Bon je ne cherchais pas spécialement à déclencher des critiques contre GW...
(...et d'ailleurs, moi perso j'évite de critiquer les autres règles pour ne pas qu'on croie que j'en suis jaloux) ...mais cette évolution me semble intéressante à essayer de comprendre ?
Warhammer a été pendant de longues années la règle la plus connue, voire la seule connue, du grand public. On a des souvenirs d'événements publics où les ados qui passaient et qui voyaient une table Argad disaient : « Tiens y'a du Warhammer ! » On ne savait pas s'ils y jouaient eux-mêmes ou s'ils avaient juste des copains qui y jouaient, mais pour eux, un jeu de figurines c'était forcément Warhammer. Et la stratégie de communication de GW, c'était d'encourager ça, en laissant entendre que le seul jeu de figurines au monde c'était Warhammer ou WH 40.000.
Ce temps n'est plus. GW perd des sous et ferme des magasins. Plein d'autres règles sont visibles sur internet. Et aussi...? à réfléchir...:
...Le monde de Warhammer, avec ses nations d'Humains, Elfes, Nains, Orques, etc, restait lointainement inspiré de la vieille culture méd-fan, en gros basée sur AD&D + Le Seigneur des Anneaux (le livre).
...ce qui ne signifie plus rien pour de jeunes joueurs élevés avec le Seigneur des Anneaux (le film) ?
GW commercialise par ailleurs un jeu et une gamme de figurines basés sur le SdA et le Hobbit (les films). Quelle place reste-t-il pour le bon vieux méd-fan ?
La nouvelle évolution de Warhammer ressemble un peu à un enterrement... non ?
Par ailleurs, la mode est aux jeux d'escarmouche, ce n'est plus aux jeux par gros bataillons serrés. Vous aurez remarqué que le soclage a changé... et ressemble maintenant à celui de WH40K, qui semble-t-il tourne toujours très bien (?)