Nous avons joué en début de mois une partie avec Didier G, Jacques, Richard et Bruno (auteur du scénario) une partie de troop weapons and tactics (oui petite infidélité à Argad... ). Il s'agit d'une règle 2nde GM dans laquelle chaque joueur est à la tête d'une cie avec un peu de soutien (soit environ une bonne 40aine de figs).
Le système d'activation se fait par carte.
Le jeu a également une spécificité relative aux "bigmen" (officiers et sous officiers) qui permettent d'avoir une activation vraiment dynamique.
L'autre spécificité est la présence de pions "aveugles" qui permettent de cacher ses troupes, d'avoir des leurres avec un système de repérage assez aboutit qui permet de se cacher à nouveau pendant la partie.
Le scénario consistait pour les anglais à pénétrer et s'installer dans le village. Les allemands devant donc les en empêcher.
Côté allemands 2 cies (une SS et une para) avec deux hmg, deux snipers et 2 pak 40 en soutien.
Côté anglais de nombreux chars et 2 cies dont une de commandos il me semble.
Nous avons joué dans le sens de la longueur avec les allemands positionnés dans le village et sur la colline. Les anglais doivent emprunter une route escarpée et tout mouvement en dehors est considéré comme terrain difficile.
Leur mouvement va donc être très lent. D'autant que l'anglais est prudent et autant il n'hésite pas à se battre jusqu'au dernier prussien / espagnol / portugais etc... (mettre ici le peuple grand gagnant... ) autant il est économe de ses troupes. D'autant que l'ennemi rode avec son arsenal AC...
Les premiers échanges de tir sont donc à des portées très longues pour l'infanterie et ce sont surtout les premiers chars alliés qui vont entrer en action. De nombreux tirs entament un peu la cohésion des paras mais sans les amener à se replier. Les anglais profitent des quelques protections naturelles pour avancer à couvert mais cela ralentit fortement leur progression.
Cependant ces échanges de tir ne vont en rien entamer la défense allemande jusqu'à un heureux coup du sort puisqu'un tir de canon va détruire le pak 40 entre la colline et le village.
Mais l'infanterie anglaise reste clouée sous les tirs allemands venant notamment du village.
Sur la colline les défenseurs subissent eux aussi un feu nourri. Plusieurs hommes tombent rapidement mais les paras tiennent bon. D'autant que la HMG restée jusque là camouflée entre en action.
Vers le milieu de la journée les anglais se décident enfin à avancer. Leurs tirs se font plus précis et la MG dans le village est réduite en peu de temps.
Cependant les allemands réorganisent leurs troupes avec des réserves qui se dévoilent.
Au final les alliés resteront loin du village mais ils parviendront à réduire au silence les 2 pak 40 avec au final très peu de pertes en chars.
Le système d'activation se fait par carte.
Le jeu a également une spécificité relative aux "bigmen" (officiers et sous officiers) qui permettent d'avoir une activation vraiment dynamique.
L'autre spécificité est la présence de pions "aveugles" qui permettent de cacher ses troupes, d'avoir des leurres avec un système de repérage assez aboutit qui permet de se cacher à nouveau pendant la partie.
Le scénario consistait pour les anglais à pénétrer et s'installer dans le village. Les allemands devant donc les en empêcher.
Côté allemands 2 cies (une SS et une para) avec deux hmg, deux snipers et 2 pak 40 en soutien.
Côté anglais de nombreux chars et 2 cies dont une de commandos il me semble.
Nous avons joué dans le sens de la longueur avec les allemands positionnés dans le village et sur la colline. Les anglais doivent emprunter une route escarpée et tout mouvement en dehors est considéré comme terrain difficile.
Leur mouvement va donc être très lent. D'autant que l'anglais est prudent et autant il n'hésite pas à se battre jusqu'au dernier prussien / espagnol / portugais etc... (mettre ici le peuple grand gagnant... ) autant il est économe de ses troupes. D'autant que l'ennemi rode avec son arsenal AC...
Les premiers échanges de tir sont donc à des portées très longues pour l'infanterie et ce sont surtout les premiers chars alliés qui vont entrer en action. De nombreux tirs entament un peu la cohésion des paras mais sans les amener à se replier. Les anglais profitent des quelques protections naturelles pour avancer à couvert mais cela ralentit fortement leur progression.
Cependant ces échanges de tir ne vont en rien entamer la défense allemande jusqu'à un heureux coup du sort puisqu'un tir de canon va détruire le pak 40 entre la colline et le village.
Mais l'infanterie anglaise reste clouée sous les tirs allemands venant notamment du village.
Sur la colline les défenseurs subissent eux aussi un feu nourri. Plusieurs hommes tombent rapidement mais les paras tiennent bon. D'autant que la HMG restée jusque là camouflée entre en action.
Vers le milieu de la journée les anglais se décident enfin à avancer. Leurs tirs se font plus précis et la MG dans le village est réduite en peu de temps.
Cependant les allemands réorganisent leurs troupes avec des réserves qui se dévoilent.
Au final les alliés resteront loin du village mais ils parviendront à réduire au silence les 2 pak 40 avec au final très peu de pertes en chars.