Règles communes aux créatures d'assez petite taille : Gobelins, Gnomes, Halflings, Kobolds…
Voici ce qui était proposé dans le fanzine « An Argader » (n°1, quatrième trimestre 1997) notamment pour les Gobelins, avec aussi quelques suggestions récentes.
Ces créatures sont de force –H (ça veut dire : un peu plus faible des les humains).
Tout ça ne concerne donc pas les Nains !
Mouvement :
— en vêture légère, ou en cotte de mailles (armure 4) : 16 cm
— en armure lourde (armure 5) : 12 cm
Terrain :
— Ils peuvent se déplacer sans être vus (et sans être pris pour cible s'ils ne tirent pas non plus) dans les broussailles ou cultures hautes, et derrière les murets bas et les talus ; et en forêt on ne les voit pas s'ils restent immobiles sans rien faire (et donc sans tirer).
— Les Gobelins, Gnomes, Halflings, Kobolds, lancent deux dés de lenteur en n'en gardant qu'un, en broussailles, forêt, sur un talus ou pente escarpée (tout comme les Orcques et les Hobgobelins).
Tir :
— Ils ne peuvent pas manier l'arc long (ils utilisent un arc court), ni l'arbalète médiévale tardive (leurs arbalétriers utilisent le tableau de l'arbalète ancienne ou de chasse).
— Leurs javelots et autres armes lancées à la main n'ont qu'une portée de 10 cm (sauf les jets de cailloux).
— Nouvelle suggestion à tester : leur permettre de tirer, jusqu'à 10 cm, sur des « grands » qui sont au contact en mêlée avec d'autres personnages de leur taille (photo ci-dessous).
(reconstitution d'un événement vécu : des Halflings menaçaient de leurs arcs un humain, en disant qu'ils lui tireraient dessus s'il intervenait. C'était un PNJ et j'ai arbitré en admettant que si l'humain en attaquait un, les autres pourraient tirer sans trop risquer de toucher leur camarade. Mais si cela avait été un joueur il aurait pu protester que la règle interdit de tirer dans cette situation (tir interdit contre une mêlée).
Mêlée :
— Ils frappent avec –1 au dé, et leurs ennemis de taille normale les frappent avec +1.
Voici ce qui était proposé dans le fanzine « An Argader » (n°1, quatrième trimestre 1997) notamment pour les Gobelins, avec aussi quelques suggestions récentes.
Ces créatures sont de force –H (ça veut dire : un peu plus faible des les humains).
Tout ça ne concerne donc pas les Nains !
Mouvement :
— en vêture légère, ou en cotte de mailles (armure 4) : 16 cm
— en armure lourde (armure 5) : 12 cm
Terrain :
— Ils peuvent se déplacer sans être vus (et sans être pris pour cible s'ils ne tirent pas non plus) dans les broussailles ou cultures hautes, et derrière les murets bas et les talus ; et en forêt on ne les voit pas s'ils restent immobiles sans rien faire (et donc sans tirer).
— Les Gobelins, Gnomes, Halflings, Kobolds, lancent deux dés de lenteur en n'en gardant qu'un, en broussailles, forêt, sur un talus ou pente escarpée (tout comme les Orcques et les Hobgobelins).
Tir :
— Ils ne peuvent pas manier l'arc long (ils utilisent un arc court), ni l'arbalète médiévale tardive (leurs arbalétriers utilisent le tableau de l'arbalète ancienne ou de chasse).
— Leurs javelots et autres armes lancées à la main n'ont qu'une portée de 10 cm (sauf les jets de cailloux).
— Nouvelle suggestion à tester : leur permettre de tirer, jusqu'à 10 cm, sur des « grands » qui sont au contact en mêlée avec d'autres personnages de leur taille (photo ci-dessous).
(reconstitution d'un événement vécu : des Halflings menaçaient de leurs arcs un humain, en disant qu'ils lui tireraient dessus s'il intervenait. C'était un PNJ et j'ai arbitré en admettant que si l'humain en attaquait un, les autres pourraient tirer sans trop risquer de toucher leur camarade. Mais si cela avait été un joueur il aurait pu protester que la règle interdit de tirer dans cette situation (tir interdit contre une mêlée).
Mêlée :
— Ils frappent avec –1 au dé, et leurs ennemis de taille normale les frappent avec +1.