Salut Farfade et bienvenue.
Ah ben tiens tu as raison, il faudra peut-être mettre un coin du débutant. Au besoin on créera une rubrique plus bas près des « règles de base ».
(édit: c'est fait)Pour tes questions :
- Il n'y a pas vraiment de minimum. Ca peut marcher à un contre un cachés derrière des obstacles... mais dans ce cas ça dure pas longtemps
Avec 10 ou 15 de chaque côté c'est mieux, et avec 20 ou 30 encore mieux.
A Bordeaux une des escarmouches en ville a opposé une douzaine de pirates (en deux groupes) à une dizaine de soldats éparpillés et ça a bien marché, je ne crois pas que là ça ait duré plus d'une heure. Mais on fait facilement toute une après-midi avec plusieurs dizaines de chaque côté.
Il faut qu'il y ait des obstacles pour s'abriter, et jouer pour voir une aventure se dérouler plutôt que pour gagner absolument.
- Pour un tir qui a touché un groupe il faut tirer au sort qui est touché dans le groupe (ou au moins dans les premiers du groupe), par exemple en leur donnant un numéro (1,2,3,4...) et en relançant un dé pour voir sur quel numéro ça tombe.
Si le sort désigne quelqu'un qui ne pouvait pas être atteint par ce tir à cause de sa cotte de mailles, éh bien le tir est perdu ça a rebondi et ça n'a touché personne (comme s'ils avaient tous eu une cotte de mailles en fait)..