Donc on a fait une bonne partie, « Malo du Kern » et moi, dans le prestigieux décor de la chapelle du château de Pontivy. Dids est passé nous prêter du matos PMET et 3 bateaux, ce qui en plus des nombreux bateaux de Malo faisait un bon décor statique – même si on n'était que deux joueurs !
Les Anglo-Hollandais arrivent près des côtes bretonnes ! (en fait, seul l'Anglais va être mis en jeu). On aperçoit tout à gauche le petit sloop français avec lequel je vais tenter de défendre le rivage breton... et aussi au fond de la salle, l'autel décoré de la chapelle.
Le navire anglais. Avec des petits drapeaux, c'est tout de suite plus beau !
Un penn-ti de Basse-Bretagne et des dépendances agricoles... bon, il faut que je fasse une étendue de terre pour mettre au milieu... et davantage de talus !
Quelques troupes hâtivement rassemblées pour défendre le rivage... Les deux pièces de 12 entreront en action à la fin...
Après beaucoup de ronds dans l'eau autour de l'île, le sloop français, qui se trouve souvent face au vent et a subi de lourdes pertes, finit par être accroché à la poupe par l'Anglais. Fusillade réciproque, les deux capitaines sont tués ! puis l'Anglais monte à l'abordage. Le maître d'équipage nantais refuse de se rendre, sabre l'un de ses adversaires mais tombe sous les coups de couteau de deux autres assaillants.
L'Anglais met alors trois hommes sur le sloop ; mais son propre navire, face aux canons côtiers, ne parvient pas à s'éloigner à temps...
...désemparé, il est perdu sous le regard vengeur des cavaliers français qui le suivent, à tout hasard, le long de la côte.
Bilan ce fut un bon moment pour mieux maîtriser la règle (si on arrive à jouer même quand Dids n'est pas là, c'est que ça marche !) Les visiteurs ont été surpris et intéressés, certains viendront sans doute voir le forum... Nous avons mangé de fort bonnes choses à midi, ayant pu profiter de l'atelier de cuisine médiévale tenu par Anne Jordan dans la salle d'honneur du château...
Je réalise que je n'ai pas fait de photos des autres animations qui avaient lieu ce week-end dans le château, mais il y en aura sûrement bientôt sur le blog de Timilin : http://timilin.over-blog.com/