Ehouarn a écrit:Attention à la toiture de chaume qui, en principe sur les maison traditionnelles bretonnes, ne recouvre pas les pignons...
Je suis surpris que notre maçon local n'ai rien dit à ce sujet.
A priori sur la maison de Jean-Jacques, la chevronnière semble dépasser quelque peu de la toiture (comme sur ta seconde photo), je pense donc que ça devrait le faire.
Par contre il y aurait effectivement un peu à dire sur les chevronnières elles-mêmes, qui devraient avoir des assises horizontales, et non perpendiculaires à la pente du toit :
Personnellement j'aimerais bien voir des exemples précis ; ce type de maçonnerie est à la fois instable et perméable à l'eau !SIR JACK a écrit:Notez les pierres juste en dessous de la toiture, qui ont une inclinaison différente de celles du mur. Je me suis inspiré de maisons anciennes qu'on voit sur la côte morbihannaise.
La pente du toit également pourrait être plus prononcée (souvent les toitures ont été mises à 45° au 20ème siècle, avant elles étaient beaucoup plus pentues, 55 jusqu'à 60°).
Et je comprend mal également comment va évoluer la souche de cheminée... mais bon, on attend de voir ; en fonction du résultat on se permettra de donner quelques conseils frais pour la prochaine réalisation... ou pas !
De toutes façons... il ne faut pas faire trop attention à ce que je raconte, je ne suis pas plus malin qu'un prof qui se la péterait en causant de pédagogie. Ou un médecin qui prétendrait affirmer quoi que ce soit de définitif sur la santé de ses impatients.