Ehouarn a écrit:Le problème que pose le fait de jouer dans l’univers Tolkiennien, ce sont les licences déposées par les firmes détentrices des droits...
Patrice, notre spécialiste de la question, pourra sûrement nous en dire davantage, car il semblerait que même l’utilisation du nom Hobbit soit problématique !
Le terme
Hobbit est déposé, contrairement aux termes
Elfes ou
Nains qui sont considérés comme faisant partie du vocabulaire courant ; c'est bien pour ça que tous les jeux de rôles ou à figurines ont, au fil des années, utilisés des dérivés comme
Halflings.
Une boîte de production s'est récemment faite épingler pour avoir utilisé le mot
Hobbit dans un titre de film ; ils ont bien essayé de se défendre en arguant que leur film se passait à la préhistoire et que le terme faisait référence à l'homo-floriensis, que les scientifique ont surnommé Hobbit à cause de sa petite taille, et pas à l'univers de Tolkien, mais ça n'a pas marché (de toutes façons, c'était un nanard
)!
Pour compléter ce qu'en dit Patrice : jouer dedans ne pose effectivement aucun problème en soit, quelle que soit la règle utilisée ; il risquerait par contre de se faire épingler s'il proposait en téléchargement, même à titre gratuit, des listes d'armées sur le site officiel du jeu sans avoir obtenu l'assentiment des ayants-droits (pour la petite histoire, il y a quelques années de cela, un pote qui avait réalisé un mod Star Trek pour un jeu vidéo avait quand même reçu un courrier de la Paramount lui demandant de le retirer sous peine de procès ; par contre, cela ne posait aucun problèmes pour Star Wars, grâce à la politique de Lucasfilm de l'époque, qui autorisait toutes créations dans cet univers dans la mesure ou cela n'avait pas de vocation commerciale. Toutefois, maintenant que les droits sont chez Disney, je ne sais pas ce qu'il en est).
Eric de Gleievec a écrit:De très bons scénarios dans l'univers de Tolkien, il y en a des tas, dans les modules I.C.E. destinés au jeu de rôle MERP (Middle Earth Role Playing) ; j'en ai plein que je pourrais ressortir si on se met à ça !
Si tu les as sous la main, "Aux portes du Mordor" est très facile à adapter pour de l'escarmouche, on l'avait joué de la sorte il y a des années, quand j'étais encore sur Limoges. "Les Ents de Fangorn" offre aussi un bon contexte, avec de multiples factions à l'époque du module. Hors scénarios officiels, tu as aussi "Les épées d'Arthedain" (Casus Belli n°28) qui peut donner lieu à quelques parties sympas.
Ehouarn a écrit:Il y a aussi les figurines SdA (ou LOTR en british) de la regrettée Citadel au sont très sympa. J’en possède un certain nombre.
Minifigs avait sorti une série "officieuse" dans les 70's ; puis ce fut au tour d'Heritage, fin 70's, début 80's, de produire une série, "officielle" cette fois (au moment de la sortie des dessins animés) ; ces figurines sont à peu près introuvables (à moins qu'Eric en ait dans ses tiroirs, cela ne m'étonnerait pas !)
En 1985, Grenadier a produit une petite série (ils avaient la licence au même moment que Citadel, à peu de choses près). Pour ceux qui veulent absolument des figurines officiellement estampillées Seigneur des Anneaux, les moules de deux des références ont été récupérés et sont disponibles chez Mirliton (sous des noms d'emprunt, copyright oblige) :
- Shelob (sous le nom Giant Spider, CR009).
- Le Balrog (sous le nom Demon Lord CH016).
De plus, leur série de morts-vivants comporte un joli "Wraith on Wyvern" (UD001, mais qui ne semble pas être rattaché aux figs "officielles" du SdA de Grenadier) ; par contre, attention aux tarifs de Mirliton : ils sont indiqués hors TVA, et les frais de port sont prohibitifs... Il vaut donc mieux grouper les commandes.
Ces figurines sont assez anciennes ; sculptées par Chernak, et non par Lund ou Copplestone, la gravure est jolie mais elles sont un peu petites (le Balrog fait à peu près 6 cm de haut, je n'ai pas Shelob) ; si vous voulez aligner un gros pépère au format du film, le "Huge Winged Fire Demon" de chez Irregular (F61) n'est pas vilain (mais pas officiel, bien qu'il ressemble beaucoup au Balrog du film).
Sinon, il y a aussi eu toute la série Mithril de chez Prince August (qui comportait d'ailleurs pas mal de références rattachées aux scénarios de ICE pour MERP). Les SdA de Workshop (la série originelle, en tout cas, je n'ai rien acheté de neuf chez eux depuis plus de 10 ans) étant assez fines par rapport à leurs autres figurines, elles passent bien avec les Mithril, à condition de doter celle-ci d'un socle approprié. Elles sont toutefois assez dures à trouver, les collectionneurs tendent à les accaparer.