Bruno a écrit:l'utilité de prendre des arbalètes qui ne sont pas très performante par rapport aux arcs.
Parce qu'elles sont moins chère en budget que des arcs longs, et parce que pour certaines armées elles sont historiques ?
L'arbalète a été un peu améliorée l'an dernier sur ta proposition (pas de malus contre armure).
On dirait que la question concerne à la fois
« Argad ! » traditionnelle et
Argad ! [ANO]… mais les rythmes des deux systèmes sont différents.
On joue par unités à
[ANO] et le temps représenté par une activation y semble peut-être plus long (comme à Saga ou à M&T). Mais à
« Argad ! » un tour de jeu peut sembler long quand on est loin de l'ennemi, mais le simultané permet de simuler des actions très rapides quand on se rapproche ; c'est pour ça que j'insiste pour que les gens prennent plusieurs tours s'ils veulent faire plusieurs choses, sinon on risque de brouiller l'action (déjà que…)
Bruno a écrit:Je proposerais donc les réformes suivantes
- si l'arbalète est chargée on peut se déplacer et tirer car une fois chargée on peut se déplacer sans difficulté (pour l'avoir fait en reconstitution).
- le rechargement pas de changement , rechargement en étant immobile pendant 1 tour
- tir à courte portée 0 -20 cm + 1 pour toucher
- arbalétrier à cheval : -1 au tir si déplacement
On peut se déplacer avec. La question est : est-ce qu'on peut tirer sans s'arrêter…
Pour
[ANO] je n'ai pas d'opinion, mais si on admet ça à
« Argad ! » les arbalétriers vont systématiquement être utilisés comme des troupes légères de harcèlement :
— 1er tour : je cours en avant et je tire
— 2eme tour : je repars en courant dans l'autre sens pour me cacher
— 3eme tour : je recharge
— 4e tour : je recommence…
Est-ce comme cela qu'ils étaient utilisés historiquement…
Pour tirer à l'arbalète monté, il me semble qu'il s'agit d'une arbalète assez légère et moins puissante (arbalète de chasse), sinon là aussi on va voir des nuées d'arbalétriers lourds tirer à cheval…
Euthanasor a écrit:c'est là que les cranequiniers vont devenir craquants !
Justement. Et il n'y aurait pas qu'eux. Si on admet le tir en mouvement sans malus pour l'arbalète, il faut aussi le donner au Colt, au Enfield, au Mauser (qui actuellement ont un malus –1 s'ils tirent en mouvement). Et alors, en western, en colonial, et en XXe siècle, tout le monde va tirer à tous les tours sans s'arrêter de courir d'un bout à l'autre de la table. Je ne vois pas ce que l'intérêt tactique y gagnera...
Ceci dit :
— La nouvelle règle optionnelle du « tir à tout moment » permet aux arbalétriers d'avancer pendant un tour, puis de tirer au tout début du tour suivant avant que l'ennemi puisse faire autre chose (mais cela ne leur permet pas de repartir aussitôt comme s'ils étaient des bidauts javeliniers légers).
— On peut permettre de tirer en mouvement avec –1, là ça ne bouleverse pas le rythme.