχος de 1000 hommes et une autre de 15 LI soit un "ενίσχυση" de 300 hommes et j'ai exactement 2000 points. Very Happy


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Paskal



Changements au budget de la règle, 2e édition ,1979 amendée 1983.

Pour les boucliers je les laisse à un point quand ils sont "petit" (Pelte macédonien ou grec & Caetra ) et dans ce cas, ils protègent aussi bien au corps à corps que des des tirs adverses ( a moins 1 pour l'adversaire comme dans la règle).

Si ils sont "moyen"(Aspis et Thuréos) dans ce cas, nous les budgétiseront à 2 points au lieu d'un point comme dans la règle.

Donc page 28 de la version française de la règle, le facteur de tir sera de moins 2 (au lieu de moins 1 dans la règle) pour un tireur contre une cible utilisant des boucliers "moyen" et pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent (comme la romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Xystons et Kontos) combattant une troupe équipée de boucliers "moyen".

Et quand les boucliers sont "long"(Scutum) dans ce cas, nous les budgétiseront à 3 points au lieu d'un point comme dans la règle.

Donc page 28 de la version française de la régle, le facteur de tir sera de moins 3 (au lieu de moins 1 dans la règle) pour un tireur contre une cible utilisant des boucliers "long" et pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent (comme la romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Kontos et Xystons) combattant une troupe équipée de boucliers "long".

Je pense que cela rétablie un peu les choses.


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Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, alors je vois les choses un peu différemment.

D'accord à 100% pour différencier les boucliers, surtout en Antique ; cependant ta proposition rend les boucliers beaucoup trop puissants à mon avis, et risque de créer un déséquilibre et un manque de réalisme surtout.

Voici donc ma proposition ; prend le temps de la lire avant de t'emporter.

Paskal a écrit:Pour les boucliers je les laisse à un point quand ils sont "petit" (Pelte macédonien ou grec & Caetra ) et dans ce cas, ils protègent aussi bien au corps à corps que des des tirs adverses ( a moins 1 pour l'adversaire comme dans la règle).

Si ils sont "moyen"(Aspis et Thuréos) dans ce cas, nous les budgétiseront à 2 points au lieu d'un point comme dans la règle.

Donc page 28 de la version française de la règle, le facteur de tir sera de moins 2 (au lieu de moins 1 dans la règle) pour un tireur contre une cible utilisant des boucliers "moyen"  et pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent  (comme la  romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Xystons et Kontos) combattant une troupe équipée de boucliers "moyen".


Pour ma part je trouve plus sage de garder le bouclier "moyen" tel quel : 1 point de coût de budget ; et protection de -1 contre les tirs et le corps à corps (sauf les cas particuliers que tu énonces, Romphaïa etc)..

Par contre je tiens à réduire l'efficacité des peltes, caetrae, boucliers de frondeurs etc ; ces défenses, souvent en osier ou cuir, et de taille minime, c'est quand même de la daube. En fait ces boucliers servaient plus de contrepoids pour le lancer, que de réelle défense...
Pour ma part je les budgétiserais à 1/2 point (donc 1 point pour 2 figurines, oui je sais ça oblige d'avoir les figurines en nombre pair, on s'en démerdera). Et attendu qu'ils avaient surtout pour utilité de défendre leurs porteurs (des fantassins légers, entraînés au harcèlement mais pas vraiment au corps à corps) en cas de contact avec l'ennemi, je leur donnerais simplement un -1 pour le corps à corps, mais rien contre les tirs de missile (va-t-en arrêter une flèche avec un machin d'osier de 40 cm de diamètre, collé juste contre ton bras en plus ; efficacité garantie. Alors qu'avec une pelte tu peux au moins tenter de dévier un coup de glaive porté en combat rapproché).

Paskal a écrit:Et quand les boucliers sont "long"(Scutum) dans ce cas, nous les budgétiseront à 3 points au lieu d'un point comme dans la règle.

Donc page 28 de la version française de la régle, le facteur de tir sera de moins 3 (au lieu de moins 1 dans la règle) pour un tireur contre une cible utilisant des boucliers "long" et pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent  (comme la  romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Kontos et Xystons) combattant une troupe équipée de boucliers "long".

Pour les boucliers longs, scutum, boucliers "tour" des Achéens etc., je préconise qu'on adopte ce que tu proposais pour les boucliers moyens : 2 points de budget, facteur de tir et de combat de -2. Avec toujours les restrictions contre certaines armes spécifiques.

Cela reste bien mieux que la règle initiale, mais ça ne transforme pas pour autant les boucliers longs en bunkers.

Voilà, on y réfléchit et on en recause...


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Récapitulons, donc tu proposes :

Le "petit" bouclier :
1/2 point de coût de budget ; (donc effectivement 1 point pour 2 figurines, ce qui n'et pas forcément nuisible...) et protection de -1 pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent  (comme la  romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Xystons et Kontos) combattant une troupe équipée de "petits"boucliers, mais rien contre les tirs.

Le bouclier "moyen" :
1 point de coût de budget ; et protection de -1 contre les tirs et pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent  (comme la  romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Xystons et Kontos) combattant une troupe équipée de boucliers "moyen".

Le bouclier "long" :
2 points de coût de budget ; et protection de -2 contre les tirs et pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent  (comme la  romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Xystons et Kontos) combattant une troupe équipée de boucliers "long".

Le bouclier "tour" :
3 points de coût de budget ; et protection de -3 contre les tirs et pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent  (comme la romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Xystons et Kontos) combattant une troupe équipée de boucliers "tour".

Au moins cela avance, par contre il faudra un jour tester tout cela pour voir si cela fonctionne...



Dernière édition par Paskal le Jeu 16 Jan 2020 - 15:55, édité 4 fois


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Eric de Gleievec

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Oui, il y a des tas d'accessoires bizarres en Antique, c'est ce qui en fait la saveur !

Les boucliers-tours propres aux Achéens, et d'autres boucliers similaires utilisés par des peuples orientaux (Assyriens par exemple) devraient pouvoir être considérés comme des hybrides entre le bouclier long (ils peuvent être transportés et utilisés au corps à corps) et le pavois (ils peuvent être posés au sol pour se planquer derrière). Peut-être même que LA solution pour les fameux Sparabara réside dans ce genre hybride. A réfléchir donc, mais je pense que ça n'est pas une perte de temps de créer ces adaptations.


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Paskal



Oui on affine cette merveilleuse règle , les bouclier tours , c'est autre chose que les scutum, il faut donc créer une quatrième catégorie pour eux ,c'est vital ,ils protègent encore mieux que les scutum donc ils coûtent plus cher...

Attention le pavois coûte un point et peut couvrir deux figurines (page 7) et a un facteur d'abri (page 29) mais il ne protége pas en mélée contrairement au bouclier tour...


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Eric de Gleievec

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Pour commencer à dégrossir le travail sur les chars :

Ce qu'on a qui s'en rapproche le plus chez Gush, ce sont les chariots de type hussite.
Est-ce qu'il serait possible de s'en inspirer, au moins pour le côté offensif et défensif ?
Ensuite pour le déplacement, il faudrait faire un comparatif avec des règles comme Charges ou la "5" du WRG...


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A voir pour comparer, mais tu ne cites pas kadesh qui pourtant elle aussi a un systême  trés proche de la "Gush".


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Avec la nouvelle budgétisation des boucliers , les coûts des deux armées présentées dans une autre sujet sont modifiés et les voici :



Changements au budget  de la règle, 2e édition ,1979 amendée 1983.

Changements au budget  de la règle, 2e édition ,1979 amendée 1983.

Pour les boucliers je les met à un 1/2 point quand ils sont "petit" (Pelte macédonien ou grec & Caetra ) et dans ce cas, ils protègent seulement au corps à corps  ( a moins 1 pour l'adversaire comme dans la règle) et donc pas des des tirs adverses.

Désormais le facteur de mélée sera de moins 1 pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent  (comme la  romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Xystons et Kontos) combattant une troupe équipée de "petits" boucliers.

Si ils sont "moyen"(Aspis et Thuréos) dans ce cas, nous les budgétiseront à 1 points  comme dans la règle.

Donc  le facteur de tir  sera de moins 1 comme dans la règle pour un tireur contre une cible utilisant des boucliers "moyen"  et pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent  (comme la  romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Xystons et Kontos) combattant une troupe équipée de boucliers "moyen".

Et quand les boucliers sont "long"(Scutum) dans ce cas, nous les budgétiseront à 2 points au lieu d'un point comme dans la règle.

Donc le facteur de tir sera de moins 2 (au lieu de moins 1 dans la règle) pour un tireur contre une cible utilisant des boucliers "long" et pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent  (comme la  romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Kontos et Xystons) combattant une troupe équipée de boucliers "long".

Je pense que cela rétablie un peu les choses.

[h2]ARMEE ANTIGONIDE aux CYNOSCEPHALES à raison d'une figurine pour 100 hommes réels.

Philippe V de Macédoine, général commandant en chef  @ 100 points

Nicanor, général subordonné  @ 50 points

L'unité des Escadrons sacrés (400 hommes) : 5 x 16 + 10 points = 90 points

Escadrons sacrés:HCC (12 points), Cavalry B Class (+2 points), spear (+1 point), medium shield (+1 point), sword , order @ 16 points

L'unité du reste de la Cavalerie Macédonienne (500 hommes) : 5 x 14 +10 points = 80 points

Reste de la Cavalerie Macédonienne: HCC (12 points), C Class, spear (+1 point), medium shield (+1 point), sword , order @ 14 points

L'unité de la Cavalerie Théssalienne (1000 hommes): 10 x 14 points +10 points = 150 points

HCC (12 points), C , spear (+1 point), medium shield (+1 point), sword , order @ 14 points

L'unité des Peltastes de l'Agêma (2000 hommes): 20 x 6,5 points + 10 points = 140 points

MI (4 points), B Class (+1 point), pike (+1 point), little shield (+0,5 point), sword, close order @ 6,5 points

L'unité des Chalkaspides (8000 hommes): 80 x 5 points + 10 points = 410 points

MI (4 points), D Class (-1 point), pike (+1 point), medium shield (+1 point) , sword, close order @ 5 points

L'unité des Leukaspides (8000 hommes) : 80 x 6 points + 10 points = 490 points

MI (4 points), C Class, pike (+1 point), medium shield (+1 point) , sword, close order @ 6 points

L'unité des Archers Mercenaires Crétois (1500 hommes): 15 x 3,5 points + 10 points = 62,5 points

LI (3 points), M Class (-1 point), bow (+1 point), little shield  (+0,5 point), sword, open order @ 3,5 points

L'unité des Mercenaires Thraces (2000 hommes): 20 x 4 points + 10 points = 90 points

LI (3 points), M Class (-1 point), romphaïa (+1 point), medium shield  (+1point), sword, order @ 4 points

L'unité des Mercenaires Illyriens (2000 hommes): 20 x 5 points + 10 points = 110 points

LI (3 points), M Class (-1 point), spear (+1 point), javelins  (+1 point), medium shield  (+1point), sword, order @ 5 points


Total Général : 1772,5 points.

Comme l'armée macédonienne a 1125 points de moins que l'armée romaine ci-dessous, d'un commun accord les joueurs peuvent décider de laisser 1125 points "d'avance" à l'armée macédonienne (ou si vous préférez l'armée romaine aura déjà 1125 points de pertes quand la partie commencera ...) et ensuite pour connaitre le vainqueur, calculez les points de victoires comme indiquer au paragraphe (6) page 10 de la règle, 2e edition ,1979 amendée 1983.


ARMEE ROMAINE aux CYNOSCEPHALES  à raison d'une figurine pour 100 hommes réels et d'un éléphant pour vingt réels.

A cette bataille comme à Cannes les légions et ailes sont à 5 000 fantassins et pas à 4 200 fantassins.

Titus Quinctius Flamininus, général commandant en chef  @ 100 points

? Général subordonné  @ 50 points

L'unité de l'éléphanterie romaine (10 à  22 ? éléphants) : 1 x 26 points + 10 points = 36 points

Eléphant et son conducteur ( 20 points ), équipage d'éléphant (5 points), C Class , javelins (+1 point), + 10 points = 36 points

L'unité de la cavalerie romaine (600 hommes): 6 x 13 points + 10 points = 94 points

HCC (12  points),  D Class (-1  point), spear (+1  point), medium shield (+1  point), sword , order @ 13 points

L'unité de la cavalerie italienne ( 1800 hommes):18 x 14 points + 10 points = Total 262 points

HCC (12  points),  C Class , spear (+1 point), medium shield (+1 point), sword , order @ 14 points

Les deux unités de Vélites de l'infanterie romaine (2 x 1200 hommes): 12 x 6 points + 10 points = 82 points + 12 x 6 points + 10 points = 82 points : Total 164 points

LI (3  points), C Class, javelins (+1  point), medium shield (+1  point), sword , épéiste (+1 point) open order @ 6 points.

Les deux unités de Vélites de l'infanterie italienne (2 x 1200 hommes maximun): 12 x 5 points + 10 points = 70 points + 12 x 5 points + 10 points = 70 points: Total 140 points

LI (3  points),  D Class (-1  point), javelins (+1  point), medium shield (+1 point), sword , épéiste (+1 point) open order @ 5 points.

Les deux unités de Hastaires de l'infanterie romaine (2 x 2000 hommes maximun): 20 x 10 points + 10 points = 210 points + 20 x 10 points + 10 points = 210 points: Total 420 points

MI (4  points), C Class, pilum* (+2  points), infanterie entrainée à tirer en salve**(+1  point),long shield (+2  points), sword , épéiste (+1  point) open order or close order @ 10 points.

Les deux unités de Hastaires de l'infanterie italienne (2 x 2000 hommes maximun): 20 x 9 points + 10 points = 190 points + 20 x 9 points + 10 points = 190 points : Total 380 points

MI (4  points), D Class (-1  point), pilum* (+2  points), infanterie entrainée à tirer en salve** (+1  point), long shield (+2  points), sword , épéiste (+1  point) open order or close order @ 9 points.

Les deux unités de Principes de l'infanterie romaine (2 x 1200 hommes maximun): 12 x 11 points + 10 points = 141 points + 12 x 11 points + 10 points = 141 points :Total 282 points

MI (4  points), B Class (+1  point), pilum* (+2  points),  infanterie entrainée à tirer en salve** (+1  point), long shield (+2  points), sword , épéiste (+1  point) open order or close order @ 11 points.

Les deux unités de Principes de l'infanterie italienne (2 x 1200 hommes maximun): 12 x 10 points + 10 points = 130 points + 12 x 10 points + 10 points = 130 points: Total 260 points

MI (4  points), C Class, pilum* (+2  points), infanterie entrainée à tirer en salve** (+1  point), long shield (+2  points), sword , épéiste (+1 point) open order or close order @ 10 points.

Les deux unités de Triaires de l'infanterie romaine (2 x 600 hommes): 6 x 9 points + 10 points = 64 points + 6 x 9 points + 10 points = 64 points: Total 128 points

MI (4  points),  B Class (+1  point), spear (+1  point), long shield (+2  points), sword , épéiste (+1  point), close order @ 9 points.

Les deux unités de Triaires de l'infanterie italienne (2 x 600 hommes): 6 x 8 points + 10 points = 58 points + 6 x 8 points + 10 points =58 points: Total 116 points

MI (4  points), C Class, spear (+1  point), long shield (+2 points), sword, épéiste (+1  point), close order @ 8 points.

L'unité de la Cavalerie Etolienne (400 hommes) : 5 x 11,5 points + 10 points = 67,5 points:Total 67,5 points

LC (8 points), B Class (+2  points), javelins (+1 point), little shield (+0,5  point), sword, open order @ 11,5 points.

L'unité de la l'Infanterie Etolienne (6000 hommes) : 60 x 4,5 points + 10 points = 280 points:Total 280 points

LI (3  points), C Class, javelins (+1  point), little shield (0,5  point), sword, open order @ 4,5 points.

L'unité des Infanteries Crétoises et Apolloniastes (500+300 = 800 hommes) : 8 x 4,5 points + 10 points = 46 points: Total 46 points

LI (3  points), M Class, arc (+1 point), little shield (+0,5  point), sword, open order @ 4,5 points.

L'unité de la l'Infanterie Athamanienne (1200 hommes) : 12 x 5 points + 10 points = 72 points: Total 72 points

LI (3  points), C Class, javelins (+1  point), medium shield (+1 point), sword, open order or order @ 5 points.

*A compter comme bolas, la seule arme de jet lourde de la Gush.
** Soit jets des pilum en salves.

Total Général : 2897,5 points. Ou 2432 points sans les alliés grecs...



Dernière édition par Paskal le Dim 6 Sep 2020 - 15:58, édité 8 fois


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"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Paskal



Duncan Head a écrit " When necessary  legions could be larger , up to 5,000 or even (for the pydna campaign ) 6,000 infantry; (but 6,200 after Nicholas secunda) ;if so the triarii remained at 600, while the other class increased in number,so a 6,000 man legion would have 1800 of each class."

Mais Nicholas secunda a écrit : " During the Third Macedonian War (171-168 BC) the strenght of the legion frequently rose to 6,000 or 6,200.This implies that ,as the strenght of Flaminus' legions rose to 5,000 when the maniples of the hastati were expanded to 200,the maniples of the principes and/or the triarii were expanded later.The strenght of the various ordines in a 6,200-strong legion can only be guessed , but if we deduct 1,200 fr the velites , when the ten maniples of hastati and principes might have numbered 200 each , and the maniples of triarii could have numdered 100. Présumably the frontage of 20 was retained for all teh maniples; otherwise the quincuns formatin would not have  fitted together, and the maniples of 200 men would have a deep of ten ranks."

En conclusion il y a plusieurs combinaisons possibles (avec peut être une seule ayant réellement été utilisée, mais laquelle ?)

Néanmoins quelques régles sont immuables :

Quelque soit leurs effectifs soit de 4200 à 6200 fantassins, il n'y a jamais plus de 1200 vélites par legion  et le front de combat d'une manipule est toujours de 20 hommes (les cadres n'étant pas dans les rangs), mais quand les maniples sont à l'arrêt, la centurie posterior derriere la centurie prior, le front est toujours de 10 hommes (les cadres n'étant pas dans les rangs).

Les cadres toujours comptés hors rangs sont toujours d'un centurion , de deux optiones, d'un signifer et d'un cornicen par centurie d'hastati, de principes ou triarii et quelque soit son effectif.

Donc une manipule de triarii compte  théoriquement au minimun 68 cadres et triarii  + 40 velites et une manipule de principes /hastati   théoriquement au minimun 128 cadres et  principes /hastati + 40 velites ,soit dans tous les cas 20 velites par centuries...

Par contre pour les cohortes des 'socii' et celles des romains , la seule chose certaine ,c'est qu'aprés les réformes marianiques les cohortes sont sur 4 rangs...

En termes de jeux  avec la "Gush" pour une manipule, c'est donc toujours 3 figurines de front et quelque soit le nombre de figurines dans l'unité, puisqu'une figurine représente 18 à 21 hommes sur trois rangs.

Pour la cavalerie les cadres sont toujours de trois decuriones et trois optiones par turme de cavalerie.

Donc une turme d'equites compte théoriquement au minimun 36 cadres et equites.

Les equites avec leurs cadres dans les rangs combattent sur 12 rangs, mais peuvent se former sur 5 rangs (Dans ce cas les cadres ne sont pas dans les rangs).

En termes de jeux  avec la "Gush" pour la cavalerie ,c'est donc 4 figurines ou 2 figurines  de profondeur et quelque soit le nombre de figurines dans l'unité, puisqu'une figurine représente une profondeur de trois rangs.


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