Une chose peu usité et même peut être pas du tout est l'utilisation de la "Gush" en antique.
Aprés tout comme la "Gush" peut être utilisé pour le XV eme siécle, elle peut l'être pour l'antique comme le serait une pure régle antique - médiéval comme Kadesh.(Qui d'ailleurs peut être utilisée en renaissance,par exemple pour les armées sans arquebuses ou mousquets...)
Le systeme de jeux de la "Gush" ressemble beaucoup à celui de Kadesh, mais il est quand même beaucoup plus chiadé, voilà l'intérêt.
Un seul "hic", avec "la Gush" il n'y aura pas d'armées avec chars de guerre comme celles de la haute-antiquité et pour l'artillerie antique, nous n'auront droit qu'aux catapultes (et ne lancant que des pierres) à moins de compter les scorpions de kadesh comme les arbalètes lourdes de "la Gush".
La classification des troupes dans la "Gush" est aussi plus précise que dans Kadesh car si dans kadesh c'est l'ordre de bataille qui compte - par exemple un LI n'est LI que si il est soclé en ordre dispersé, avec la "Gush" c'est ce que porte la figurine sur elle qui la définit comme LI ou pas.
Dans la "Gush" on trouve aussi par exemple des notions comme celle d'épéiste qui hélas n'existe pas dans Kadesh, trés important car avoir eu une épée et avoir su s'en servir étaient deux choses bien différentes.
Au premier abord certains types d'armements antiques n'existent pas dans la "Gush", mais en lisant bien on les trouvent quand même.
Par exemple les fameuses HTW (heavy throwing weapons) ou armes lourdes de jet comme c'est écris dans kadesh ou armes de jet lourdes comme je l'ai toujours entendu dire (il s'agit des armes que l'on lancait juste avant le contact comme les pila des légionnaires romains ou les francisque des guerriers francs) mais il en existait bien d'autre modéles comme le bolas sud -américain qui est le seul type d'arme de cette catégorie qui existe dans la "Gush",ce qui nous permet aussi d'utiliser ce type d'arme dans la "Gush".
Néanmoins , il y a une petite différence de taille.
Dans kadesh, elles comptent comme armes de mélée alors qu'elles n'en étaient pas (sauf pour la X eme légion à Pharsale le 9 août 48 av. J.-C., pendant la guerre civile romaine entre césar et pompée) chose qui m'a toujours gêné, alors qu'avec la "Gush" elles sont toujours jétées et seulement celà (car on ne pourrait utiliser le bolas en mélée).
Le soclage n'étant pas le même notamment pour la cavalerie, il faut mieux utiliser le soclage de la régle que l'on joue.
La budgétisation n'est pas la même dans les deux régles et n'oubliez pas, Kadesh en bleu c'est 1800 points pour une armée et la "Gush" en vert c'est 1600 points, je donne ci-dessous les correspondances en prenant comme base une liste d'armée WRG comme il se doit :
7 eme Edition du WRG: Liste N°189 Spartacus de 73 av. J.-C. À 71 av. J.-C. (Liste WRG adaptée pour Qadesh.)
7 eme Edition du WRG: Liste N°189 Spartacus de 73 av. J.-C. À 71 av. J.-C. (Liste WRG adaptée pour la "Gush".)
1 C-in-C à pied LHI JLS, Sh ou LHI LTS, Sh ou LHI HTW, Sh @ 108 points.
1 C-in-C à pied MI, B Class, javelots, épéiste, bouclier, order, @ 100 pts ou MI, B Class, longue lance, épéiste, bouclier, order, @ 100 pts ou MI, B Class, Pilum(compté comme un bolas ), épéiste, bouclier, order, @ 100 pts.
1 - 6 Généraux à pieds LHI JLS, Sh ou LHI LTS, Sh ou LHI HTW, Sh @ 48 points.
1 - 6 Généraux à pieds MI, B Class, javelots, épéiste, bouclier, order, @ 50 pts ou MI, B Class, longue lance, épéiste, bouclier, order, @ 50 pts ou MI, B Class, Pilum(compté comme un bolas ), épéiste, bouclier, order, @ 50 pts.
5 - 22 Ex - gladiateurs "Irreg B" LHI JLS, Sh @ 9 points ou LHI LTS, Sh @ 9 points ou avec 0-2/3 en LHI HTW, Sh @ 9 points.
5 - 22 Ex - gladiateurs MI 4 pts, B Class + 1 pt, javelots +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 8 pts ou MI 4 pts, B Class + 1 pt, longue lance +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 8 pts ou avec 0-2/3 en MI 4 pts, B Class + 1 pt, Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 9 pts.
5 - 22 Ex - gladiateurs "Irreg B" LHI 2SA,Sh @ 10 points.
5 - 22 Ex – gladiateurs MI 4 pts, B Class + 1 pt, une arme dans chaque main +1 pt , épéiste +1 pt , bouclier +1pt, order, @ 8 pts.
5 - 30 Ex - gladiateurs "Irreg C" LMI JLS,Sh @ 5 points ou "Irreg C" LMI LTS,Sh @ 5 points.
5 - 30 Ex - gladiateurs LI 3 pts, C Class, javelots +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 6 pts ou LI 3 pts, C Class, longue lance +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 6 pts.
12 - 60 Ex - gladiateurs "Irreg C" MI JLS,Sh @ 5 points ou "Irreg C" MI LTS,Sh @ 5 points ou avec 0-2/3 en MI HTW, Sh @ 5 points.
12 - 60 Ex - gladiateurs LI 3 pts, C Class, javelots +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, close order, @ 6 pts ou LI 3 pts, C Class, longue lance +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, close order, @ 6 pts ou avec 0-2/3 en LI 3 pts, C Class, Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), épéiste +1 pt , bouclier +1pt, close order, @ 7 pts.
0 - 40 Ex - esclaves "Irreg C" HI JLS,Sh @ 7 points ou "Irreg C" HI LTS,Sh @ 7 points ou avec 0-2/3 en HI HTW, Sh @ 7 points.
0 - 40 Ex - esclaves MI 4 pts, C Class , javelots +1 pt, bouclier +1pt, close order, @ 6 pts ou MI 4 pts, CClass , longue lance +1 pt, bouclier +1pt, close order, @ 6 pts ou avec 0-2/3 en MI 4 pts, C Class , Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), bouclier +1pt, close order, @ 7 pts.
27 - 270 Ex - esclaves "Irreg C" LMI JLS,Sh @ 5 points ou "Irreg C" LMI LTS,Sh @ 5 points ou avec 0-2/3 en LMI HTW, Sh @ 5 points.
27 - 270 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class , javelots +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 5 pts ou LI 3 pts, CClass , longue lance +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 5 pts ou avec 0-2/3 en LI 3 pts, C Class , Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), bouclier +1pt, order, @ 6 pts.
0 - 30 Ex - esclaves "Irreg C" LHI JLS,Sh @ 7 points ou "Irreg C" LHI LTS,Sh @ 7 points ou avec 0-2/3 en LHI HTW, Sh @ 7 points.
0 - 30 Ex - esclaves MI 4 pts, C Class , javelots +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 6 pts ou MI 4 pts, CClass , longue lance +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 6 pts ou avec 0-2/3 en MI 4 pts, C Class , Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), bouclier +1pt, order, @ 7 pts.
14 - 45 Ex - esclaves "Irreg C"LMI LTS,Sh @ 5 points.
14 - 45 Ex - esclaves LI 3 pts, CClass , longue lance +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 5 pts
0 -1/3 - Extra pour passer les ex-esclaves "Irreg C" ci-dessus en "Irreg A" @ + 4points.
0 -1/3 - Extra pour passer les ex-esclaves "Irreg C" ci-dessus en "Irreg A" @ + 1point.
0 - 30 Ex - esclaves "Reg C"LMI JLS, LTS,Sh @ 7 points.
0 - 30 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class, javelots +1 pt, longue lance +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 6 pts.
27 - 270 Ex - esclaves "Irreg C" LMI IPW @ 1 point.
27 - 270 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class, arme improvisée +1 pt, order, @ 4 pts.
27 - 45 Ex - esclaves "Irreg C" LI, B @ 3 points.
27 - 45 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class, arc à pied +1 pt, open order, @ 4 pts.
24 - 40 Ex - esclaves "Irreg C" LI, S @ 3 points.
24 - 40 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class, fronde +1 pt, open order, @ 4 pts.
0 - 30 Cavaliers "Irreg B" MC JLS, Sh @ 10 points.
0 - 30 Cavaliers LC 8 pts, B Class +2 pts, javelots +1 pt, épéiste, bouclier +1pt, order, @ 12 pts.
0 - 15 - Extra pour passer les cavaliers MC en HC @ + 4 points.
0 - 15 - Extra pour passer les cavaliers LC en MC @ + 2 points.
0 - 20 Cavaliers "Irreg C" LC JLS, Sh @ 8 points.
0 - 20 Cavaliers LC 8 pts, B Class +2 pts, javelots +1 pt, épéiste, bouclier +1pt, open order, @ 12 pts.
Jusqu'à 31 unités irrégulieres, @ 20 ou 10 points.
Jusqu'à 31 unités irrégulieres, @ 10 points.
Jusqu'à 3 unités régulieres, @ 10 points.
Jusqu'à 3 unités régulieres, @ 10 points.
Aprés tout comme la "Gush" peut être utilisé pour le XV eme siécle, elle peut l'être pour l'antique comme le serait une pure régle antique - médiéval comme Kadesh.(Qui d'ailleurs peut être utilisée en renaissance,par exemple pour les armées sans arquebuses ou mousquets...)
Le systeme de jeux de la "Gush" ressemble beaucoup à celui de Kadesh, mais il est quand même beaucoup plus chiadé, voilà l'intérêt.
Un seul "hic", avec "la Gush" il n'y aura pas d'armées avec chars de guerre comme celles de la haute-antiquité et pour l'artillerie antique, nous n'auront droit qu'aux catapultes (et ne lancant que des pierres) à moins de compter les scorpions de kadesh comme les arbalètes lourdes de "la Gush".
La classification des troupes dans la "Gush" est aussi plus précise que dans Kadesh car si dans kadesh c'est l'ordre de bataille qui compte - par exemple un LI n'est LI que si il est soclé en ordre dispersé, avec la "Gush" c'est ce que porte la figurine sur elle qui la définit comme LI ou pas.
Dans la "Gush" on trouve aussi par exemple des notions comme celle d'épéiste qui hélas n'existe pas dans Kadesh, trés important car avoir eu une épée et avoir su s'en servir étaient deux choses bien différentes.
Au premier abord certains types d'armements antiques n'existent pas dans la "Gush", mais en lisant bien on les trouvent quand même.
Par exemple les fameuses HTW (heavy throwing weapons) ou armes lourdes de jet comme c'est écris dans kadesh ou armes de jet lourdes comme je l'ai toujours entendu dire (il s'agit des armes que l'on lancait juste avant le contact comme les pila des légionnaires romains ou les francisque des guerriers francs) mais il en existait bien d'autre modéles comme le bolas sud -américain qui est le seul type d'arme de cette catégorie qui existe dans la "Gush",ce qui nous permet aussi d'utiliser ce type d'arme dans la "Gush".
Néanmoins , il y a une petite différence de taille.
Dans kadesh, elles comptent comme armes de mélée alors qu'elles n'en étaient pas (sauf pour la X eme légion à Pharsale le 9 août 48 av. J.-C., pendant la guerre civile romaine entre césar et pompée) chose qui m'a toujours gêné, alors qu'avec la "Gush" elles sont toujours jétées et seulement celà (car on ne pourrait utiliser le bolas en mélée).
Le soclage n'étant pas le même notamment pour la cavalerie, il faut mieux utiliser le soclage de la régle que l'on joue.
La budgétisation n'est pas la même dans les deux régles et n'oubliez pas, Kadesh en bleu c'est 1800 points pour une armée et la "Gush" en vert c'est 1600 points, je donne ci-dessous les correspondances en prenant comme base une liste d'armée WRG comme il se doit :
7 eme Edition du WRG: Liste N°189 Spartacus de 73 av. J.-C. À 71 av. J.-C. (Liste WRG adaptée pour Qadesh.)
7 eme Edition du WRG: Liste N°189 Spartacus de 73 av. J.-C. À 71 av. J.-C. (Liste WRG adaptée pour la "Gush".)
1 C-in-C à pied LHI JLS, Sh ou LHI LTS, Sh ou LHI HTW, Sh @ 108 points.
1 C-in-C à pied MI, B Class, javelots, épéiste, bouclier, order, @ 100 pts ou MI, B Class, longue lance, épéiste, bouclier, order, @ 100 pts ou MI, B Class, Pilum(compté comme un bolas ), épéiste, bouclier, order, @ 100 pts.
1 - 6 Généraux à pieds LHI JLS, Sh ou LHI LTS, Sh ou LHI HTW, Sh @ 48 points.
1 - 6 Généraux à pieds MI, B Class, javelots, épéiste, bouclier, order, @ 50 pts ou MI, B Class, longue lance, épéiste, bouclier, order, @ 50 pts ou MI, B Class, Pilum(compté comme un bolas ), épéiste, bouclier, order, @ 50 pts.
5 - 22 Ex - gladiateurs "Irreg B" LHI JLS, Sh @ 9 points ou LHI LTS, Sh @ 9 points ou avec 0-2/3 en LHI HTW, Sh @ 9 points.
5 - 22 Ex - gladiateurs MI 4 pts, B Class + 1 pt, javelots +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 8 pts ou MI 4 pts, B Class + 1 pt, longue lance +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 8 pts ou avec 0-2/3 en MI 4 pts, B Class + 1 pt, Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 9 pts.
5 - 22 Ex - gladiateurs "Irreg B" LHI 2SA,Sh @ 10 points.
5 - 22 Ex – gladiateurs MI 4 pts, B Class + 1 pt, une arme dans chaque main +1 pt , épéiste +1 pt , bouclier +1pt, order, @ 8 pts.
5 - 30 Ex - gladiateurs "Irreg C" LMI JLS,Sh @ 5 points ou "Irreg C" LMI LTS,Sh @ 5 points.
5 - 30 Ex - gladiateurs LI 3 pts, C Class, javelots +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 6 pts ou LI 3 pts, C Class, longue lance +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 6 pts.
12 - 60 Ex - gladiateurs "Irreg C" MI JLS,Sh @ 5 points ou "Irreg C" MI LTS,Sh @ 5 points ou avec 0-2/3 en MI HTW, Sh @ 5 points.
12 - 60 Ex - gladiateurs LI 3 pts, C Class, javelots +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, close order, @ 6 pts ou LI 3 pts, C Class, longue lance +1 pt, épéiste +1 pt, bouclier +1pt, close order, @ 6 pts ou avec 0-2/3 en LI 3 pts, C Class, Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), épéiste +1 pt , bouclier +1pt, close order, @ 7 pts.
0 - 40 Ex - esclaves "Irreg C" HI JLS,Sh @ 7 points ou "Irreg C" HI LTS,Sh @ 7 points ou avec 0-2/3 en HI HTW, Sh @ 7 points.
0 - 40 Ex - esclaves MI 4 pts, C Class , javelots +1 pt, bouclier +1pt, close order, @ 6 pts ou MI 4 pts, CClass , longue lance +1 pt, bouclier +1pt, close order, @ 6 pts ou avec 0-2/3 en MI 4 pts, C Class , Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), bouclier +1pt, close order, @ 7 pts.
27 - 270 Ex - esclaves "Irreg C" LMI JLS,Sh @ 5 points ou "Irreg C" LMI LTS,Sh @ 5 points ou avec 0-2/3 en LMI HTW, Sh @ 5 points.
27 - 270 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class , javelots +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 5 pts ou LI 3 pts, CClass , longue lance +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 5 pts ou avec 0-2/3 en LI 3 pts, C Class , Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), bouclier +1pt, order, @ 6 pts.
0 - 30 Ex - esclaves "Irreg C" LHI JLS,Sh @ 7 points ou "Irreg C" LHI LTS,Sh @ 7 points ou avec 0-2/3 en LHI HTW, Sh @ 7 points.
0 - 30 Ex - esclaves MI 4 pts, C Class , javelots +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 6 pts ou MI 4 pts, CClass , longue lance +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 6 pts ou avec 0-2/3 en MI 4 pts, C Class , Pilum +2 pts (compté comme un bolas ), bouclier +1pt, order, @ 7 pts.
14 - 45 Ex - esclaves "Irreg C"LMI LTS,Sh @ 5 points.
14 - 45 Ex - esclaves LI 3 pts, CClass , longue lance +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 5 pts
0 -1/3 - Extra pour passer les ex-esclaves "Irreg C" ci-dessus en "Irreg A" @ + 4points.
0 -1/3 - Extra pour passer les ex-esclaves "Irreg C" ci-dessus en "Irreg A" @ + 1point.
0 - 30 Ex - esclaves "Reg C"LMI JLS, LTS,Sh @ 7 points.
0 - 30 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class, javelots +1 pt, longue lance +1 pt, bouclier +1pt, order, @ 6 pts.
27 - 270 Ex - esclaves "Irreg C" LMI IPW @ 1 point.
27 - 270 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class, arme improvisée +1 pt, order, @ 4 pts.
27 - 45 Ex - esclaves "Irreg C" LI, B @ 3 points.
27 - 45 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class, arc à pied +1 pt, open order, @ 4 pts.
24 - 40 Ex - esclaves "Irreg C" LI, S @ 3 points.
24 - 40 Ex - esclaves LI 3 pts, C Class, fronde +1 pt, open order, @ 4 pts.
0 - 30 Cavaliers "Irreg B" MC JLS, Sh @ 10 points.
0 - 30 Cavaliers LC 8 pts, B Class +2 pts, javelots +1 pt, épéiste, bouclier +1pt, order, @ 12 pts.
0 - 15 - Extra pour passer les cavaliers MC en HC @ + 4 points.
0 - 15 - Extra pour passer les cavaliers LC en MC @ + 2 points.
0 - 20 Cavaliers "Irreg C" LC JLS, Sh @ 8 points.
0 - 20 Cavaliers LC 8 pts, B Class +2 pts, javelots +1 pt, épéiste, bouclier +1pt, open order, @ 12 pts.
Jusqu'à 31 unités irrégulieres, @ 20 ou 10 points.
Jusqu'à 31 unités irrégulieres, @ 10 points.
Jusqu'à 3 unités régulieres, @ 10 points.
Jusqu'à 3 unités régulieres, @ 10 points.