Rennes
/ : 1335
Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de description (historique, par quelqu'un de l'époque) de leurs actions à bord des navires :
Période guerre de succession d'Espagne : troupes de choc, partent à l'assaut de fortification, données comme dures au feu, souvent utilisées en appuis lors de sièges côtiers, capables de servir de servant de canon tant en mer qu'à terre.
Période guerre de 7 ans : troupes légères, identiques pour moi aux rangers britaniques pour les compagnies basées au canada. Pour les troupes embarquées, peu de sources, peu de réussites françaises sur les débarquements.
Par contre, les anglais progressent énormément et je donnerais leurs "marines" comme élite à partir de ce moment là et valable jusqu'au XXe siècle. La guerre de 7 ans montre des actions coordonnées entre la marine, les marines, l'artillerie et les troupes à terre (La Havane entre autre).
"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.