Les squelettes
Adapté du fanzine An Argader n° 9, premier trimestre 2000.
Aussi nommés « morts-vivants inférieurs », les squelettes et les zombies n'ont pas de conscience ni volonté propre.
Les squelettes ont été relevés (par magie noire) d'un cimetière ou d'un ossuaire, ou semés avec des dents magiques…
Ils sont assez faciles à briser. L'article dans An Argader proposait de les classer comme créatures « un peu plus faibles que les humains » ce qui s'écrit en abrégé –H, ce qui a l'avantage d'éviter de chercher des classifications spéciales.
Vesture/armure :
(Edité)
Comme tout le monde :
— vesture légère
— haubert de mailles ou cuirasse : « armure 4 »
— armure complète : « armure 5 ».
Mouvement :
Ils semblent pouvoir aller presque aussi vite que les humains...
« Jason et les Argonautes » (1963)
16 cm en léger / 12 cm en lourd ?
Montés (sur un squelette de cheval) : 32 cm en léger, 28 cm en lourd ?
Ils sont ralentis par le terrain comme un être vivant de leur espèce.
Tir :
On peut supposer que les squelettes tireurs tirent normalement (comme un être vivant de leur espèce) ; mais ils n'utilisent pas le longbow car ils manquent de muscles quand même…
Les tirs contre eux sont peu efficaces (car pas d'organes vitaux ni de muscles) ? —1 aux tirs contre eux.
Mêlée :
– Ils frappent avec un malus –1 au dé ; on les frappe avec un bonus +1 au dé.
– Les squelettes montés ne peuvent pas "charger" (ils sont trop légers). Ceux qui sont en armure avec une lance lourde de chevalerie peuvent quand même avoir le +1 de charge à la lance lourde (sans avoir le +1 de charge de base) car c'est l'armure qui tient la lance…
– Les canidés (chiens, loups…) ont +1 contre les squelettes car ils leur arrachent les nonos ! un humanoïde monté sur loup bénéficie de ce +1 (car c'est lui qui frappe, pas son loup).
Si des squelettes sont armés d'une grande faux, il faut préciser si c'est une vraie arme (analogue à une vouge) qui leur a été donnée pour évoquer l'image de la Mort, ou si c'est un simple outil agricole.
Formations :
Les squelettes peuvent sans doute se former en ordre serré si un personnage capable de les commander est à portée de voix. Cela peut leur permettre, par exemple, de former un mur de boucliers (à condition qu'ils aient de grands boucliers, dont le poids réduit leur mouvement de 4 cm, budget +1 pt).
Budget :
Les squelettes coûtent un point de moins qu'un être vivant de même espèce et armure ?
Les squelettes créés par un sort magique pendant la partie sont gratuits (puisqu'on utilise un sort pour cela), mais ils retombent et sont perdus à la fin de la journée.
Par ailleurs :
– Je ne crois plus trop qu'il faille faire des différences entre les types d'armes qui leur passent entre les os et celles qui les cassent le mieux... ça crée des complications abominables dans le tableau…
– La manière de les contrôler et de leur donner des ordres (par magie) sera rappelée séparément.
Adapté du fanzine An Argader n° 9, premier trimestre 2000.
Aussi nommés « morts-vivants inférieurs », les squelettes et les zombies n'ont pas de conscience ni volonté propre.
Les squelettes ont été relevés (par magie noire) d'un cimetière ou d'un ossuaire, ou semés avec des dents magiques…
Ils sont assez faciles à briser. L'article dans An Argader proposait de les classer comme créatures « un peu plus faibles que les humains » ce qui s'écrit en abrégé –H, ce qui a l'avantage d'éviter de chercher des classifications spéciales.
Vesture/armure :
(Edité)
Comme tout le monde :
— vesture légère
— haubert de mailles ou cuirasse : « armure 4 »
— armure complète : « armure 5 ».
Mouvement :
Ils semblent pouvoir aller presque aussi vite que les humains...
« Jason et les Argonautes » (1963)
16 cm en léger / 12 cm en lourd ?
Montés (sur un squelette de cheval) : 32 cm en léger, 28 cm en lourd ?
Ils sont ralentis par le terrain comme un être vivant de leur espèce.
Tir :
On peut supposer que les squelettes tireurs tirent normalement (comme un être vivant de leur espèce) ; mais ils n'utilisent pas le longbow car ils manquent de muscles quand même…
Les tirs contre eux sont peu efficaces (car pas d'organes vitaux ni de muscles) ? —1 aux tirs contre eux.
Mêlée :
– Ils frappent avec un malus –1 au dé ; on les frappe avec un bonus +1 au dé.
– Les squelettes montés ne peuvent pas "charger" (ils sont trop légers). Ceux qui sont en armure avec une lance lourde de chevalerie peuvent quand même avoir le +1 de charge à la lance lourde (sans avoir le +1 de charge de base) car c'est l'armure qui tient la lance…
– Les canidés (chiens, loups…) ont +1 contre les squelettes car ils leur arrachent les nonos ! un humanoïde monté sur loup bénéficie de ce +1 (car c'est lui qui frappe, pas son loup).
Si des squelettes sont armés d'une grande faux, il faut préciser si c'est une vraie arme (analogue à une vouge) qui leur a été donnée pour évoquer l'image de la Mort, ou si c'est un simple outil agricole.
Formations :
Les squelettes peuvent sans doute se former en ordre serré si un personnage capable de les commander est à portée de voix. Cela peut leur permettre, par exemple, de former un mur de boucliers (à condition qu'ils aient de grands boucliers, dont le poids réduit leur mouvement de 4 cm, budget +1 pt).
Budget :
Les squelettes coûtent un point de moins qu'un être vivant de même espèce et armure ?
Les squelettes créés par un sort magique pendant la partie sont gratuits (puisqu'on utilise un sort pour cela), mais ils retombent et sont perdus à la fin de la journée.
Par ailleurs :
– Je ne crois plus trop qu'il faille faire des différences entre les types d'armes qui leur passent entre les os et celles qui les cassent le mieux... ça crée des complications abominables dans le tableau…
– La manière de les contrôler et de leur donner des ordres (par magie) sera rappelée séparément.
Dernière édition par Patrice le Lun 15 Juin 2015 - 21:23, édité 10 fois