Fil pour débriefer quelques points de gestion de jeu, d'arbitrage, et de règles techniques de la partie médiévale de Theix, octobre 2015.
Si l'aventure s'est globalement bien déroulée, il y a eu un moment de confusion un peu pénible lors des combats sur les barricades de la ville. Je ne sais pas si c'est parce que les joueurs de ce groupe se connaissent trop bien ou pour d'autres raisons, mais il semble assez clair que cette brève confusion était due à une ambiance générale quasi-permanente durant toute la partie ; et notamment :
– Difficultés de compréhension ou d'acceptation du rythme fluide et simultané de la règle ; et méconnaissance des tableaux de combat (posés sur la table).
– Pressions fréquentes sur le MJ pour tenter d'obtenir des arbitrages partiaux (ce qu'on ne fait pourtant pas en JdR).
– Contestation de points de règle, et pressions pour modifier la règle en cours de partie (ce qu'on ne fait pourtant pas en wargame).
– Prises de photos en cours de mouvement (pendant que d'autres ont commencé à bouger) et en cours de mêlée, ce qui empêche de bien régler les mouvements en simultané et de bien suivre les combats en mêlée ; ce qui crée ensuite des incompréhensions interminables.
– Comptabilité morbide et prise de photo systématique des figurines mortes une par une (ce que je n'ai jamais vu faire nulle part par personne dans aucun wargame).
Dans la durée de la partie, tout cela crée une pression très fatigante sur le personnel arbitral qui finit par laisser passer des choses ou par ne plus trouver instantanément lui-même les bonnes réponses à des situations pourtant très simples et qui sont prévues dans la règle, parce que plusieurs joueurs insistent en même temps pour inventer sur le coup des trucs contradictoires qui n'y sont pas…
Si l'aventure s'est globalement bien déroulée, il y a eu un moment de confusion un peu pénible lors des combats sur les barricades de la ville. Je ne sais pas si c'est parce que les joueurs de ce groupe se connaissent trop bien ou pour d'autres raisons, mais il semble assez clair que cette brève confusion était due à une ambiance générale quasi-permanente durant toute la partie ; et notamment :
– Difficultés de compréhension ou d'acceptation du rythme fluide et simultané de la règle ; et méconnaissance des tableaux de combat (posés sur la table).
– Pressions fréquentes sur le MJ pour tenter d'obtenir des arbitrages partiaux (ce qu'on ne fait pourtant pas en JdR).
– Contestation de points de règle, et pressions pour modifier la règle en cours de partie (ce qu'on ne fait pourtant pas en wargame).
– Prises de photos en cours de mouvement (pendant que d'autres ont commencé à bouger) et en cours de mêlée, ce qui empêche de bien régler les mouvements en simultané et de bien suivre les combats en mêlée ; ce qui crée ensuite des incompréhensions interminables.
– Comptabilité morbide et prise de photo systématique des figurines mortes une par une (ce que je n'ai jamais vu faire nulle part par personne dans aucun wargame).
Dans la durée de la partie, tout cela crée une pression très fatigante sur le personnel arbitral qui finit par laisser passer des choses ou par ne plus trouver instantanément lui-même les bonnes réponses à des situations pourtant très simples et qui sont prévues dans la règle, parce que plusieurs joueurs insistent en même temps pour inventer sur le coup des trucs contradictoires qui n'y sont pas…