Euthanasor a écrit:Alors, puisque le débat reste ouvert, je suis un peu surpris (et déçu) par les notions de "budget" et de "petites troupes homogènes".
Je pensais que Dieu donnait les troupes (comme avant) et que le fait de jouer à cette époque permettait justement "ces petits corps", le seigneur, ses proches, ses soldats et mémé son oust de paysan le cas échéant.
Je me suis peut-être mal exprimé... par « homogène » je ne voulais pas dire tout le monde pareil, mais bien homogène logiquement (historiquement) :
Patrice a écrit:petits seigneurs locaux avec leur lance locale ; indentures anglaises ; milices de ville ; grandes compagnies ; etc
...c'est-à-dire qu'un joueur petit seigneur breton peut venir avec des vassaux, piétons, et ribauds, de son fief ...mais qu'il n'a pas d'Anglais, ni de combattants plus spécifiques des grandes compagnies. Et qu'un joueur anglais, lui, n'a pas d'arbalétriers ; etc ; donc, s'ils sont alliés, ils se mettent d'accord pour se soutenir mutuellement.
Les troupes seront définies par le MJ, mais s'il y a vraiment 12 ou 15 ou 20 joueurs (?) dont certains viennent de loin avec leurs figurines et ne sont pas habitués au fonctionnement du groupe local, ça serait bien de pouvoir leur dire à l'avance : si vous jouez un seigneur local voilà la liste type et le budget, si vous jouez une grande compagnie voilà la liste type et le budget (dans lequel il y a une petite latitude de choix) etc...?
Euthanasor a écrit:Je recommande par contre, comme nous l'avons fait en TYW, que les joueurs d'un même parti se "refilent" et s'échange leurs troupes, pour faire des groupes homogènes dans la bataille ou selon les secteurs. Cela n'empêche pas un lien hiérarchique d'ailleurs.
Oui ! c'est vraiment une époque où ça doit s'appliquer comme ça ! Plusieurs seigneurs (joueurs) arrivent avec chacun leurs deux ou trois hommes d'armes et leurs piétons, mais sur le champ de bataille les hommes d'armes se regroupent et l'un d'eux en prend le commandement ; les piétons se regroupent de leur côté, avec un ou deux chefs joueurs aussi ; s'il y a beaucoup de troupes de joueurs au même endroit, ils peuvent former des unités, une arrière-garde, etc.
Euthanasor a écrit:si c'est pour jouer de petits groupes, pas besoin de peindre quoi que ce soit de plus, ça ne sera donc pas l'occasion de booster nos effectifs.
C'est-à-dire ? tu penses que ça peut marcher à 12 ou 15 joueurs avec 40 ou 50 figurines par joueur ?
...déjà qu'il y en a qui sont paumés quand ils ont deux groupes de 10...Par contre, ce qui peut être fait (?) c'est qu'à certains moments importants (avant une grosse bataille) de plus grosses unités PNJ apparaissent sur la table et viennent se placer sous le commandement des chefs joueurs. Ainsi on aurait à la fois l'aspect d'aventure par petits groupes pendant une bonne partie du jeu, puis l'illusion de rejoindre un grand rassemblement, puis un moment ponctuel avec des effectifs importants (mais sans pouvoir trop les diviser)...