Je reprends le sujet car il y a avait encore un truc qui m'intriguait comme je suis plus branché fin XVIIe que début XVIIIe, c'est les dates précises de passage de la croix rouge anglaise seule au drapeau d'union anglo-écossais (généralisé en 1707 mais déjà en usage au XVIIe).
Heureusement le Wiki sur l'Union Flag (en version en anglais) apporte pas mal de précisions :
http://en.wikipedia.org/wiki/Union_Flag
Il y a notamment un texte de 1606 qui ordonne de porter le drapeau d'union au grand mât, et la croix anglaise (ou la croix écossaise) au mât de misaine (si je ne me trompe pas dans la traduction des noms de mât). Bien sûr là il s'agissait de navires tout début XVIIe.
Un tableau posté par Dids dans le sujet sur les drapeaux français montre des bateaux anglais à La Hougue 1690 :
Là on voit bien la croix anglaise en canton sur le drapeau à l'arrière ; la croix anglaise encore sur la flamme en haut du mât ; et un drapeau d'union à la proue.
Le Wiki donne aussi la version écossaise du drapeau d'union, qui apparemment a été porté sans être vraiment officiel :
(les lettres W, B, R, ne font pas partie du drapeau c'est l'abréviation des couleurs)