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Maintien de l'ordre

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Eric de Gleievec
cvenant56
6 participants

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1Maintien de l'ordre Empty Maintien de l'ordre Mar 3 Nov 2015 - 20:04

cvenant56

cvenant56

Vous allez peut-être vous marrer mais j'ai une question: est-ce qu'une règle dite de "maintien de l'ordre" aurait sa place dans le JDH ou JDR?
Je pensais à des combats "non-sanglants", sauf accident, de maintien de l'ordre, genre manifestation, CRS, lacrymo, bastons...Ça n'a jamais été lancé!


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"Si c’est possible, c’est fait ; si c'est impossible, cela se fera."
http://langoelan.canalblog.com/

2Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Mar 3 Nov 2015 - 20:25

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ben si, ça a existé d'une certaine façon, au moins pour la baston ; il y a eu justement "Baston, le jeu qui craint", dans les années 80, avec de très belles illustrations de Margerin. Je crois savoir que certains ici y jouent encore quelques fois.

Sinon, ça me parait tout à fait possible d'intégrer ce principe dans beaucoup de jeux (y compris Argad), il suffit de se creuser un peu la tête pour mettre sur pied une règle de combat qui ne soit pas forcément mortelle, mais qui permette de maîtriser ou repousser un adversaire ; je pense que voilà justement une belle proposition à faire à Patrice Wink (il pourrait nous sortir cette règle pour Noël, ça serait un cadeau sympa ! santa )

Au début des années 80 aussi, il y avait un wargame sur Mai 68 ; mais c'était plus un wargame avec cartes et pions, pas vraiment un principe d'escarmouche comme nous pratiquons.


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Si la vie était plus simple, hé ben, elle serait vachement moins compliquée (Søren Kierkegaard).

3Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Mar 3 Nov 2015 - 20:33

cvenant56

cvenant56

Oui, je sais qu"Argad s'approche plus de la règle d'escarmouche. Mais bon! Mais pour cette règle il faudra insérer de nouveau facteur et supprimer les pertes....humaines. Je pense que l'on pourrait mettre l'accent sur le moral et quelque chose comme la détermination. Parce qu'en fait dans une manifestation, c'est surtout le côté psychologie et aussi stratégique qui compte le plus. Je vais voir ça ce we et si Patrice veut s'y mettre aussi... Rolling Eyes


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4Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Mar 3 Nov 2015 - 21:10

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:il suffit de se creuser un peu la tête pour mettre sur pied une règle de combat qui ne soit pas forcément mortelle, mais qui permette de maîtriser ou repousser un adversaire ; je pense que voilà justement une belle proposition à faire à Patrice

What a Face  Maintien de l'ordre 286124619  Maintien de l'ordre 597658  Maintien de l'ordre 610520

Il y a déjà depuis longtemps, et en ligne sur le site ...ceci dit c'était plutôt prévu pour des bagarres de taverne de pirates, ou pour des bastons de bar années 1920, et ça mériterait bien d'être réactualisé :

http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/mainsnues.pdf

cvenant56 a écrit:en fait dans une manifestation, c'est surtout le côté psychologie et aussi stratégique qui compte le plus.

Ca c'est vrai. Par contre, le problème là, c'est qu'Argad est une règle prévue pour permettre aux personnages (aux figurines) de courir partout dans tous les sens, et donc le moral d'un groupe précis n'est pas très facile à déterminer (c'est aussi pour ça qu'on le fait rarement)...


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
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http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Mar 3 Nov 2015 - 21:23

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha oui, j'avais déjà vu passer cette page une fois, je ne sais plus à quelle occasion.. il faut absolument que je l'intègre à mes feuillets de règles, je pense qu'on devrait l'utiliser plus souvent !

En tous cas c'est beaucoup mieux étudié que la règle de combat à mains nues d'AD&D, je me souviens de cette horreur imbitable ; la seule fois où nous avions tenté de nous en servir... nous avons fini par reprendre les bonnes vieilles armes léthales, et massacrer tout le monde ! Maintien de l'ordre 1592787123
Gygax avait avoué qu'il devait être fatigué le jour où il avait pondu cette règle... Sleep


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6Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Mar 3 Nov 2015 - 21:38

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:c'est beaucoup mieux étudié que

Euh, c'est la simplicité argadienne habituelle au plus facile possible : en fait ça consiste juste à dire que ça renverse ou que ça assomme au lieu de tuer, et qu'à cause de ça y'a un malus –1

(parce que, mine de rien, c'est moins aisé d'assommer un gars sans trop de dommages que de juste lui planter une bonne épée... enfin je crois).

Il faudra sans doute le réécrire un peu mieux expliqué.


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7Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Mer 11 Nov 2015 - 17:39

cvenant56

cvenant56

Voici une règle optionnelle. Malheureusement, je n'arrive pas a insérer le fichier pdf original:


Fiche résumée, novembre 2015, pour en savoir plus : Organisation et principes tactiques de Compagnies Républicaines de Sécurité

MAINTIEN DE L'ORDRE

INTRODUCTION à la notion de maintien de l'ordre :

Cette règle optionnelle a pour principe de base le maintien de l'ordre urbain ou rural où les manœuvres et la gestion d'une situation de crise auront plus d'importance que la « baston » et les dégâts humains occasionnés. Deux camps doivent obligatoirement s'affronter : manifestants et forces de l'ordre (CRS, gendarmeries mobiles).

PERSONNAGE
CLASSE
MOUVEMENT
Manifestant
1
25 cm
casseur
2
35 cm
Crs ou gendarme (non-équipé)
3
20 cm
Crs ou gendarme (équipé)
4
30 cm
Mouvement en « mur de boucliers » : 16 cm
ARME (tir immobile)
Distance de tir
Bonus
Nombre de tir par tour
Improvisée (bâton, bouteilles, pierres...)
20 cm

1
De jet courte (gaz lacrymogène)
1 – 5 cm
1
1
Courte (matraque, barre de métal, crosse d'arme)
Corps-à-corps
2
1
De distance (lanceur fumigènes)
30 cm

1
De distance lourde (grenades assourdissantes, coktail molotov)
30 cm
1
1
À feu (Fusil de précision, revolver pistolet ou, mitrailleuse...)
60 cm
2
2

Résultat plus grand que la classe de l'adversaire : blessé ou mort (pour arme à feu ou explosive), recul de la moitié de sa distance max de déplacement pour les armes non explosives Résultat égal à sa classe : le fait reculer (longueur d'un socle, distance maximale de déplacement s'il y a une charge) Résultat plus petit que sa classe : raté
Pour les fumigènes ou armes répandant des gaz, l'effet a lieu sur les personnes se trouvant partiellement ou entièrement dans un rayon de 5cm autour de la cible.


FACTEURS DE TIRS

Tir contre adversaire protégés par un obstacle solide
-2
Tir contre un adversaire solitaire protégé par un bouclier
-1
Tir contre un ennemi en « mur de bouclier »
-1
Frappe contre un « mur de bouclier »
-1
Charge contre adversaire
1
Le tireur est un casseur ou a un casseur à proximité (- de 5 cm)
1

LA CHARGE

Pour les manifestants uniquement : S'il souhaite charger contre les forces de l'ordre, le joueur manoeuvrant les manifestants doit faire un jet de courage. On lance 1D6. Si le résultat est inférieur à la classe maximale des personnages qui composent le groupe, le test est réussi et la charge peut avoir lieu. ( exemple 1: un groupe est composé de 10 manifestants (classe 1) et de 2 casseurs (classe 2). On lance 1D6. On obtient 1 ou 2 , la charge peut avoir lieu. Si l'on obtient 3, 4, 5 ou 6, elle ne peut avoir lieu.
exemple 2: un groupe est composé de 9 manifestants (classe 1) . On lance 1D6. On obtient 1, la charge peut avoir lieu. Si l'on obtient 2,3, 4, 5 ou 6, elle ne peut avoir lieu.)


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8Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Mer 11 Nov 2015 - 20:47

Patrice

Patrice
Admin

cop3  cop3  cop3  cop2  cop3  cop3  cop3  Maintien de l'ordre 3594706848  Maintien de l'ordre 3594706848  Maintien de l'ordre 1954535241  What a Face   ...Tu penses le tester? tu as les figurines ?


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9Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Jeu 12 Nov 2015 - 12:29

lou passejaïre

lou passejaïre

je suis tombé hier chez empress sur une gamme de robocops maintien de l'ordre dont certains "médiévaux" ( cheval, casque, bouclier et matraque ) ... Very Happy


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"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

10Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Jeu 12 Nov 2015 - 12:37

cvenant56

cvenant56

J'ai "maquillé" des figurines de la seconde guerre allemande (avec un casque qui couvre bien la nuque) en mobiles et CRS, échelle 1/72. Je rajoute visière et bouclier en plastique transparent rigide et le tour est joué!


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11Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Jeu 12 Nov 2015 - 12:37

cvenant56

cvenant56

...je vais mettre des photos dès que possible!


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12Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Jeu 12 Nov 2015 - 18:10

Matthieu

Matthieu

Offensive miniatures propose aussi une gamme spécialisé pour ce genre d'affrontement en 28mm. les figurines sont sympas, j'avais failli m'y mettre.

http://www.offensiveminiatures.com/catalogue.asp?RID=7&CID=3

vite montre tes photos !

13Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Jeu 12 Nov 2015 - 19:50

cvenant56

cvenant56

Maintien de l'ordre Dscf0012

Maintien de l'ordre Dscf0014


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14Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Ven 13 Nov 2015 - 8:16

Matthieu

Matthieu

ah ouai pas mal, sacré travail de convertion quand même Smile

15Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Ven 13 Nov 2015 - 15:49

cvenant56

cvenant56

Ah,ça c sûr! Mais c'était original!


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16Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Ven 13 Nov 2015 - 19:37

Patrice

Patrice
Admin

Ah oui, pas mal réussi ! Shocked  il fallait y penser, et arriver à le faire. Smile

cvenant56 a écrit:J'ai "maquillé" des figurines de la seconde guerre allemande (avec un casque qui couvre bien la nuque) en mobiles et CRS, échelle 1/72.

Suspect ...mais... alors... cela veut dire que... là, dans ce cas précis... « SS = CRS » ? Wink

hum, pardon, je sors... Arrow


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17Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Ven 13 Nov 2015 - 19:43

cvenant56

cvenant56

Patrice a écrit:Ah oui, pas mal réussi ! Shocked  il fallait y penser, et arriver à le faire. Smile

cvenant56 a écrit:J'ai "maquillé" des figurines de la seconde guerre allemande (avec un casque qui couvre bien la nuque) en mobiles et CRS, échelle 1/72.

Suspect ...mais... alors... cela veut dire que... là, dans ce cas précis... « SS = CRS » ?  Wink

hum, pardon, je sors... Arrow

Ah!ah! bien vu...je n'avais pas du tout vu le lien! Bon, en fait, ct des Panzergrenadier mais bon c presque pareil!

Maintien de l'ordre 207670 cop3


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18Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Ven 13 Nov 2015 - 20:25

Patrice

Patrice
Admin

Very Happy

Ceci dit, en cherchant un peu il y a sûrement plein de possibilités de scénarios et d'objectifs différents.

cvenant56 a écrit:S'il souhaite charger contre les forces de l'ordre, le joueur manoeuvrant les manifestants doit faire un jet de courage.

Oui, ça c'est dans le cas où le but de tous les manifestants est d'atteindre un lieu (la préfecture, l'Assemblée nationale, etc) que la police interdit.

Tu peux aussi avoir le cas où la plupart des manifestants veulent juste défiler tranquillement dans une manifestation autorisée par la préfecture, mais où les casseurs ont un objectif différent : casser (des vitrines s'il y en a dans le décor des bâtiments) et s'affronter avec la police ; là il faut un système où la plupart des manifestants sont PNJ.

Et dans ce cas, il peut y avoir un service d'ordre de manifestants : quelques étudiants qui se tiennent par la main, pas très solidement ; ou un service d'ordre syndical prêt à taper fort sur les casseurs qui viennent trop près... What a Face

Tu peux aussi ajouter des policiers déguisés en manifestants pour pouvoir s'approcher des casseurs, en attraper par surprise, et les emmener aussitôt derrière les rangs des forces de l'ordre.

Tu as aussi le cas où le ministre de l'Intérieur (qui qu'il soit) donne l'ordre au préfet de laisser les casseurs agir librement pendant un moment, pour pouvoir ensuite les condamner à la télé.

En fait, les possibilités de scénario sont innombrables (comme dans tous les jeux d'escarmouche de figurines)... Twisted Evil ...et les sources historiques sur de nombreuses situations sont facilement accessibles...  Shocked


casseurs contre cgt par Luciole_lucide


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19Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Sam 14 Nov 2015 - 7:39

cvenant56

cvenant56

Ça c sûr! En fait, ct un des côtés les plus intéressants dans la règle: petit conseil: noter par des icônes la fonction des personnages sous leur socles, c ce que je fait sur mes CRS parce que leur fonction n'est pas forcément identifiable. Vous trouverez tous ce qui faut sur: http://www.pdfarchive.info/pdf/O/Or/Organisation_et_principes_tactiques_des_Compagnies_Republicaines_de_Securite.pdf.
C ma Bible!


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20Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Dim 13 Déc 2015 - 14:58

Patrice

Patrice
Admin

cvenant56 a écrit:
MOUVEMENT
Manifestant
1
25 cm
casseur
2
35 cm
Crs ou gendarme (non-équipé)
3
20 cm
Crs ou gendarme (équipé)
4
30 cm
Mouvement en « mur de boucliers » : 16 cm

Pour une cohérence officielle (mais pas du tout obligatoire) avec les extensions d'autres époques, la correspondance serait sans doute (?)

Manifestant pacifique : 12 cm en défilé normal, 16 rapide
Casseur : 20 cm
CRS ou gendarme (équipé) : 16 cm
CRS ou gendarme (non équipé) : 20 cm
Mur de boucliers : 12 cm

Avec possibilité éventuelle de rajouter un dé de vitesse (quelques cm en plus) dans certaines situations.

Mais je ne dis ça que pour la cohérence officielle des règles ; rien n'empêche les groupes de joueurs d'utiliser les distances qu'ils veulent.
Cool


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21Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Dim 13 Déc 2015 - 17:45

cvenant56

cvenant56

Patrice a écrit:
cvenant56 a écrit:
MOUVEMENT
Manifestant
1
25 cm
casseur
2
35 cm
Crs ou gendarme (non-équipé)
3
20 cm
Crs ou gendarme (équipé)
4
30 cm
Mouvement en « mur de boucliers » : 16 cm

Pour une cohérence officielle (mais pas du tout obligatoire) avec les extensions d'autres époques, la correspondance serait sans doute (?)

Manifestant pacifique : 12 cm en défilé normal, 16 rapide
Casseur : 20 cm
CRS ou gendarme (équipé) : 16 cm
CRS ou gendarme (non équipé) : 20 cm
Mur de boucliers : 12 cm

Avec possibilité éventuelle de rajouter un dé de vitesse (quelques cm en plus) dans certaines situations.

Mais je ne dis ça que pour la cohérence officielle des règles ; rien n'empêche les groupes de joueurs d'utiliser les distances qu'ils veulent.
Cool

Pourquoi pas?! A voir pour les mouvement en ordre et rapide et d'accord pour un dé de vitesse. Il faut juste que je réfléchisse dans quelle situation on les utilise!


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22Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Dim 13 Déc 2015 - 18:04

Euthanasor

Euthanasor

La dernière manif que j'ai faite pour défendre le diplôme des infirmiers psy, il y avait plus de gendarmes et de CRS que de manifestants. L'ambiance était donc très détendue. À discuter avec eux par dessus la barrière, je m'étais rendu compte qu'ils n'étaient pas équipés pareil, notamment au niveau de chaussures. Je le leur ai fait remarquer, et ils m'ont expliqué que certains étaient voltigeurs, avec des chaussures qui courent vite (^_^) et les autres étaient plutôt en "Rangers".
Je ne sais pas si ça peut aider.


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Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
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23Maintien de l'ordre Empty Re: Maintien de l'ordre Dim 13 Déc 2015 - 21:01

cvenant56

cvenant56

Euthanasor a écrit:La dernière manif que j'ai faite pour défendre le diplôme des infirmiers psy, il y avait plus de gendarmes et de CRS que de manifestants. L'ambiance était donc très détendue. À discuter avec eux par dessus la barrière, je m'étais rendu compte qu'ils n'étaient pas équipés pareil, notamment au niveau de chaussures. Je le leur ai fait remarquer, et ils m'ont expliqué que certains étaient voltigeurs, avec des chaussures qui courent vite (^_^) et les autres étaient plutôt en "Rangers".
Je ne sais pas si ça peut aider.

aaaah! voilà quelque chose de pertinent! Je vais me renseigner. Tu devrais faire plus de manif! Razz Razz Razz Razz


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