On a posé la question des chars légers celtes.
Voici quelques suggestions :
– Pour le budget : il faut deux chevaux, les mêmes que les chevaux de guerre des guerriers classe 4, donc à 4 pts chacun ; plus un conducteur, qui a priori est assez entraîné mais ne combat pas (classe 3) et est spécialiste de sa ...spécialité, donc coût doublé à 6 pts. Cela fait déjà 14 points.
Reste le coût du char lui-même... assez arbitrairement on pourrait estimer qu'il vaut au moins autant que les chevaux et le pilote, soit 14 points... Cela ferait un total de 28 points, SANS COMPTER le guerrier qui prendra place dessus est qui est forcément un riche noble (classe 4) ou le chef de tribu lui-même.
– Pour le mouvement : 36 cm, soit un peu moins que les chevaux de guerre (40 cm). Pour les virages, je pense qu'il y a deux possibilités :
Soit il est immobile (vraiment immobile ! qui n'a pas bougé au tour précédent) et on peut admettre que le conducteur descend rapidement et le fait pivoter sur place en un tour entier (s'il y a de la place sur les côtés).
Soit il s'est déplacé au tour précedent, et il tourne en mouvement, dans ce cas on utilise un gabarit. Ces chars pouvaient faire des virages très serrés donc un gabarit comme celui ci-dessous semble convenir ?
C'est un hexagone régulier qui donne le virage maximum possible (on peut faire moins). Chaque côté fait 4 cm (et donc, pour les matheux, les angles font 120° mais ça on ne le calcule pas dans le jeu !)
Voici quelques suggestions :
– Pour le budget : il faut deux chevaux, les mêmes que les chevaux de guerre des guerriers classe 4, donc à 4 pts chacun ; plus un conducteur, qui a priori est assez entraîné mais ne combat pas (classe 3) et est spécialiste de sa ...spécialité, donc coût doublé à 6 pts. Cela fait déjà 14 points.
Reste le coût du char lui-même... assez arbitrairement on pourrait estimer qu'il vaut au moins autant que les chevaux et le pilote, soit 14 points... Cela ferait un total de 28 points, SANS COMPTER le guerrier qui prendra place dessus est qui est forcément un riche noble (classe 4) ou le chef de tribu lui-même.
– Pour le mouvement : 36 cm, soit un peu moins que les chevaux de guerre (40 cm). Pour les virages, je pense qu'il y a deux possibilités :
Soit il est immobile (vraiment immobile ! qui n'a pas bougé au tour précédent) et on peut admettre que le conducteur descend rapidement et le fait pivoter sur place en un tour entier (s'il y a de la place sur les côtés).
Soit il s'est déplacé au tour précedent, et il tourne en mouvement, dans ce cas on utilise un gabarit. Ces chars pouvaient faire des virages très serrés donc un gabarit comme celui ci-dessous semble convenir ?
C'est un hexagone régulier qui donne le virage maximum possible (on peut faire moins). Chaque côté fait 4 cm (et donc, pour les matheux, les angles font 120° mais ça on ne le calcule pas dans le jeu !)