La question des pavillons français à utiliser vient d'être posée (hors forum) par l'un de nos valeureux capitaines.
J'avoue que je ne suis pas trop sûr des réponses exactes (et à l'époque le droit maritime international n'était pas encore très précis !).
Il me semble que les corsaires privés comme les bateaux de commerce avaient souvent le pavillon de leur ville.
Ces pavillons de villes maritimes ont presque toujours une croix blanche ce qui est un signe suffisant de nationalité, à l'époque tout le monde comprenait aussitôt que la croix blanche c'est français.
par exemple, pour les Bretons, souvent celui de St-Malo
ou celui de Nantes
EDIT : non, ce n'est pas la forme la plus ancienne connue, notamment pour celui de St-Malo dont le dessin ci-dessus semble assez récent.
et que les navires de la Marine royale avaient les fleurs de lys avec au milieu les anges qui tiennent le machin
Sur les forts à terre je crois que c'était les lys seules
???
J'avoue que je ne suis pas trop sûr des réponses exactes (et à l'époque le droit maritime international n'était pas encore très précis !).
Il me semble que les corsaires privés comme les bateaux de commerce avaient souvent le pavillon de leur ville.
Ces pavillons de villes maritimes ont presque toujours une croix blanche ce qui est un signe suffisant de nationalité, à l'époque tout le monde comprenait aussitôt que la croix blanche c'est français.
par exemple, pour les Bretons, souvent celui de St-Malo
ou celui de Nantes
EDIT : non, ce n'est pas la forme la plus ancienne connue, notamment pour celui de St-Malo dont le dessin ci-dessus semble assez récent.
et que les navires de la Marine royale avaient les fleurs de lys avec au milieu les anges qui tiennent le machin
Sur les forts à terre je crois que c'était les lys seules
???
Dernière édition par Patrice le Jeu 3 Aoû 2017 - 14:32, édité 2 fois