Pour faire suite à notre soirée cinéma nippon les idées suivantes me sont venues pour notre prochaine rencontre thématique japonaise, soit plusieurs options :
Sur un w.e.
- On commence la journée par une partie d'Argad ! (masterisée par Bruno et/ou Nicolas avec leurs beaux décors et leurs belles figurines).
- On enchaîne à l'apéro du soir par une partie du jeu de carte "Katana" (20 à 40 mn annoncées sur la boite) cf description ci-dessous.
- On termine la soirée par le film du 2ème volet des aventures de Musachi (pas grave si vous n'avez pas vu le 1er).
- Le dimanche nous laisse toute la place pour un JdR (si Nicolas est prêt) ou la poursuite des aventures Argadiennes de la veille
Sur une seule journée et soirée
- Au choix parmi les options ci-dessus.
Ça vous branche ?
Katana c'est Samurai Sword en français Description trouvée sur l'excellent site http://www.trictrac.net/
"Samurai Sword" est un jeu sorti l'année passée chez l'éditeur italien dV Giochi. Le voici qui se présente cette année en version française sous le nom de "Katana" qui veut donc dire "épée de samourai" en français.
Dans cette boîte, il y a comme un goût de "Bang!", un air de "Bang!" et c'est bien normal puisque c'est l'éditeur de "Bang!", l'auteur de "Bang!", l'illustrateur de "Bang!" et même les règles de "Bang!".
Comme cela ne va pas tellement arranger les affaires de celles et ceux qui ne connaissent pas "Bang!", je vais donc m'empresser de développer un peu le sujet tout en ajoutant pour ceux qui connaissent le jeu précédent un rapide topo sur les différences car il y en a.
Dans "Bang!" comme dans "Katana" vous allez jouer un rôle. Après le monde des cow-boys nous voici au Japon dans le rôle de samurais.
Enfin pas que de samurais en fait !
Il y aura dans chaque partie, un shogun au moins un samurai, au moins un ninja et parfois même un ronin ou samurai sans maître.
Le shogun et son ou ses samurais forment un groupe, les ninjas un autre et le ronin qui est toujours seul, un troisième.
L'objectif de chacun est d'apporter la victoire à son groupe sauf que les rôles sont attribués secrètement.
Sauf le shogun parce que quand même...
La partie va donc se dérouler en une série de tour où l'on joue des cartes qui représentent soit des attaques, soit des parades, soit des actions diverses et variées. Ne nous voilons pas la face, en règle général il s'agira de combats.
Si le rôle est secret pour la plupart des joueurs, ceux-ci ont également un personnage public. Chacun possède une capacité spéciale et des points de vie qui symbolise sont état de santé.
Comme dans son prédécesseur, "Katana" permet d'attaquer n'importe quel joueur autour de la table mais votre place sera importante. Plus vous attaquerez un joueur proche plus l'attaque sera facile.
Il pourra parfois arriver qu'un personnage soit considéré comme "à terre" s'il n'a plus de points de vie ou de cartes par exemple. Dans ce cas, il ne comptera pas comme un voisin et les attaques plus lointaines seront facilitées. Un joueur à terre ne peut pas non plus être la cible d'attaques.
Une des différences notables d'avec "Bang!" est qu'un personnage qui a zéro points de vie n'est pas éliminé de la partie.
Dans "Katana" les joueurs disposent de points d'honneur. Tous n'en auront pas autant. Quand on "tue" un adversaire, il doit nous donner un de ses points d'honneur.
Lui va récupérer tous ses points de vie quand reviendra son tour.
Mais alors, quand donc se termine la partie ?
Elle peut prendre fin de deux manières différentes.
La première dite "au déshonneur" arrive quand un joueur perd son dernier point d'honneur.
La seconde "au fil de l'épée" verra sonner la fin de la partie si un seul joueur possède encore au moins un point de vie.
Dans le second cas, c'est l'équipe du survivant qui remporte la victoire, dans le premier, il faudra compter les points d'honneur de chaque groupe.
Ces points d'honneur seront parfois multiplié par 1, 2 ou 3 suivant le rôle qu'on joue et le nombre de joueur.
Ainsi à 7 joueur, le pauvre ronin tout seul les multipliera par 3.
Dans les parties, il faudra donc essayer de deviner qui sont les partenaires et qui sont les ennemis. Le ronin se fera en général passer pour un samurai ou un ninja en fonction de quel groupe lui semble le plus costaud.
Sur un w.e.
- On commence la journée par une partie d'Argad ! (masterisée par Bruno et/ou Nicolas avec leurs beaux décors et leurs belles figurines).
- On enchaîne à l'apéro du soir par une partie du jeu de carte "Katana" (20 à 40 mn annoncées sur la boite) cf description ci-dessous.
- On termine la soirée par le film du 2ème volet des aventures de Musachi (pas grave si vous n'avez pas vu le 1er).
- Le dimanche nous laisse toute la place pour un JdR (si Nicolas est prêt) ou la poursuite des aventures Argadiennes de la veille
Sur une seule journée et soirée
- Au choix parmi les options ci-dessus.
Ça vous branche ?
Katana c'est Samurai Sword en français Description trouvée sur l'excellent site http://www.trictrac.net/
"Samurai Sword" est un jeu sorti l'année passée chez l'éditeur italien dV Giochi. Le voici qui se présente cette année en version française sous le nom de "Katana" qui veut donc dire "épée de samourai" en français.
Dans cette boîte, il y a comme un goût de "Bang!", un air de "Bang!" et c'est bien normal puisque c'est l'éditeur de "Bang!", l'auteur de "Bang!", l'illustrateur de "Bang!" et même les règles de "Bang!".
Comme cela ne va pas tellement arranger les affaires de celles et ceux qui ne connaissent pas "Bang!", je vais donc m'empresser de développer un peu le sujet tout en ajoutant pour ceux qui connaissent le jeu précédent un rapide topo sur les différences car il y en a.
Dans "Bang!" comme dans "Katana" vous allez jouer un rôle. Après le monde des cow-boys nous voici au Japon dans le rôle de samurais.
Enfin pas que de samurais en fait !
Il y aura dans chaque partie, un shogun au moins un samurai, au moins un ninja et parfois même un ronin ou samurai sans maître.
Le shogun et son ou ses samurais forment un groupe, les ninjas un autre et le ronin qui est toujours seul, un troisième.
L'objectif de chacun est d'apporter la victoire à son groupe sauf que les rôles sont attribués secrètement.
Sauf le shogun parce que quand même...
La partie va donc se dérouler en une série de tour où l'on joue des cartes qui représentent soit des attaques, soit des parades, soit des actions diverses et variées. Ne nous voilons pas la face, en règle général il s'agira de combats.
Si le rôle est secret pour la plupart des joueurs, ceux-ci ont également un personnage public. Chacun possède une capacité spéciale et des points de vie qui symbolise sont état de santé.
Comme dans son prédécesseur, "Katana" permet d'attaquer n'importe quel joueur autour de la table mais votre place sera importante. Plus vous attaquerez un joueur proche plus l'attaque sera facile.
Il pourra parfois arriver qu'un personnage soit considéré comme "à terre" s'il n'a plus de points de vie ou de cartes par exemple. Dans ce cas, il ne comptera pas comme un voisin et les attaques plus lointaines seront facilitées. Un joueur à terre ne peut pas non plus être la cible d'attaques.
Une des différences notables d'avec "Bang!" est qu'un personnage qui a zéro points de vie n'est pas éliminé de la partie.
Dans "Katana" les joueurs disposent de points d'honneur. Tous n'en auront pas autant. Quand on "tue" un adversaire, il doit nous donner un de ses points d'honneur.
Lui va récupérer tous ses points de vie quand reviendra son tour.
Mais alors, quand donc se termine la partie ?
Elle peut prendre fin de deux manières différentes.
La première dite "au déshonneur" arrive quand un joueur perd son dernier point d'honneur.
La seconde "au fil de l'épée" verra sonner la fin de la partie si un seul joueur possède encore au moins un point de vie.
Dans le second cas, c'est l'équipe du survivant qui remporte la victoire, dans le premier, il faudra compter les points d'honneur de chaque groupe.
Ces points d'honneur seront parfois multiplié par 1, 2 ou 3 suivant le rôle qu'on joue et le nombre de joueur.
Ainsi à 7 joueur, le pauvre ronin tout seul les multipliera par 3.
Dans les parties, il faudra donc essayer de deviner qui sont les partenaires et qui sont les ennemis. Le ronin se fera en général passer pour un samurai ou un ninja en fonction de quel groupe lui semble le plus costaud.