Un contact pris avec un joueur par ailleurs passionné de voile, qui habite à Questembert (56), a débouché sur un projet potentiel : reconstituer la bataille navale qui a opposé les bateaux vénètes à la flotte de Jules César au large de la presqu'ile de Rhuys.
Plus massifs et plus hauts que les galères romaines, les bateaux vénètes ont donné du fil à retordre à leurs adversaires. Ces derniers ayant du faire appel à des faux emmanchées pour couper les cordages des embarcations ennemies. Bien qu'un auteur antique ait aussi évoqué une chute du vent qui aurait facilité l'abordage par les Romains.
On se heurte cependant à quelques interrogations :
- Comment reconstituer les bateaux vénètes ?
- Quelle taille choisir ?
- Quelle règle adopter ?
Philippe, c'est le prénom du joueur, m'a fait parvenir cette documentation très intéressante sur ce que pouvaient être les bateaux vénètes avec des comparaisons avec les "sinagots" morbihannais.
http://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1956_num_63_1_2005
Vos avis, remarques , recommandations ou conseils éventuels sont les bienvenus
PS : J'ai mis par mégarde cet article dans les règles 28 mm, mais on peut adopter une autre échelle, plus petite.
Plus massifs et plus hauts que les galères romaines, les bateaux vénètes ont donné du fil à retordre à leurs adversaires. Ces derniers ayant du faire appel à des faux emmanchées pour couper les cordages des embarcations ennemies. Bien qu'un auteur antique ait aussi évoqué une chute du vent qui aurait facilité l'abordage par les Romains.
On se heurte cependant à quelques interrogations :
- Comment reconstituer les bateaux vénètes ?
- Quelle taille choisir ?
- Quelle règle adopter ?
Philippe, c'est le prénom du joueur, m'a fait parvenir cette documentation très intéressante sur ce que pouvaient être les bateaux vénètes avec des comparaisons avec les "sinagots" morbihannais.
http://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1956_num_63_1_2005
Vos avis, remarques , recommandations ou conseils éventuels sont les bienvenus
PS : J'ai mis par mégarde cet article dans les règles 28 mm, mais on peut adopter une autre échelle, plus petite.