11 Re: currach Lun 23 Jan 2017 - 14:35
Rennes
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Pour la position des rameurs : j'ai moi aussi un doute, même les viking rament dos à la proue du navire.
Pour les trous, "dalots" : c'est tout à fait cohérent à cette époque, il y a d'ailleurs plusieurs navires (commerce et guerre) en bois qui ont un passage des avirons dans le bordé. La fixation sur le bordé est plus tardive chez les Vikings.
Pour l'utilisation des avirons sous voile : Si je m'en tiens aux Vikings, ils s'aident des avirons sous le vent pour "nager" et permettre de compenser la dérive (ces navires n'ont pas de quille). Du coup, les drakkars étaient capable de bien remonter au vent, même avec une voile carrée. Par contre la position était inconfortable, "humide" et très fatigante. A n'utiliser que proche des côtes pour les éviter ou dans des cas précis.
D'ailleurs avec la forme des drakkars, en remontant au vent, ils ne viraient pas, il suffisait juste de se retourner et de partir en sens inverse...
Voir les livres de jean Merrien et les articles de fouille viking.
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"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.
"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.