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Tir de plusieurs lignes vers un rempart

3 participants

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1Tir de plusieurs lignes vers un rempart Empty Tir de plusieurs lignes vers un rempart Mer 29 Jan 2020 - 16:18

Patrice

Patrice
Admin

Lors de la dernière partie Sengoku, on s'est trouvé à un moment avec des petites lignes de tireurs un peu décalées ; ceux de derrière voulant tirer par-dessus la tête de leurs premiers archers sur d'éventuels ennemis pouvant apparaître au-dessus du mur plus haut, en disant que c'était possible à cause de la différence de hauteur.

Tir de plusieurs lignes vers un rempart P1010143_2

On a arbitré comme on a pu... en fait on l'a permis. Mais il n'est pas très évident de poser les limites, ni de rédiger une phrase simple pour expliquer le cas (et les lignes de vue réelles d'une figurine-objet à une autre ne sont en principe pas contraignantes à Argad).


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Il faut une proportion entre la hauteur du mur, et la distance à laquelle se trouvent les tireurs, à mon avis.

Plus le second rang de tireur est éloigné, plus il va tirer à l'horizontale et risquera de blesser ses potes.

Par exemple :

Si la seconde ligne de tireurs se trouve à 2 fois la hauteur du mur ou moins, alors elle pourra tirer comme elle le voudra par dessus le première ligne (même si elle est au contact).
Si la seconde ligne de tireurs se trouve à 3 fois la hauteur du mur ou moins (jusqu'à 2 fois), alors elle pourra tirer comme elle le voudra par dessus le première ligne SI celle-ci se trouve à une distance du mur, inférieure ou égale à 2 fois la hauteur du mur ; sinon, tir impossible ou alors on prend le risque de buter les copains (risque qui parfois peut se justifier).

Au delà de 3 fois la hauteur du mur pour la seconde ligne, tir impossible sans toucher les camarades.

Je ne sais pas si c'est clair ? Essayez avec des figurines si vous doutez.


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Si la vie était plus simple, hé ben, elle serait vachement moins compliquée (Søren Kierkegaard).

Patrice

Patrice
Admin

Merci pour la suggestion. Sur le papier ça se tient en effet.  study

En pratique ce n'est peut-être pas très intuitif... Et surtout il ne s'agit pas de lignes massives comme dans les wargames de batailles rangées où ce calcul est facile à faire et où les mouvements sont plus lourds. Là c'est plutôt une disposition un peu pifométrique (les tireurs se sont mis en ligne mais sans être vraiment en formation) ça tient surtout à la volonté du joueur d'essayer d'en mettre le plus possible à courte portée du mur, ou au pire à moyenne portée (sachant qu'il aura un malus -1 pour tirer sur les défenseurs) et du coup ça obligerait à faire tout ce calcul pendant le mouvement, donc des ralentissements dans le jeu...


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Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit: et du coup ça obligerait à faire tout ce calcul pendant le mouvement, donc des ralentissements dans le jeu...

Malo sort de ce corps !!! Twisted Evil


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A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
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Patrice

Patrice
Admin

Ça pourrait en effet être une suggestion d'arbitrage pour les cas litigieux...

(un peu comme la règle des 2D6 cm minimum pour une charge de cavalerie, qu'on n'utilise presque jamais mais on sait qu'elle existe donc ça dissuade de carotter).

Eric de Gleievec a écrit:Il faut une proportion entre la hauteur du mur, et la distance à laquelle se trouvent les tireurs, à mon avis.

Oui, plusieurs lignes jusqu'à une distance égale à 2 fois la hauteur du mur ça a l'air de pouvoir marcher (?) (pas au contact les unes des autres quand même à moins de savoir tirer sur plusieurs lignes serrées). Et éventuellement une seule autre ligne plus en arrière, si les premières sont dans les deux fois...

...Sachant qu'à Argad on admet que les personnages savent se débrouiller par eux-même, donc l'idée n'est pas d'obliger les joueurs à calculer au cm près pendant le mouvement, on pourra améliorer au moment du tir, l'important c'est juste de pouvoir vérifier qu'il y a assez de place pour tout le monde.

Rappel : par ailleurs, la règle médiévale 1996 autorise (en règle optionnelle page 20) le tir en cloche d'arbalètes, arcs, frondes ou fustibales, à longue portée seulement par-dessus des amis si ceux-ci ne sont pas plus près de l'ennemi que du tireur. Bon apparemment il n'y a pas de contradiction...


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Patrice

Patrice
Admin

Voilà une formulation qui pourrait convenir... L'idée c'est de ne surtout pas avoir à le calculer réellement, juste de rappeler que si on essaye d'entasser trop de tireurs en vrac ça pourrait être refusé.

« On peut tirer vers une cible haute (rempart, balcon, etc.) par-dessus la tête d’amis placés plus près,
si ces amis sont à une distance de cette cible inférieure au double de sa hauteur
et si on n’est pas soi-même à plus du triple (on a rarement besoin de mesurer ça ! c’est juste pour éviter des abus). »


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Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, je trouve ça bien.


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