Nicolas m'a fait tester la règle d'Osprey "Ronin".
Chaque joueur engage une petite dizaine de figs.
Le principe est assez simple et chaque fig est définie par un certain nombre de carcs dont le rang qui indique le nombre de jetons qu'il joue lors d'un combat (ex: un rang 2 a 2 jetons, un rang quatre en aura donc .... 4).
Chaque jeton est alors défini en secret comme étant offensif ou défensif puis ils sont révélés à l'adversaire qui a fait de même de son côté. Un pion offensif permet de placer une attaque ou de renforcer une attaque un pion défense permet de renforcer une défense. C'est simple et ça apporte des choix tactiques intéressants.
Dans le scénario retenu Nicolas jouait une bande de bandits venus pillé un temple.
Leur entrée est aléatoire mais au final ils entrent groupés en dehors d'un bandit qui passe par l'arrière gardé par deux paysans.
Les bandits entrent rapidement dans l'enceinte du temple et éliminent un des gardes.
Les paysans finissent par avoir raison de l'infiltré.
Les défenseurs vont se regrouper autour de leur chef et repousser puis éliminer les assaillants.
L'archer bandit fera quelques dégâts notamment une blessure inespérée au chef (dont nous nous rendons compte qu'il ne pourra pas être tué par une flèche). Mais il sera rattrapé et haché menu non sans s'être défendu avec véhémence.
Le jeu est plaisant et rapide à prendre en main. Par rapport à Argad (avec qui il peut être comparé dans sa version petits engagements) il a l'avantage d'offrir des choix tactiques lors des combats, de proposer des capacités qui offrent aux persos des petits avantages et donnent un côté un peu plus personnalisé (mais qui au final pour ce point serait facile à mettre en place dans Argad).
Chaque joueur engage une petite dizaine de figs.
Le principe est assez simple et chaque fig est définie par un certain nombre de carcs dont le rang qui indique le nombre de jetons qu'il joue lors d'un combat (ex: un rang 2 a 2 jetons, un rang quatre en aura donc .... 4).
Chaque jeton est alors défini en secret comme étant offensif ou défensif puis ils sont révélés à l'adversaire qui a fait de même de son côté. Un pion offensif permet de placer une attaque ou de renforcer une attaque un pion défense permet de renforcer une défense. C'est simple et ça apporte des choix tactiques intéressants.
Dans le scénario retenu Nicolas jouait une bande de bandits venus pillé un temple.
Leur entrée est aléatoire mais au final ils entrent groupés en dehors d'un bandit qui passe par l'arrière gardé par deux paysans.
Les bandits entrent rapidement dans l'enceinte du temple et éliminent un des gardes.
Les paysans finissent par avoir raison de l'infiltré.
Les défenseurs vont se regrouper autour de leur chef et repousser puis éliminer les assaillants.
L'archer bandit fera quelques dégâts notamment une blessure inespérée au chef (dont nous nous rendons compte qu'il ne pourra pas être tué par une flèche). Mais il sera rattrapé et haché menu non sans s'être défendu avec véhémence.
Le jeu est plaisant et rapide à prendre en main. Par rapport à Argad (avec qui il peut être comparé dans sa version petits engagements) il a l'avantage d'offrir des choix tactiques lors des combats, de proposer des capacités qui offrent aux persos des petits avantages et donnent un côté un peu plus personnalisé (mais qui au final pour ce point serait facile à mettre en place dans Argad).