Nous avons donc testé il y a quelques jours Croix de Guerre.
Nous avons opté pour un engagement limité prévoyant un attaquant avec 2/3 de points en plus.
Côté prussien 4 groupes de combats soutenus par une HMG.
Côté français 2 groupes de combat soutenus également par une HMG.
Pas de scénarios une simple attaque / défense d’une ferme.
Pour les officiers nous ne prenons que des 7/1/0 sauf le chef du groupe qui est 8/2/0.
Nous n’avons que peu ou pas lu la règle au préalable. Mal nous en a pris…
Le résultat est anecdotique et voit une raclée prussienne avec 1 seul blessé côté français !!
Le plus important est évidemment le système. Nous retrouvons de nombreux mécanismes (TWT, ASL notamment) et du coup pas de choses qui nous choquent ou nous semblent incohérentes. Le système de « La Gamelle » qui inquiétait certains n’est finalement pas trop frustrant car il y a pas mal d’actions possibles à ce moment-là. Seule interrogation, le risque lorsque l’on a moins de cartes de ne pas trop jouer à certains moments ce qui peut rendre le jeu un peu statique.
A titre personnel je serais assez favorable comme à DSC qu’à cette phase un petit mouvement soit autorisé.
Les compositions de troupes ne posent pas de soucis. Nous n’avons pas exploité le système d’action coordonnée à cette partie.
Le système des marqueurs camouflés nous plaisait déjà.
Au final un peu de frustration d’avoir si mal appréhendé la règle mais une bonne motivation à la tester à nouveau.
Ce que nous avons donc immédiatement fait 4 jours plus tard !
Cette fois ci il s’agit d’un affrontement avec deux attaquants. L’objectif est la prise d’un carrefour.
Côté français 3 groupes de combat soutenus par une HLG et 4 GdC côté prussien avec le même soutien.
La partie sera bien plus intéressante que la première.
Tout d’abord il y a eu du mouvement. Le joueur français a plus utilisé les actions coordonnées et nous avons également bien mieux mis en œuvre les règles. Le prussien brisera la gauche française alors que ce dernier percera le centre prussien. Le droite française sera repoussée par contre.
A nouveau les mécanismes nous ont beaucoup plus. Nous avons malheureusement réalisé plusieurs erreurs qui ont faussé le résultat de la partie. Cependant nous avons passé un excellent moment, et c’est bien cela l’essentiel !
Les mécanismes sont très bien pensés mais les règles sont pas simples à lire / utiliser (pas de n° de page pour revenir rapidement lire un point de règle, des infos parfois disséminées qu’il est difficile de retrouver). Il ressort que nous devons réaliser en urgence une fiche récap !!!
Vous pouvez trouver le jeu là:
http://croixdeguerre.sam2g.fr/
Nous avons opté pour un engagement limité prévoyant un attaquant avec 2/3 de points en plus.
Côté prussien 4 groupes de combats soutenus par une HMG.
Côté français 2 groupes de combat soutenus également par une HMG.
Pas de scénarios une simple attaque / défense d’une ferme.
Pour les officiers nous ne prenons que des 7/1/0 sauf le chef du groupe qui est 8/2/0.
Nous n’avons que peu ou pas lu la règle au préalable. Mal nous en a pris…
Le résultat est anecdotique et voit une raclée prussienne avec 1 seul blessé côté français !!
Le plus important est évidemment le système. Nous retrouvons de nombreux mécanismes (TWT, ASL notamment) et du coup pas de choses qui nous choquent ou nous semblent incohérentes. Le système de « La Gamelle » qui inquiétait certains n’est finalement pas trop frustrant car il y a pas mal d’actions possibles à ce moment-là. Seule interrogation, le risque lorsque l’on a moins de cartes de ne pas trop jouer à certains moments ce qui peut rendre le jeu un peu statique.
A titre personnel je serais assez favorable comme à DSC qu’à cette phase un petit mouvement soit autorisé.
Les compositions de troupes ne posent pas de soucis. Nous n’avons pas exploité le système d’action coordonnée à cette partie.
Le système des marqueurs camouflés nous plaisait déjà.
Au final un peu de frustration d’avoir si mal appréhendé la règle mais une bonne motivation à la tester à nouveau.
Ce que nous avons donc immédiatement fait 4 jours plus tard !
Cette fois ci il s’agit d’un affrontement avec deux attaquants. L’objectif est la prise d’un carrefour.
Côté français 3 groupes de combat soutenus par une HLG et 4 GdC côté prussien avec le même soutien.
La partie sera bien plus intéressante que la première.
Tout d’abord il y a eu du mouvement. Le joueur français a plus utilisé les actions coordonnées et nous avons également bien mieux mis en œuvre les règles. Le prussien brisera la gauche française alors que ce dernier percera le centre prussien. Le droite française sera repoussée par contre.
A nouveau les mécanismes nous ont beaucoup plus. Nous avons malheureusement réalisé plusieurs erreurs qui ont faussé le résultat de la partie. Cependant nous avons passé un excellent moment, et c’est bien cela l’essentiel !
Les mécanismes sont très bien pensés mais les règles sont pas simples à lire / utiliser (pas de n° de page pour revenir rapidement lire un point de règle, des infos parfois disséminées qu’il est difficile de retrouver). Il ressort que nous devons réaliser en urgence une fiche récap !!!
Vous pouvez trouver le jeu là:
http://croixdeguerre.sam2g.fr/