Byblos a écrit:la volonté de mettre un jour en lice de véritables armées (100+ figurines en X unités par joueur) je me dirige de plus en plus vers des effectifs plus limités par joueur ...
Mais je voudrais rester quand même avec un effectif suffisant pour me faire plaisir : scénette de commandement, d'artillerie, petites unités avec articulation tactique, etc ...
La couverture de la première édition d'Argad disait “de 10 à 200 figurines“ c'était optimiste mais au début on jouait parfois avec de gros effectifs par joueur.
La tendance depuis plusieurs années c'est plutôt deux ou trois petites escouades par joueur, qui peuvent être ou non assez différenciées. Et en effet il est conseillé d'avoir davantage de joueurs pour manier des effectifs plus gros et de vraies articulations tactiques.
La mêlée est toujours un ralentissement puisque c'est du 1 contre 1, ou 1 contre plusieurs, dans le système générique “officiel“, donc s'il y a beaucoup de combattants qui arrivent jusque-là (en échappant aux tirs avant) ça prend du temps.
GERARD Jacques a écrit:Il y avait un peu cela avec Argad! Ano si mes souvenirs sont bons... Mais je n'en vois plus trace sur le site...
Argad ! [ANO] n'est apparemment plus développée par ses auteurs et n'est donc plus
advertisée mentionnée sur le site, mais une version (la plus tardive ?) est toujours en ligne
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/Argad_!_[ANO].pdf
ainsi que quelques échanges dans la rubrique “Argad alternatives“ du forum.