Je viens de découvrir ce post.
Inutile de commenter ce que je raconte, je ne suis pas certain moi-même de l'avoir écrit. Je pense que quelqu'un d'autre intervient sous mon pseudo.
On ne voit jamais de joueur sur les photos, j'imagine que le réalisateur de la reconstitution joue tout seul en déplaçant les troupes selon les données historiques.
Il m'est arrivé de jouer ce genre de parties et j'y ai toujours trouvé un grand intérêt. Elles me donnent l'occasion de ressortir toutes mes figurines peintes une à une depuis des années. Rien ne vaut les grandes charges de cavalerie appuyées par l'artillerie à cheval. L'adversaire aura t'il le temps de se mettre en carrés?
La masse des fantassins qui avancent, imperturbables sous les coups des canons, précédés par des nuages de voltigeurs.
L'effet domino de la désorganisation qui touche les unités les unes après les autres et vous laisse maître du champ de bataille ou vous emporte dans le tourbillon de la défaite.
Et c'est toujours à ce moment qu'elle apparait, droite dans ses souliers à talons hauts, son bidon à la main.. elle,..., à travers la fumée des combats, solennelle, insensible au râle plaintif des agonisants... Madelon la cantinière... l'espionne de l'Empereur... l'esprit entièrement dévolu à sa mission. Mais quelle va être sa décision?
4 de base de moral pour cette unité de chasseurs à cheval de la garde, moins 1 de déroute, moins 1 de présence d'une unité amie détruite dans les 15 cm, plus 1 de présence du général à 10 cm, plus 1 de présence de Madelon au contact de la plaquette, sur 4+, l'unité se rallie.