Voici donc le compte-rendu de l'escarmouche jouée dimanche dernier à la fête des battages de Plouguernével (22) !
C'est au début de la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364), au début de la guerre de Cent Ans, une partie des Bretons étant partisans de Charles de Blois (soutenu par le roi de France), une autre partie étant partisans de Jean de Montfort (allié aux Anglais).
Pour pouvoir mettre toutes les figurines disponibles sur la table sans être englués dans une longue bataille rangée, j'avais proposé le scénario suivant : deux grosses avant-gardes ennemies sont stationnées en bords de table ; elles restent là à s'observer et ne sont pas contrôlées par les joueurs, mais peuvent servir de réserve suivant l'évolution du scénario. Les joueurs ont chacun une grosse escouade et une mission.
Je ne commenterai pas les détails techniques des règles !
Le personnage anglo-breton ("Auffret de Cosquer, homme d'armes") a pour ordre d'aller chercher un alchimiste, nommé Jehan le Fol, qui, ayant beaucoup voyagé en Europe, connaît paraît-il quelques recettes pour améliorer la poudre à canon (tout le monde sait bien que la poudre à canon n'a aucun avenir sérieux sur les champs de bataille ! néanmoins elle peut être utile pour les sièges, donc si ce vieil homme a des connaissances utiles il faut le ramener). Cet alchimiste habite dans un village proche de la côte.
Les deux jeunes joueurs Franco-Bretons ont pour ordre d'escorter un envoyé de Charles de Blois qui rend visite à quelqu'un dans le village (en fait c'est le même objectif).
Le terrain vu de la position anglo-bretonne :
Le village (le coton c'est du brouillard matinal qui cache la vue !)
Mise en place des troupes. Les Anglo-Bretons s'installent sur leur position.
Les archers anglais semblent très déterminés !
L'armée franco-bretonne s'installe au débouché de la forêt.
Les villageois ignorent encore que la guerre approche.
Tout semble calme dans le village.
Auffret de Cosquer s'avance hors des lignes anglo-bretonnes. Il a finement composé sa troupe, avec quelques pavesiers bretons, des archers anglais, et même un tireur de canon à main ; deux bidauts armés de javelots marchent en avant.
Il traverse la table en passant prudemment le plus loin possible des lignes françaises.
Une partie du brouillard se dissipe, et on apprend alors que des Franco-Bretons sont déjà dans le village… ils se placent.
L'arbitre déplace les villageois affolés.
On aime les longues tables ! (les boîtes noires à droite ne font pas partie du décor)
C'est au début de la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364), au début de la guerre de Cent Ans, une partie des Bretons étant partisans de Charles de Blois (soutenu par le roi de France), une autre partie étant partisans de Jean de Montfort (allié aux Anglais).
Pour pouvoir mettre toutes les figurines disponibles sur la table sans être englués dans une longue bataille rangée, j'avais proposé le scénario suivant : deux grosses avant-gardes ennemies sont stationnées en bords de table ; elles restent là à s'observer et ne sont pas contrôlées par les joueurs, mais peuvent servir de réserve suivant l'évolution du scénario. Les joueurs ont chacun une grosse escouade et une mission.
Je ne commenterai pas les détails techniques des règles !
Le personnage anglo-breton ("Auffret de Cosquer, homme d'armes") a pour ordre d'aller chercher un alchimiste, nommé Jehan le Fol, qui, ayant beaucoup voyagé en Europe, connaît paraît-il quelques recettes pour améliorer la poudre à canon (tout le monde sait bien que la poudre à canon n'a aucun avenir sérieux sur les champs de bataille ! néanmoins elle peut être utile pour les sièges, donc si ce vieil homme a des connaissances utiles il faut le ramener). Cet alchimiste habite dans un village proche de la côte.
Les deux jeunes joueurs Franco-Bretons ont pour ordre d'escorter un envoyé de Charles de Blois qui rend visite à quelqu'un dans le village (en fait c'est le même objectif).
Le terrain vu de la position anglo-bretonne :
Le village (le coton c'est du brouillard matinal qui cache la vue !)
Mise en place des troupes. Les Anglo-Bretons s'installent sur leur position.
Les archers anglais semblent très déterminés !
L'armée franco-bretonne s'installe au débouché de la forêt.
Les villageois ignorent encore que la guerre approche.
Tout semble calme dans le village.
Auffret de Cosquer s'avance hors des lignes anglo-bretonnes. Il a finement composé sa troupe, avec quelques pavesiers bretons, des archers anglais, et même un tireur de canon à main ; deux bidauts armés de javelots marchent en avant.
Il traverse la table en passant prudemment le plus loin possible des lignes françaises.
Une partie du brouillard se dissipe, et on apprend alors que des Franco-Bretons sont déjà dans le village… ils se placent.
L'arbitre déplace les villageois affolés.
On aime les longues tables ! (les boîtes noires à droite ne font pas partie du décor)
Dernière édition par Patrice le Ven 9 Aoû 2013 - 13:27, édité 2 fois