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Je continue ma réflexion sur le Japon, les samurais et leurs "capacités spéciales"...

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Eric de Gleievec
Euthanasor
6 participants

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Euthanasor

Euthanasor

Ce matin, je me posais la question de la capacité à détourner ou parer les flèches avec une arme ou à mains nues.
Je suis tombé la dessus:
https://www.dailymotion.com/video/xz6fe2_record-du-monde-arreter-des-fleches-avec-ses-mains_news

J'en conclue que c'est donc possible sans doute encore plus aisément avec une arme.

Imaginons des moines doués de cette capacité, comment cela pourrait se traduire en terme de jeu?
Merci.


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http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
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Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Il n'y a pas que les moines, il y a aussi des samouraïs capables de faire cela ; il existe je crois, une statuette en ivoire représentant un samouraï repoussant une volée de flèches d'un coup habile de naginata. Cette statuette a été copiée sur une couverture de livret du jeu "Bushido", et a donné lieu à une figurine Dixon (un peu lourdingue par rapport à l'illustration d'origine, mais elle a le mérite d'exister).

Je continue ma réflexion sur le Japon, les samurais et leurs "capacités spéciales"... Fs02

Je crois même que ce talent d'arrêter les flèches avait un nom (en tous cas il devait en avoir un dans Bushido si ma mémoire ne me trahit pas).


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Si la vie était plus simple, hé ben, elle serait vachement moins compliquée (Søren Kierkegaard).

Patrice

Patrice
Admin

Souhaitez-vous débattre de ce passionnant sujet pour un règle de jeu particulière ?

(auquel cas je peux éventuellement transférer ce fil en rubrique Argad)
 What a Face

...ou bien est-ce une interrogation générique ?


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Euthanasor

Euthanasor

Oui, je pense à "ARGAD" une règle passionnante, conçue et éditée par un des miens ami.


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Patrice

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Admin

Euthanasor a écrit:
https://www.dailymotion.com/video/xz6fe2_record-du-monde-arreter-des-fleches-avec-ses-mains_news

J'en conclus que c'est donc possible sans doute encore plus aisément avec une arme.

Imaginons des moines doués de cette capacité, comment cela pourrait se traduire en terme de jeu ?

Sur la vidéo il arrête les flèches qui passent à côté de lui, il aurait peut-être plus de mal si elles arrivaient sur lui. Smile

Mais c'est sûrement possible, et encore plus avec un bouclier. En reconstitution médiévale on arrive parfaitement à éviter une flèche blunt (si on la voit arriver) et je me suis parfois amusé à attraper à la main des javelots à peine émoussés (don't try this at home !)

Il suffit de dire que le personnage a un talent très spécial ou un don d'agilité (on appelle ça comme on veut) qui fait que, bien qu'étant habillé en vesture légère, il est protégé contre les projectiles comme s'il porte une armure 4 (cotte de mailles), ou même, pour les plus puissants, comme une armure 5.
(Et ainsi on évite l'idée de relancer une sorte de "saving throw", abomination dans la religion argadienne).

Je suppose que ça ne marche que contre les projectiles qu'on peut voir arriver, pas contre les armes à feu (à moins d'être la belle-mère de l'arrière-grand-oncle de Yoda ?)


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Ehouarn

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J'ai effectivement vu beaucoup de gravures de samouraïs - j'avais un calendrier entier avec ce type de gravures, cadeau de Noël des fournisseurs de matériel d'arts martiaux dans les années 90 - qui arrêtent des flèches soit au katana en les sabrant, soit avec un naginata en les déviant.


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Patrice

Patrice
Admin

Je pensais surtout aux moines... si les samouraïs aussi sont capables de faire ça alors qu'ils ont déjà une armure, il faut autre chose. Par exemple, annuler une flèche qui touche un samouraï ou un moine, par tour de jeu (pour le joueur, pas pour toute sa troupe) ou un truc dans ce genre-là.

Est-ce qu'ils peuvent faire ça en marchant, ou bien il faut qu'ils restent immobiles ?


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Matthieu

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ou tu met juste -1 au tir contre ce type de personnage et le tour est joué

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:Est-ce qu'ils peuvent faire ça en marchant, ou bien il faut qu'ils restent immobiles ?

Ils sont immobiles. Il faut que le samouraï soit face aux archers afin de voir les flèches arriver. Et visiblement ils sont capable d'en dévier un paquet. 
La solution d'annuler une flèche qui touche par tour de jeu est assez réaliste.


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Patrice

Patrice
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Matthieu a écrit:ou tu met juste -1 au tir contre ce type de personnage et le tour est joué
Ehouarn a écrit:Il faut que le samouraï soit face aux archers afin de voir les flèches arriver. Et visiblement ils sont capable d'en dévier un paquet.
La solution d'annuler une flèche qui touche par tour de jeu est assez réaliste.

Il n'y a pas de notion d'orientation des figurines à « Argad ! », donc puisqu'on ne sait pas s'il la voit arriver ou pas, annuler une seule flèche c'est une idée. Le –1 est une idée aussi, il faut prendre le temps de voir ce qui convient le mieux à ce contexte histo.

La possibilités d'actions spéciales qu'un joueur peut faire faire une seule fois par tour de jeu (ou, pour d'autres choses, une seule fois pendant la partie) a déjà été suggérée, ça peut permettre des trucs intéressants... Cool


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Dids

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Quelques autres exemples avec arme :

https://www.youtube.com/watch?v=QfA0TzmYRww

Avec le second on s'approche de la parade des balles de fusil... Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=ppe4O1H4tIw

Il arrive à couper une balle de baseball lancée à 300 km/h et une balle de fusil d'airsoft à 350 Km/h... trucage ou pas ? en tout cas, il ne bouge pas et voit son attaquant.
Pour la comparaison, on peut lire ailleurs sur le net que la vitesse moyenne d'une flèche (arc long 65 livres) est de 60m/s soit 216 km/h...



Dernière édition par Dids le Dim 5 Juil 2015 - 22:16, édité 3 fois


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"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Dids

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Et là, on peut parer une flèche avec une autre flèche... (vidéo déjà vue ailleurs dans ce forum, je crois)

https://www.youtube.com/watch?v=BEG-ly9tQGk


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Euthanasor

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J'aurais opté pour le +1 à la diffculté au tir mais je voulais quand même interpeller le Créateur.


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Patrice

Patrice
Admin

Je ne suis quand même pas entièrement convaincu... La plupart des glandus médiévaux européens pouvaient détourner une flèche avec leur bouclier. Là c'est plus impressionnant à regarder parce que c'est fait sans bouclier, mais la différence est-elle si grande ?


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Eric de Gleievec

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Surtout qu'à Argad, le bouclier individuel, de fait, ne compte pas...

Donc le Samuraï sans bouclier se retrouve à égalité avec le chevalier européen avec bouclier... moui, ça se discute.


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Euthanasor

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À vrai dire, je n'aurais pas appliqué cette capacité aux samurais, juste à quelques maîtres moines ou moines vétérans.


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Patrice

Patrice
Admin

Là c'est plus logique. D'autant qu'ils sont en vêture légère, donc sans cela ils seraient aussi vulnérables au tir que n'importe qui.

Le malus –1 à tous les tirs c'est le plus simple à gérer dans le jeu.
(Argad peut permettre d'autres subtilités, comme annuler une seule flèche ou –1 à une seule flèche, mais en négatif c'est pas très intuitif à calculer).

Donc un malus –1 pour leur tirer dessus simulerait leur capacité d'évitement, et aussi leur intuition ou perception de l'arrivée des flèches (quelle que soit la direction vers laquelle la figurine regarde).

Ca a aussi été suggéré pour les Elfes, ainsi que pour des assassins fantasy (genre Terry Pratchett ou Assassin's Creed ?)


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