Ehouarn a écrit:Patrice a écrit:[...] limées à sec [...]
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
26 Re: Un sphinx dans le désert Mer 4 Sep 2013 - 19:47
Patrice
Admin
27 Re: Un sphinx dans le désert Mer 4 Sep 2013 - 20:32
malo du Kern
L'idée est bonne à prendre. J'achète. Merci.Eric a écrit:Coupole faite avec une boule de polystyrène coupée en deux,
Merci Patrice. C'est plus complexe.Patrice a écrit:Le mien c'est bien une boule de polystyrène coupée en deux, avec huit bandes de papier cartonné collées dessus, noyées de colle à bois et d'enduit acrylique, puis limées à sec ! Parce que je m'étais inspiré des marabouts marocains.
Les scènes du film "Karthoum" ne présentent (sauf les camps de campagne Mahdiste et anglais) que des habitations le long du Nil. Elles sont nubiennes. Elles sont faites en brique. Il n'y a pas de coupole mais le malqaf peut être une pièce du premier étage de forme parallélépipédique : une chambre au dessus d'une autre chambre.
28 Re: Un sphinx dans le désert Mer 4 Sep 2013 - 20:49
Patrice
Admin
Merci pour le film, je voulais le revoir mais je n'avais pas eu le temps de chercher le lien !
Oui par ailleurs je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des coupoles sur les maisons civiles ? ce n'est donc pas un symbole religieux ?
Oui par ailleurs je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des coupoles sur les maisons civiles ? ce n'est donc pas un symbole religieux ?
29 mes empletes récentes Lun 25 Aoû 2014 - 20:57
malo du Kern
Ehouarn a écrit:Tu veux dire là ?goldfinger a écrit:J'ai vu ceux là chez TRUFFAUT il y en a aussi pour le désert!
http://neveu.blog4ever.com/blog/lire-article-184063-10204715-decors_pour_mega_pirate_game.html
Goldfi
Le modèle europet est une reproduction du sphinx de Guiseppe. On y voit les strates des couches de calcaire. Il n'est donc pas à l'echelle.
Comme Patrice, j'ai trouvé dans un vide grenier:
_sphinx : Zolux
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-BD5C1M18403850#moid:MO-BD5C1M29873714
Il est un peu décoloré. Donc pour XIX ou XXéme siecle, l'absence de peinture est courante sur ces antiquités.
Il faudra peut être que je souligne le relief en passant une couche de lasure dessus. Qu'en pensez vous :?
Pour la suite des aventures au Soudan, j'ai aussi un temple circulaire
comme celui consacré à Hercule Vainqueur, à Rome
Voici un autre angle de vue
Dernière édition par malo du Kern le Mar 26 Aoû 2014 - 0:49, édité 1 fois
30 Re: Un sphinx dans le désert Lun 25 Aoû 2014 - 21:31
Patrice
Admin
Pour le sphinx je ne pense pas que l'échelle soit importante ; il y en avait de diverses tailles. Probablement il vaut mieux lui donner (ou lui laisser) la couleur beige (ou noire, ça dépend !) des pierres locales, et faire un lavis dessus pour surligner les interstices.
Le temple est assez beau je suppose qu'il s'agit du célèbre temple de l'antique ville romaine d'Aquarium ?
Peut-être peux-tu l'améliorer un peu, et le coller sur un carton fin pour rajouter un peu de sol autour. Pour le Soudan ce n'est pas une bonne idée, les Romains ne sont jamais descendus aussi bas ! mais il peut servir à plein d'autres choses... et même en européen « Arthurien » il pourrait y en avoir de ces ruines...
Le temple est assez beau je suppose qu'il s'agit du célèbre temple de l'antique ville romaine d'Aquarium ?
Peut-être peux-tu l'améliorer un peu, et le coller sur un carton fin pour rajouter un peu de sol autour. Pour le Soudan ce n'est pas une bonne idée, les Romains ne sont jamais descendus aussi bas ! mais il peut servir à plein d'autres choses... et même en européen « Arthurien » il pourrait y en avoir de ces ruines...
31 Re: Un sphinx dans le désert Mar 26 Aoû 2014 - 0:21
malo du Kern
Tout à fait, Patrice. Jule à l'Est de Babaorum.Patrice a écrit:
J'ai retrouvé un schéma cidessous d'un proto construit à Rome.
Il était de forme circulaire, placé sur un podium en maçonnerie recouvert de marbre d'environ 15 métres de diamétre, comportait un péristyle de 20 colonnes corinthiennes et un toit conique, ouvert au centre pour laisser sortir la fumée produite par le feu sacré qui brûlait en permanence. Il était recouvert de tuiles en bronze. Sa forme ronde ressemblait au monde.
Ce temple était un sanctuaire clos (=cella), porté sur un haut soubassement.
ma ruine:
Le toit en tuile s'est affaissé avec les colonnes extérieures. Les colonnes centrales supportent encore le dôme. Au dessus, une coupole contenait le feu sacré qui y brûlait en permanence.
4 trous apparaissent dans le cella.
La forme ronde est devenue ovale, une spécificité d'Aquarium.
Pour faire évoluer les figurines au sein du cella, il faudrait peut être que je sectionne les colonnes et le cella pour oter le toit. Qu'en penses tu :?
Ensuite je pourrais ajouter un plancher au cella et y placer Jupiter,.... sur son piédestal
Aller à la page : 1, 2