Euthanasor a écrit:Dieu a dit "les Angles ont l'avantage du nombre" et comme ca n'était pas le cas sur la table, un renfort providentiel de +50% est apparueEuthanasor a écrit:Ils ne savent pas combattre à cheval... Leurs ennemis le peuvent. Ils ne savent pas faire de mur de bouclier, les britto-romains le peuvent. Ils n'ont pas d'arbalètes, les pictes en regorgent.
Si, comme dans les jeux de compétition, on comptait les points de budget de chaque troupe (ce qu'on fait rarement pour nos grandes parties scénarisées, mais qui reste possible) ils peuvent en effet être un peu plus nombreux. Un piéton monté coûte un ou deux points de moins qu'un cavalier. Le mur de boucliers britto-romain coûte un point par perso (et le grand bouclier limite leur mouvement à 16 cm même sans formation).
L'arbalète picte perce mieux les cottes de mailles que les arcs et frondes, mais a une portée très limitée. Et dans la dernière partie les pictes en avaient peu (deux seulement pour moi).
Par ailleurs, les nobles Angles ou Saxons peuvent être munis d'angons, équivalent du pilum (que les Britto-Romains n'ont plus) qui n'a pas de malus pour percer un mur de boucliers.