Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Le château de Blain
4 participants
2 Re: Le château de Blain Ven 4 Juin 2010 - 17:11
Ehouarn
La suite en maquette
La porte dans une seule tour, une architecture que je n'avais jamais observée
Les jardins fortifiés, là aussi je dois avouer que je ne savais mm pas que ça pouvait exister ! En fait en regardant bien cela ressemble à un cloître...
La porte dans une seule tour, une architecture que je n'avais jamais observée
Les jardins fortifiés, là aussi je dois avouer que je ne savais mm pas que ça pouvait exister ! En fait en regardant bien cela ressemble à un cloître...
3 Re: Le château de Blain Sam 5 Juin 2010 - 9:20
Patrice
Admin
C'est vrai que c'est curieux le jardin entouré de murailles... C'était déjà un jardin à l'époque ?
...C'est pour que la dame du château puisse faire du bronzage naturiste dans son jardin sans que les gueux des environs viennent regarder..?
...C'est pour que la dame du château puisse faire du bronzage naturiste dans son jardin sans que les gueux des environs viennent regarder..?
4 Re: Le château de Blain Mer 11 Aoû 2010 - 14:15
Patrice
Admin
En fait en y regardant de plus près les murs n'ont pas l'air très hauts et les tourelles d'angle sont surtout décoratives.
Il s'agit apparemment d'un jardin clos comme c'était la mode à l'époque. Comme ça :
Il s'agit apparemment d'un jardin clos comme c'était la mode à l'époque. Comme ça :
5 Re: Le château de Blain Dim 2 Fév 2014 - 15:03
Ehouarn
Patrice a écrit:C'est vrai que c'est curieux le jardin entouré de murailles... C'était déjà un jardin à l'époque ?
Oui je pense que la fonction était de prévenir toute incursion du bas peuple dans le jardin privatif.
6 Re: Le château de Blain Dim 2 Fév 2014 - 18:12
Eric de Gleievec
Du bas-peuple, des sangliers, des chiens errants... Et aussi de pouvoir y festoyer entre gens de bien sans être vus de la populace.
Sans compter le caractère symbolique, façon "Jardin d'Eden".
De fait la plupart des illustrations de l'époque (XVème siècle) représente des jardins aristocratiques clos de murs souvent crénelés, dont l'usage défensif est plus que douteux ; la fonction allégorique semble donc évidente. (Ci-dessous, plusieurs illustrations tirées du "Roman de la Rose").
Sans compter le caractère symbolique, façon "Jardin d'Eden".
De fait la plupart des illustrations de l'époque (XVème siècle) représente des jardins aristocratiques clos de murs souvent crénelés, dont l'usage défensif est plus que douteux ; la fonction allégorique semble donc évidente. (Ci-dessous, plusieurs illustrations tirées du "Roman de la Rose").
7 Re: Le château de Blain Dim 2 Fév 2014 - 21:09
Patrice
Admin
Chrétien de Troyes (fin XIIe siècle) mentionne déjà, dans plusieurs de ses romans, des vergers clos et des jardins clos.
Il y avait aussi au Moyen Âge des « garennes » closes de murs.
Il y avait aussi au Moyen Âge des « garennes » closes de murs.
8 Re: Le château de Blain Lun 3 Fév 2014 - 17:35
captain Y FRAKASS
Ehouarn a écrit:Patrice a écrit:C'est vrai que c'est curieux le jardin entouré de murailles... C'était déjà un jardin à l'époque ?
Oui je pense que la fonction était de prévenir toute incursion du bas peuple dans le jardin privatif.
AH BON...ils avaient déjà des squateurs à l'époque.....