Voici donc un petit résumé des terribles événements qui se sont déroulés au festival ludique « Ramène tes jeux » à Theix le dimanche 19 avril 2015
— ou plutôt, quelque part dans le pays vannetais vers l'an 1342 !
On se souvient (ou peut-être pas) que dans des parties précédentes (jouées aux "24 heures du jeu" à Theix aussi, puis au Salon de la Maquette de Lorient), l'armée du roi de France était entrée en Bretagne mais avec beaucoup de difficultés (une première défaite sur les marches angevines, puis un second revers suivi d'une courte victoire).
Cependant, après avoir pris et dépassé Nantes, les Franco-bretons avancent maintenant en pays vannetais !
Voic la table de 3,60 x 1,80 m, vue de l'ouest. Une petite ria, barrée au nord par une digue, constitue un formidable obstacle à l'avance française ; la brume du matin y gêne encore la vue. L'objectif des Franco-bretons est bien sûr de s'emparer des passages sur cet aber. Tout au fond, vers l'est, on aperçoit déjà sur une colline centrale une petite troupe commandée par le bâtard de Quimerc'h (un Breton "montfortiste" allié aux Anglais), poursuivie de près par deux troupes "blésistes" franco-bretonnes : l'une, à l'angle sud-est, commandée par le sire du Pieu ; l'autre, à l'angle nord-est, dont le nom ne nous est pas connu ?
(les noms correspondent à des personnages fictifs créés par les joueurs dans un esprit de jeu de rôles, pas à des événements précis).
Au premier plan, au pied d'un petit donjon, une autre troupe montfortiste commandée par sire Guilo Clec'h se met en mouvement pour barrer le passage aux Français.
Le bâtard de Quimerc'h et sa petite troupe (en fait, trois de ses chevaucheurs sont déjà placés bien en avant, dans le village).
Une des deux troupes "blésistes" (franco-bretonnes) qui tentent de le déborder :
Soudain, après deux tours de jeu, une surprise ! une nef, qui porte quelques renforts envoyés par le roi d'Angleterre à ses alliés bretons ! Les Anglais s'échouent volontairement sur la rive droite pour débarquer aussi vite que possible.
Le bâtard de Quimerc'h est déjà en contact avec les ennemis qui le poursuivaient sur sa droite : il tente de les éliminer séparément, pour éviter d'être pris entre les deux troupes franco-bretonnes.
Ecoutant les encouragements de ses sergents, quelques paysans sortent du village et s'avancent bravement contre les pavesiers français.
— ou plutôt, quelque part dans le pays vannetais vers l'an 1342 !
On se souvient (ou peut-être pas) que dans des parties précédentes (jouées aux "24 heures du jeu" à Theix aussi, puis au Salon de la Maquette de Lorient), l'armée du roi de France était entrée en Bretagne mais avec beaucoup de difficultés (une première défaite sur les marches angevines, puis un second revers suivi d'une courte victoire).
Cependant, après avoir pris et dépassé Nantes, les Franco-bretons avancent maintenant en pays vannetais !
Voic la table de 3,60 x 1,80 m, vue de l'ouest. Une petite ria, barrée au nord par une digue, constitue un formidable obstacle à l'avance française ; la brume du matin y gêne encore la vue. L'objectif des Franco-bretons est bien sûr de s'emparer des passages sur cet aber. Tout au fond, vers l'est, on aperçoit déjà sur une colline centrale une petite troupe commandée par le bâtard de Quimerc'h (un Breton "montfortiste" allié aux Anglais), poursuivie de près par deux troupes "blésistes" franco-bretonnes : l'une, à l'angle sud-est, commandée par le sire du Pieu ; l'autre, à l'angle nord-est, dont le nom ne nous est pas connu ?
(les noms correspondent à des personnages fictifs créés par les joueurs dans un esprit de jeu de rôles, pas à des événements précis).
Au premier plan, au pied d'un petit donjon, une autre troupe montfortiste commandée par sire Guilo Clec'h se met en mouvement pour barrer le passage aux Français.
Le bâtard de Quimerc'h et sa petite troupe (en fait, trois de ses chevaucheurs sont déjà placés bien en avant, dans le village).
Une des deux troupes "blésistes" (franco-bretonnes) qui tentent de le déborder :
Soudain, après deux tours de jeu, une surprise ! une nef, qui porte quelques renforts envoyés par le roi d'Angleterre à ses alliés bretons ! Les Anglais s'échouent volontairement sur la rive droite pour débarquer aussi vite que possible.
Le bâtard de Quimerc'h est déjà en contact avec les ennemis qui le poursuivaient sur sa droite : il tente de les éliminer séparément, pour éviter d'être pris entre les deux troupes franco-bretonnes.
Ecoutant les encouragements de ses sergents, quelques paysans sortent du village et s'avancent bravement contre les pavesiers français.
Dernière édition par Patrice le Mar 21 Avr 2015 - 1:12, édité 2 fois