Voici un des petits scénarios proposés pour découvrir la règle « Argad ! » au Goblins Fest Breizh le samedi 10 septembre 2016 à Pordic.
La table était quasiment la même que le lendemain ici : https://www.anargader.net/t1608-l-oeil-du-dragon-triste
...avec quelques différences (le rivage côtier était placé en haut à droite de la table, au lieu du fond ; les Gobelins n'étaient pas dans la montagne, mais dans la plaine ; et un clan de Nains habitait la montagne...
Chaque joueur dispose d'une petite troupe d'humains : un personnage cavalier (chevalier, le joueur lui-même) et une dizaine de piétons variés ; comme une troupe d'aventuriers, ou de guerriers démobilisés après un long conflit et ne sachant pas quoi faire d'autre...
Chaque joueur tire au sort, sur des bouts de papier, l'une des missions ci-dessous.
On peut intégrer un ou deux nouveaux joueurs alors qu'un ou deux autres sont déjà en jeu, car les missions peuvent se croiser (et les participants se méfieront encore plus les uns des autres, à tort ou à raison...)
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Aventurier humain :
Tu es victime d’une étrange malédiction, c’est peut-être un empoisonnement ou un mauvais sort (?)
On t’a dit qu’il y a dans le bourg un magicien qui pourra peut-être te soigner.
Tu as une somme en pièces d’or pour payer.
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Aventurier humain :
La région d’où tu viens est infestée de loups-garous.
Pour les combattre, il faut des pointes de flèches en argent.
Tu as entendu dire qu’il y a des petites mines d’argent et de cuivre dans cette région.
Il faut que tu achètes de l’argent brut, mais il faut aussi trouver quelqu’un qui sait bien travailler ce métal pour en faire des pointes de flèches.
Tu as une somme en pièces d’or pour payer.
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Aventurier humain :
Tu viens d’une grande ville où on paie un bon prix pour acheter des lots de fourrure.
Tu as entendu dire que, dans cette région, il est possible de trafiquer avec des Gobelins pour leur en acheter... (c'est normalement interdit !)
Tu as une somme en pièces d’or pour payer. Un marchand du village peut discrètement te dire comment les approcher.
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Et... dans un esprit jeu de rôle, les missions se font en deux temps.
Les joueurs, cherchant à accomplir leur mission ci-dessus, se trouvent vite en contact avec des PNJ maniés par l'arbitre, qui font rebondir les choses !
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Car, pour sa part, l'arbitre sait que :
Infos arbitre (réactions des PNJ) :
— Le forgeron du village ne sait pas bien travailler l’argent, il dira qu’il faut aller voir les Nains de l’autre côté de la montagne, eux savent le faire.
— Le magicien ne pourra ou ne voudra rien faire pour soigner la malédiction ; il conseillera d’aller voir une vieille sorcière, qui vit dans une ruine (à l’autre bout de la table).
— La sorcière aura besoin d’ingrédients pour faire une potion, elle n’a plus de poudre d’os de seiche, il faut aller voir les pêcheurs sur le rivage pour leur en demander.
— Les Nains (dans la montagne) minent tranquillement, travaillent le fer l’argent et le cuivre (il y a très peu d’or, ils n’en parlent pas !) et défendent leur montagne. Ils peuvent faire des pointes de flèches en argent si on les paie correctement.
...Mais on dit que si quelqu’un les embête trop, ils l’emmènent au bord d’un ruisseau et ils lui fracassent le crâne contre les pierres (c’est moins salissant dans un ruisseau ; ils appellent ça la "fracturation hydraulique").
— Les Gobelins peuvent vendre des fourrures aux humains qui les approchent de manière pacifique ...mais ils sont un peu paranoïaques, très réactifs à tout malentendu ou toute menace. Ils attaquent les aventuriers qui passent sur leurs terres, sauf ceux qui ont su contacter un intermédiaire dans le village humain pour leur acheter des fourrures.
— Le bourreau du gibet du village est de mèche avec deux larrons, ils attaqueront tout aventurier isolé à son retour si ça en vaut la peine...
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...Il y avait d'autres possibilités, d'autres réactions ou demandes possibles des PNJ, d'autres demandes de la part du magicien ou de la sorcière, etc ! ...suivant les figurines et les idées disponibles dans cette partie... mais on ne va quand même pas tout dire, sinon il n'y aura plus de surprises les prochaines fois...
La table était quasiment la même que le lendemain ici : https://www.anargader.net/t1608-l-oeil-du-dragon-triste
...avec quelques différences (le rivage côtier était placé en haut à droite de la table, au lieu du fond ; les Gobelins n'étaient pas dans la montagne, mais dans la plaine ; et un clan de Nains habitait la montagne...
Chaque joueur dispose d'une petite troupe d'humains : un personnage cavalier (chevalier, le joueur lui-même) et une dizaine de piétons variés ; comme une troupe d'aventuriers, ou de guerriers démobilisés après un long conflit et ne sachant pas quoi faire d'autre...
Chaque joueur tire au sort, sur des bouts de papier, l'une des missions ci-dessous.
On peut intégrer un ou deux nouveaux joueurs alors qu'un ou deux autres sont déjà en jeu, car les missions peuvent se croiser (et les participants se méfieront encore plus les uns des autres, à tort ou à raison...)
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Aventurier humain :
Tu es victime d’une étrange malédiction, c’est peut-être un empoisonnement ou un mauvais sort (?)
On t’a dit qu’il y a dans le bourg un magicien qui pourra peut-être te soigner.
Tu as une somme en pièces d’or pour payer.
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Aventurier humain :
La région d’où tu viens est infestée de loups-garous.
Pour les combattre, il faut des pointes de flèches en argent.
Tu as entendu dire qu’il y a des petites mines d’argent et de cuivre dans cette région.
Il faut que tu achètes de l’argent brut, mais il faut aussi trouver quelqu’un qui sait bien travailler ce métal pour en faire des pointes de flèches.
Tu as une somme en pièces d’or pour payer.
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Aventurier humain :
Tu viens d’une grande ville où on paie un bon prix pour acheter des lots de fourrure.
Tu as entendu dire que, dans cette région, il est possible de trafiquer avec des Gobelins pour leur en acheter... (c'est normalement interdit !)
Tu as une somme en pièces d’or pour payer. Un marchand du village peut discrètement te dire comment les approcher.
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Et... dans un esprit jeu de rôle, les missions se font en deux temps.
Les joueurs, cherchant à accomplir leur mission ci-dessus, se trouvent vite en contact avec des PNJ maniés par l'arbitre, qui font rebondir les choses !
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Car, pour sa part, l'arbitre sait que :
Infos arbitre (réactions des PNJ) :
— Le forgeron du village ne sait pas bien travailler l’argent, il dira qu’il faut aller voir les Nains de l’autre côté de la montagne, eux savent le faire.
— Le magicien ne pourra ou ne voudra rien faire pour soigner la malédiction ; il conseillera d’aller voir une vieille sorcière, qui vit dans une ruine (à l’autre bout de la table).
— La sorcière aura besoin d’ingrédients pour faire une potion, elle n’a plus de poudre d’os de seiche, il faut aller voir les pêcheurs sur le rivage pour leur en demander.
— Les Nains (dans la montagne) minent tranquillement, travaillent le fer l’argent et le cuivre (il y a très peu d’or, ils n’en parlent pas !) et défendent leur montagne. Ils peuvent faire des pointes de flèches en argent si on les paie correctement.
...Mais on dit que si quelqu’un les embête trop, ils l’emmènent au bord d’un ruisseau et ils lui fracassent le crâne contre les pierres (c’est moins salissant dans un ruisseau ; ils appellent ça la "fracturation hydraulique").
— Les Gobelins peuvent vendre des fourrures aux humains qui les approchent de manière pacifique ...mais ils sont un peu paranoïaques, très réactifs à tout malentendu ou toute menace. Ils attaquent les aventuriers qui passent sur leurs terres, sauf ceux qui ont su contacter un intermédiaire dans le village humain pour leur acheter des fourrures.
— Le bourreau du gibet du village est de mèche avec deux larrons, ils attaqueront tout aventurier isolé à son retour si ça en vaut la peine...
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...Il y avait d'autres possibilités, d'autres réactions ou demandes possibles des PNJ, d'autres demandes de la part du magicien ou de la sorcière, etc ! ...suivant les figurines et les idées disponibles dans cette partie... mais on ne va quand même pas tout dire, sinon il n'y aura plus de surprises les prochaines fois...
Dernière édition par Patrice le Lun 27 Avr 2020 - 11:09, édité 1 fois