Nous voici donc quelque part dans la seigneurie de Rostrenen (sans chercher à représenter un endroit précis !) dans les années 1340 (guerre de Succession de Bretagne). Et voici les lieux du drame (1,80 m x 3 m quand même), à droite le village de Kernevez, au fond une colline boisée, au fond à gauche la ferme de Ker Uhel ; une petite rivière, qui n'est franchissable que par des gués, serpente au milieu de tout cela.
Le village encore épargné par la guerre :
La ferme à l'extrémité de la table :
Les seigneurs de Rostrenen sont partisans de Charles de Blois (pro-Français). Un petit noble nommé Yeun le Pieu, du même parti, a été chargé de protéger les environs contre les incursions et pillages des pro-Anglais : des bandes ennemies ou incontrôlées sont signalées dans les environs. Cet escuyer entre donc sur la table à la tête d'une petite troupe :
Encore loin de là, une petite troupe anglo-bretonne commandée par le sire de Gleievec est aussi en route :
Les éclaireurs de Gleievec sont soudain pris pour cible par deux arbalétriers cachés dans un petit bois avec quelques paysans, qui ratent leur coup et s'enfuient aussitôt. Les Anglo-Bretons les menacent, sans toutefois les poursuivre :
Mais qui est donc ce civil qui marche au dernier rang de la troupe du sire de Gleievec…?
Hé bien, c'est Jehan le Fol, le vieil alchimiste qui, vous vous en souvenez, avait été récupéré par les Anglo-Bretons dans notre dernière aventure ! Ses expériences n'ayant guère donné de résultats, il a fini par convaincre ses employeurs qu'il a absolument besoin de parler avec un apothicaire qui a aussi des connaissances utiles ; la mission secrète du sire de Gleievec est donc de l'escorter jusqu'à leur rendez-vous (à la ferme de Ker Uhel), puis de le ramener sain et sauf jusqu'au même bord de la table.
Dernière édition par Patrice le Sam 9 Aoû 2014 - 23:11, édité 1 fois